•  

    Le miel et la boue

    Texte et illustrations de Julie Mellan Album couleur 21 x 19 cm, 32 pages

    Je vais vous parler d'un album "coup de cœur" , dans l'air du temps. Les illustrations sont magnifiques et le texte est juste parfait.

     

    Un ours au tempérament de biche et une biche au tempérament d’ours vont sauver un petit lapin de la noyade.

    Cet album permet d’aborder en classe les préjugés et stéréotypes.
    En effet un ours doit il être forcément méchant et une biche forcément gentille ?

    Un ours  qui devrait être brutal et grimper aux arbres, préfère cueillir des fleurs. Une biche, qui devrait aimer sauter et être gracieuse, préfère les batailles de boue. Un hibou qui se moque de ces deux animaux. Heureusement , l'ours et la biche vont travailler ensemble pour sauver un lapereau qui leur explique que ce serait dommage si chacun perdait ses qualités.

    Le miel et la boue

    J'ai découpé l'étude ce  livre en 11 épisodes + 1 fiche de synthèse afin de me rendre compte si les élèves ont compris ce qu'est l'égalité entre les sexes. J'étudierai ce magnifique album durant la période 3 avec mes CP.

    Au prix de 0.95€ l'album, j'ai pu équiper toute ma classe.

     

    Le miel et la boue

    *Un texte simplifié pour des élèves ayant une lecture un peu plus fragile( Je scotche le texte simplifié à chaque page de leur album avec du Scotch Magic 811 Ruban Invisible Repositionnable  qui n'abime pas les pages car il contient un adhésif unique qui fixe solidement le papier, tout en vous permettant d'enlever et de le repositionner à volonté.)

    « texte simplifié.pdf »

    avec les exercices de compréhension pour ce groupe plus fragile

    « le miel et la boue exercice plus facile.pdf »

     

    *Des exercices de compréhension niveau moyen (élèves déchiffreurs):

    « compréhension le miel et la boue.pdf »

     

    *Pour ceux qui lisent vraiment sans difficulté, des exercices plus complexes

    « le miel et la boue exercices plus complexes.pdf »

     

    J'ai le tapuscrit du livre si vous le souhaitez , n'hésitez pas à me le demander par "contact" (colonne de gauche) .

     

     Des documentaires adaptés aux CP sur les animaux de l'album

    Un album documentaire pour :
    • découvrir un autre type d’écrit, 
    • enrichir le vocabulaire, 
    • découvrir le monde du vivant, 
    • poser un autre regard sur les thèmes développés dans les albums

     

    Le miel et la boueLes docs Ribambelle cycle 2 éd. 2013 - L'ours

     L’ours : son lieu de vie, ses techniques de chasse, la naissance des petits. Comment l’ours passe-t-il l’hiver ? Et l’ours polaire, que mange-t-il ?

     

     

     

    Le miel et la boueLecture CP - Collection Pilotis - Album 2 L'Ours - Edition 2013

     

     

     

    Une remise en page de ce documentaire sur l'ours. A4 recto verso

    « documentaire ours.pdf »

    « ours papier facile production ecrit.doc »

    « ours papier facile.doc »

     

    Le miel et la boue

    quelques références

    Max embête les filles : Une histoire pour comprendre que filles et garçons sont égaux et partagent le même besoin de dignité. Les filles décident de se rebeller contre Max, qui passe son temps à les embêter...

    Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants: Pour clarifier ce sujet sensible, l'auteure répond à des questions d'enfants et d'adolescents de 5 à 15 ans, à travers 15 fiches illustrées.

    Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? Pour Max, le monde était divisé entre les Avec-zizi et les Sans-zizi, et, bien sûr, les premiers dominaient les seconds. Mais, Zazie, la nouvelle de la classe, dessine très bien, joue au foot, sait monter aux arbres et gagne à chaque fois qu'elle se bat ! Aurait-elle un zizi, elle aussi ? Max profite d'un après-midi à la plage où Zazie et lui ont oublié leur maillot de bain pour en avoir le cœur net..

     

    un travail très complet chez le stylo de véro. filles garçons, ressemblances, différences

    Le miel et la boue

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici la sélection des doc' du mois d'octobre 2017. Bonne ballade de blog en blog. 

     
    logo_cpb_grand 
     
     
     

    votre commentaire
  • Un travail de 9 séances sur la découverte des oiseaux pour des CP.

    les oiseaux

    Séance 0 : introduction : Recueil des représentations des élèves, diagnostic des connaissances initiales et pré-requis des élèves.

    « séquence 0.pdf »

    les oiseauxSéance 1 : première observation : observation et recensement des oiseaux présents dans  l’environnement proche de l’école. Bilan et échange sur l’observation réalisée in situ = dégager la thématique de la biodiversité des oiseaux.

    «séquence 1.pdf »

     

    les oiseauxSéance 2 : Comment attirer les oiseaux ? Quel dispositif, quel objet construire pour attirer les oiseaux ?

