• chaque jour compte

     Rituels mathematiques

    A coller en bas de chaque page du cahier du jour, et à compléter. l'écriture du chiffre et du mot sera en modèle au-dessus du collage.

     « chaque jour compte cahier cp 0 à 10.docx »

     « chaque jour compte cahier cp 11 à 20.docx »

    chaque jour compte chaque jour compteMes 100 premiers jours d'école Ma rentrée au CP l 

    Albums Gallimard Jeunesse, Gallimard Jeunesse
     
     

     Prix prévisionnel : 14,00 €

     

     

    Mon affichage utilise le cochon et la fabrique à nombre de charivari. J'ai utilisé un affichage concernant les nombres pairs et impairs des cles de ma classe.

      Télécharger « ,affichage-chaque-jour-compte.pdf »

     

    Voici le travail que j'effectue avec les CP , en grande majorité à l'oral dans le coin regroupement, suivant le nombre du jour (N)

    entre 1 et 5 :

    *Les élèves vont chercher une collection correspondant au nombre du jour (N).

    *Ils montrent le nombre de doigts qui correspond à N

    *Ils montrent le nombre de doigts que je demande ou bien egal à la constellation que je montre ou bien égal au chiffre que je montre sur la file numérique.

    * Ils écrivent dans l'espace avec leur doigt, puis sur leur ardoise, puis sur leur cahier le nombre en lettres.

    entre 6 et 28 ( soit la fin de la 1ere période)

     *taper dans ses mains, sur ses genoux, sur son corps le nombre du jour en comptant dans sa tête ( les autres comptent aussi dans leur tête afin de vérifier si le camarade ne se trompe pas).

    *compter de 1 en 1 puis à rebours.

    *quel est le nombre plus petit ou plus grand entre N et un autre nombre?

    *distribuer des étiquettes nombres qui se suivent aux enfants et ils doivent se placer dans l'ordre croissant, décroissant.

    *compter de 2 en  2 ( 1 enfant se lève et dit tout fort son nombre, son voisin reste assis et dit son nombre en chuchotant).

    de 29 à 56 (deuxième période)

    *compter de 1 en 1, de 2 en 2 (sans se lever et sans sauter d'élèves)

    *compter entre N et un autre nombre à rebours.

    *distribuer des étiquettes nombres qui ne se suivent pas aux élèves et ils doivent se placer dans l'ordre croissant, décroissant.

    *écrire sur son ardoise le nombre précédent, le nombre suivant.

    de 57 à 100

     *compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10.

    *Je pense à un nombre, ils doivent le deviner en faisant des propositions. Je réponds par "plus" ou "moins".

    *le compte est bon. Avec 4 nombres donnés, ils doivent arriver à retrouver le nombre du jour en utilisant les additions et/ou les soustractions.

    *remplir son ardoise individuelle..

     Télécharger « ARDOISE INDIVIDUELLE.pdf »

    Télécharger « ardoise individuelle.pdf » avec pair ou impair

     

    Télécharger « ardoise.pdf »

     

     

         Rituels mathematiques

     Voici le tableau des nombres que je vais utiliser en suivant mon thème de l'année.

    Voici donc le chapiteau des nombres. sur une idée de Lilipomme (le château des nombres),

     Télécharger « chapiteau des nombres »

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :