• Béchers En Verre, Expérience, FlaconsLa Science, Bannière, Enseigner, L'École
    J'ai découvert cette idée chez Ti' loustics

    Voilà le principe de l'idée de
    http://www.tiloustics.eu/


    "Les élèves auront à disposition un plateau avec tout le matériel nécessaire et la fiche d’explication.
    Ils n’auront plus qu’à suivre les instructions… et voir le résultat.
    Certaines expériences donneront un produit fini que les enfants pourront apporter chez eux,
    alors que d’autres ne seront qu’une observation d’un résultat…d’autres, enfin, permettront un travail de tri …"
    J'ai donc créé 10 nouvelles fiches en suivant son modèle afin de compléter ces ateliers.

    les sciences autonomes

     

    « couleurs-cachees.pptx »             obj: connaître les caractéristiques de la matière

     « électricité.pptx »             obj: savoir allumer une ampoule.

     « engrenage.pptx »             obj:découvrir la chaine du mouvement.

     « moulin à vent.pptx »                    obj: l'air en mouvement

    « ombres.pptx »               obj: observer un phénomène physique.

    « poule mobile.pptx »                  obj: découvrir la chaine du mouvement

     « toupie effet optique.pptx »             obj: le mélange des couleurs, effet d'optique

    « voiture à réaction.pptx »               obj: utiliser des objets techniques simples

    « la grenouille qui tire la langue.pptx »             obj: l'air en mouvement

    « poussin facile.pptx »             obj: découvrir la chaine du mouvement


    Toutes les fiches en un seul téléchargement :

    « experiences-fiches-eleves2-1.pptx »

     

     

    livres de sciences pour la maternelle

    Les sciences autonomes.365 activités scientifiques

    La science en s'amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants.  Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet.

    Une mine d'or pour faire découvrir différentes propriétés physiques tout en s'amusant. Les bricolages sont simples et adaptés à mes élèves de GS CP (peut convenir à des MS avec supervision de l'adulte).

     Voici le sommaire (cliquez sur l'image)

    Les sciences autonomes.

     

     

     

    Les sciences autonomes.50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelleEn jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements, l enfant constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument . Placer l élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l aspect ludique de l activité. L intention de favoriser la prise de sens et l implication des élèves dans les activités, de développer les conduites autonomes et la coopération a conduit à regrouper les activités en modules d apprentissage qui s articulent autour d un concept scientifique

    Les sciences autonomes.Sciences à vivre, maternelle pour éviter de fabriquer le matériel soi même à partir du CD, Accès a édité le  Matériel Sciences à vivre, maternelle   : 108 cartons de memory 324 cartes images 24 posters.

     

     
     
     
     
     

     

     

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  •  Vous connaissez sûrement le blog de lala aime sa classe...Elle a édité un livre concernant les cartes mentales... Je suis convaincue de l'utilité de ces cartes pour la compréhension des leçons par les élèves.

    Utiliser les cartes mentales à l'école (+ CD-Rom)

    La carte mentale (de l'anglais mind map)," traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
    À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
    Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.

    Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
    - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
    - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
    - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?

    Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
    " Questionner le monde " en maternelle ;
    production d'écrits,
    étude de la langue,
    histoire en cycles 2 et 3 ;
    sciences et mathématiques dans les trois cycles.

    L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.

    Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
    Il contient :
    des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles,
    les cartes mentales des séances décrites,
    des matrices de cartes mentales personnalisables,
    des pictogrammes variés,

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  • C'est toujours très intéressant de voir les réalisations des élevages et des expériences réalisées dans les classes. Je  participe donc au rallye liens sur le sujet lancé par Coraliecaramel.

    bouton rallye

    Cette année nous élevons des guppy et des gouramis miel en classe. ce sont des petits poissons résistants et qui ne demandent pas trop d'entretien.

     

    Autres liens concernant les sciences à découvrir sur mon blog.

    comment fabriquer un mobile?

    Des expériences sur la balance.

    la maison qui s'allume lorsqu'on ferme la porte

     

     

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  • L EAU PERIODE 4

     

     

    Pour la période 4, nous avons étudié un roman de la collection "tous lecteurs" Première plongée ! Niveau 2 - Tous lecteurs ! 

     

    L'avantage de cette collection est double : son prix et sa qualité.

     

    Voici l'exploitation de ce roman vraiment très interessant, ayant pour thème le respect du milieu marin, la découverte du milieu aquatique et les animaux marins des eaux chaudes.

     

     Télécharger « exploitation premiere plongee.pdf »

       

     On peut aussi travailler sur les systèmes de défense des animaux marins fiche explicative ici aquarium de la rochelle expliquant la symbiose entre un poisson clown et une anémone.

    Pour en savoir plus sur les récifs coralliens :

      

      

    première plongée

      

      

     

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  • Des jeux que j'adore pour cette période.

     période 4Foli Mots Contenu du Jeu : 1 plateau de jeu (53x53cm), 80 cartes double face, 1 buzzer, 4 lots de 49 lettres en couleurs recto verso et 1 règle de jeu complète.

    But du Jeu : Après avoir distribué chaque lettre de couleur par joueur,un élève retourne une carte et tous les joueurs doivent écrire rapidement le mot découvert puis buzzer avant son adversaire. Des cartes pièges viennent rythmer et dynamiser le jeu.

     

     période 4Le Jeu du Prince de Motordu -

    Un jeu qui plait aux élèves par son aspect et surtout l'originalité du lancer du dé : le dé est rond et doit "rouler" dans le château pour ressortir par l'une des 4 portes. Le jeu est basé sur les mots. Un seul jeton de jeu pour jouer car même s'il peut se jouer à plusieurs, les joueurs utilisent le même personnage pour se déplacer. Un jeu qui fait travailler ses neurones tout en s'amusant. Permet de travailler le vocabulaire, les syllabes, les sons, les rimes

     

     

    période 4TWIST DELIRE  est un jeu de rapidité, de lecture ou d’orthographe. Trouver sur les 8 cartes posées, un mot qui contient les deux voyelles indiquées sur les dés.

    2 niveau de jeu :Au recto des cartes, il y a des mots avec des pictos : il faut être rapide ! Au verso, il n'y a que des pictos : il faut beaucoup d'imagination pour les interpréter et réfléchir au son demandé pour que cela corresponde.

    Les parties sont rapides, amusantes.

     

    période 4Pile Poil: Trouver un mot en tenant compte du dessin, du nombre de syllabes( nombre de carrés sur la carte) ou du nombre de lettres(chiffre sur la carte).

    l'élève doit trouver mot en relation avec une image. Ce mot doit être composé d'un certain nombre de syllabes ou de lettres. Les cartes colorées présentent au recto 5 dessins et au verso des carrés et un chiffre. Après avoir formé une pile de cartes, retournez-en une ! L'élève a désormais au-dessus de la pile, une carte présentant des dessins et à côté une carte retournée présentant des carrés et 1 chiffre.

    Il faut maintenant trouver un mot en rapport avec l'un des dessins (celui ayant la même couleur de fond que la carte) et comprenant un certain nombre de syllabes (les carrés) ou de lettres (le chiffre). Je demande à ce qu'il m'écrive le mot sur son ardoise ce qui me créé un atelier autonome.

    exemple :

    période 4

     

     

     

     

     

     

     

     

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