    "séquence 2.pdf »

     

    les oiseauxSéance 3 et 4 : Recherche et réalisation d’une mangeoire ? Imaginer et dessiner une mangeoire qui respecte les contraintes. Présenter son projet et débattre pour aboutir à un projet de réalisation pour la classe. Rédiger la fiche technique.

    «séquence 3 et 4.pdf »

     

    les oiseauxSéance 5 : Qu’est-ce qu’un oiseau ? définition par la comparaison avec d’autres espèces animales ( rangement, classement par images). Dégager les caractéristiques permettant d’identifier un oiseau (observation d’images : oiseau / pas oiseau) bec, 2 ailes + 2 pattes (4 membres), plumes

    « séquence 5.pdf »

     

    les oiseauxSéance 6 : Comment différencier les oiseaux (suivant leur morphologie) ? Observer les critères qui peuvent permettre de différencier les espèces. Aboutir aux critères de taille couleur, formes du bec….

    « séquence 6.pdf »

     

    les oiseauxSéance 7 : La plume et ses propriétés.  (Légèreté, résistance, isolation thermique et cohésion).

    «séquence 7.pdf »

     

    les oiseauxSéance 8 : Pourquoi les oiseaux ont-ils des becs différents ? Utiliser parmi des outils proposés le plus approprié pour remplir une fonction précise. Observer que chaque outil remplit une fonction précise = analogie avec la forme du bec des oiseaux. Lecture de la fable «  le renard et la cigogne ».

    «séquence 8.pdf »

     

    les oiseauxSéance 9 : Montre –moi ton bec, je te dirai ce que tu manges.  En observant la forme du bec, associer chaque bec observé à une alimentation dominante.

    «séquence 9.pdf »

     

     Vous trouverez chez Coraliecaramel un carnet avec quelques oiseaux de chez-nous à colorier.

    Des albums pour lancer le thème:

    Les oiseauxL'oiseau de Noel: un oiseau est arrivé en retard pour la migration. Il cherche refuge auprès d'un sapin et il aide le père Noel lors de sa distribution de cadeaux afin de faire une bonne action..

     

    Les oiseauxLe bonhomme et l'oiseau: Au cœur d'un paysage de blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe... Ensemble, l'hiver serait désormais moins froid.

     

    Les oiseauxLE CHAT ET L'OISEAU : Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant daller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. L'oiseau, qu'il aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. L'oiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu l'ami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont autant d'invitations à se plonger dans l’œuvre de l'artiste. Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

     

    Les oiseauxLes oiseaux de mon jardin: Les oiseaux vivent partout autour de nous. Mais les as-tu déjà regardés de près ? Sais-tu reconnaître leurs plumes ou les traces qu'ils laissent sur leur passage ? Sais-tu comment fabriquer une mangeoire pour les attirer ? Observe les oiseaux autour de toi : tu apprendras comment ils vivent et tu découvriras leurs secrets étonnants !

     

    Les oiseauxMon Coffret Montessori des Oiseaux :

    Observer, reconnaître, et écouter les oiseaux dans leur habitat, avec la pédagogie Montessori .
    • 105 cartes d'identification, avec 30 oiseaux à classer par habitat (jardin, montagne, rivière...) et des plumes à associer.
    • Un livre de 48 pages avec des conseils d'utilisation pour les parents et les fiches descriptives des oiseaux.
    • Un carnet de croquis pour dessiner des oiseaux.
    • Un texte de la LPO pour observer les oiseaux dans la nature, avec un plan à télécharger et des conseils pour construire un nichoir.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici des mini-livres à compléter par des lecteurs débutants ayant pour thème  le loup

    mini livre loup1/ loup et les couleurs en relation avec "le loup qui voulait changer de couleurs"

    « petitlivre-1-loup couleurs 1.pub »

    2 versions afin d'éviter le copiage.

    « petitlivre-1-loup couleurs sans images 1.pub »

    « petitlivre-1-loup couleurs sans images 2.pub »

    Les images à faire découper et à coller sous le texte du mini livre.

    « images loup couleurs.doc »

     

    mini livre loup2/ peur du loup

    « petitlivre-1peur du loup-1.pub »

    2 versions afin d'éviter le copiage.

    « petitlivre-1peur du loup-sans images 1.pub »

    « petitlivre-1peur du loup-sans images 2.pub »

    Les images à faire découper et à coller sous le texte du mini livre.

    « peur du loup images.doc »

    Pin It

    votre commentaire
  • Orphys vous connaissez? Mais oui, c'est la créatrice de Mon école et de Rallye lecture, deux superbes sites.

    Elle présente aujourd'hui un nouveau projet qui occupe ses journées et qui lui tient beaucoup à cœur : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards.

    Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...).

    Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    Vous trouverez tous les détails de ce projet en suivant ce lien.

    Principe de jeu

    Pin It

    votre commentaire