-
Le thème annuel de notre école sera "les jeux". En période 1 , nous fabriquerons des jeux pour notre classe.
A la manière de l'album Oh! Un livre qui fait des sons de Hervé Tullet.
Je vais faire créer à mes élèves un livre rigolo qu'il faudra lire et compléter. Nous allons ainsi découvrir les sons "ou" de rouge et de loup et "on" de marron et de cochon.
Voici la version élève:
« lecture CP la balade de Mr O élève. »
Pour que vous vous rendiez compte de ce que j'espère obtenir, voici la version terminée et complétée.
« lecture CP la balade de Mr O. »
J'ai fait de mon mieux pour créer des petits personnages rigolos représentant ces sons très réguliers et très fréquents dans notre langue.
2eme album à construire , toujours à la façon d'Hervé Tullet.
Connaissez vous l'excellent album Un livre ?
Rien de plus rigolo qu'un livre avec lequel le lecteur peut s'amuser.
Je voudrais que mes élèves fabriquent leur livre rigolo. Je leur donnerai la version à colorier et ils devront lire les instructions, très simplifiées pour ce début d'année. Cette version est une libre interprétation de l'album d'Hervé Tullet. je me suis permise de mixer l'album "Petit Bleu et Petit Jaune" avec les consignes de Mr Tullet. Je l'imprimerai en format "livret".
Je donnerai une version sans texte à mes élèves. Ils auront à leur disposition des étiquettes mots et ils devront les coller sur chaque page afin de reconstituer l'histoire. Nous travaillerons les pages les unes après les autres. Après avoir lu l'histoire, ils devront coller les bonnes étiquettes et colorier le dessin.
Nous apprendrons ainsi les couleurs et les graphèmes correspondants.
le OU de rouge, le EU de bleu, le AU de jaune, le ON de marron, le AN de orange.
2 commentaires -
La princesse Tralala, tous les jours, fait des vocalises pour devenir chanteuse d'opéra ! "Ra re ri ro ru, ru ro ri re ra". Mais la princesse s'ennuie dans son château. "Cha che chi cho chu, chu cho chi che cha". Elle rêve qu'un jour, un beau prince viendra... Une histoire pour s'amuser avec les voyelles A, E, I, O, U.
La couverture du livre est un coloriage de la princesse Tralala.
Il y a une page qui explique aux parents l'histoire de cette princesse.
séance 1 :
lecture de l’histoire
compréhension : La princesse vocalise avec la consonne initiale de l’animal qu’elle rencontre.
Faire trouver le son initial de chaque animal. Puis rechercher les mots du texte contenant ce son.
Distribuer des images et créer une affiche avec la lettre, l’animal et des objets correspondants.
R, CH, L, P, M, T, B
2 élèves par lettres
L’adulte écrit les mots sous les dessins en cursive et en capitale.
Les élèves soulignent la lettre recherchée.
« princesse tralala affiche séance 1 »
Séance 2 :
Rappel de l’histoire de princesse Tralala
Montrer les affiches de la veille. Rappel des images / mots collés.
Chaque groupe doit créer une phrase en utilisant les mots du son référent.
L’adulte écrit la phrase en dessous en cursive.
Ecriture du jour de la semaine par un élève en capitale si possible en cursive.
Remettre les affiches dans l'ordre chronologique.
Séances 3/4/5 :
Les élèves travaillent sur les consonnes que l'auteure n'a pas utilisées dans son album, c'est à dire D, F, J, K, N, S, V, Z.
Ils doivent trouver un prénom qui commence par la consonne travaillée puis deux ou trois autres mots. Ils doivent pouvoir construire une phrase.
Par exemple :La princesse a vu Dimitri jouer aux dominos et aux dés.
La princesse a vu Fatia faire une farce près de la ferme.
La princesse a vu Joan jongler et jouer dans le jardin.
La princesse a vu Kaïla dessiner un kangourou et un koala.
La princesse a vu Nino regarder des nuages près de la niche.
La princesse a vu Sara sucer une sucette près du stade.
La princesse a vu Victor jouer du violon dans le village.
La princesse a vu Zoé regarder le zèbre du zoo.
Séances 6/7/8 :
Puis ils écrivent en cursive les vocalises de la princesse Tralala.
« princesse Tralala ligne dyslexique Couleur(4 mm).pdf »
« princesse tralala ligne Gurvan. »
Un petit exercice de combinatoire sera présenté : remettre la première syllabe au bon endroit ( il faudra préalablement découper les premières cases en syllabes isolées et garder la partie de droite intacte.) C'est une jeu qui se trouve sur le site "l'école de Crevette" que j'ai remanié pour que cela corresponde à mes attentes.
Vous trouverez dans ce document les exercices concernant la première syllabe.
Voici les feuilles sur lesquelles les élèves colleront leur travail.
« princesse-tralala fiche à photocopier.»
Sur la dernière page, les élèves retrouvent la fin du texte.
Voici ce à quoi cela ressemble une fois terminée.
« princesse-tralala exemple.pdf »
J'utilise en parallèle des jeux avec les alphas que vous pourrez trouver chez nos collègues blogueurs.
1/ le jeu de la licorne chez la classe de marybop pour travailler le lien script cursive
2/sauver les alphas chez la maitresse au tableau pour travailler l'écoute des sons.
3/gare à Furiosa chez la maitresse au tableau pour travailler la combinatoire
4/ la course aux syllabes alphas chez montessori mais pas que pour travailler la lecture de syllabes.
5/ le jeu de l'aquarium chez la maitresse au tableau pour associer une syllabe lue avec une image qui comporte la même syllabe d'attaque.
6/le loto des alphas chez alphaetcoetera pour lire des syllabes simples.
7/le jeu de cartes des alphas
1 commentaire -
Voici un thème qui englobe, à mon sens, l'entraide et l'amitié.
la Fraternité c'est le partage, et le partage est nécessaire.
Voici ce que je compte faire
En littérature :
Pour mes CP qui commencent à déchiffrer, je vais étudier l'album "Vive les amis!" éditeur Nathan collection une histoire à lire tout seul niveau 1
"Quel radis dis donc!" exploitation ici et là
"La moufle"
"Petit Bleu, Petit Jaune"
"Drôle de malle"
Pour mes CE1, j'étudierai des livres des éditions lire c'est partir :
"L'éléphant volant" Comme ses amis, Gaétan l'éléphant construit des machines volantes. hélas, Gaétan est trop gros, trop grand, top lourd. Ses amis vont l'aider à réaliser sont rêve...
"P'tit Piaf" Un petit oiseau se retrouve seul car tous les autres oiseaux ont migré. Il ne sait pas voler. Il rencontre un chien qui va essayer de lui apprendre.
"Le Noël de Maître Belloni" C'est la veille de Noël et Maître Belloni est malade, Seul dans son lit, il va mourir de froid. Seul? Mai snon ! Autour de lui, toutes les marionnettes qu'il a créées s'animent pour le sauver. Ils n'hésiteront pas à payer de leur personne.
votre commentaire -
Connaissez vous Valentine aime les comptines des éditions RETZ?
Mes GS vont créer leur propre livre d'après cet album qui permet de travailler les rimes.
D’après l’album Valentine aime les comptines
Voici quelques extraits de cet album édition RETZ
objectifs : découvrir pour se repérer dans la structure narrative de l’album sur la rime.
prendre conscience de la rime.
définir la notion de rime.
manipuler mentalement les rimes, les associer,
trouver des rimes à partir d’un mot cible (prénom d’un camarade)
réinvestir la notion de rime à travers la production individuelle d’un livre à l’aide d’une structure imposée.
écrire son prénom en cursive, écrire le prénom de ses camarades.
déroulement :
Ecoute de l’histoire sans les images afin que l’enfant puisse repérer les rimes.
Comprendre la notion de rime…
Choisir 5 de ses camarades et trouver parmi les cartes animaux présentés, celle qui rime avec le prénom de ses camarades. Associer une photo avec un animal.
Ecrire le prénom de son camarade ainsi que le nom de l’animal en cursive. S’entrainer sur le Kidy'Board . puis passer sur une feuille lignée (lignes dys)
Choisir après un dessin d’objet qui rime avec le prénom puis inventer une phrase qui correspond à cet objet. l’adulte la note et l’enfant la complète avec le nom de l’objet.
Voici un exemple de ce que cela pourrait donner.
« livre élève valentine aime les comptines »
1 commentaire -
Étant en triple niveau, il me faut des moments où les élèves sont actifs tout en étant autonomes.
Voici les ateliers d'autonomie concernant la troisième période.
Pour accéder aux ressources, il vous suffit de cliquer sur la matière écrite verticalement dans le document.
« vignettes ateliers période3.pdf »
Une autre façon de voir les plans de travail par ma collègue Florence :
« Feuille-de-route-ateliers CE1 Période 3 »
8 commentaires