•  Je compte leur donner toutes les images puis écriture de l'histoire image après image sur cahier de brouillon. Correction après chaque image et réécriture au propre en face de chaque image afin de créer un livre personnel.
     
    "L'entraide entre les personnes"
    période 2 :histoires sans parole
     
    L'ami paresseux  de Ronan Badel 

     

    L'odyssée rocambolesque d'un paresseux qui ne va pas daigner ouvrir l’œil, même dans les situations les plus mouvementées.

    Rien ne peut réveiller le paresseux, pas même le bûcheron qui vient de couper l'arbre sur lequel il dort profondément et l'emporte loin de la forêt ! Mais heureusement, c'est sans compter sur son ami le boa qui, malgré tous les dangers de la jungle, décide de partir à sa rescousse...

    Et une aventure pleine de dangers et de rebondissements commence …..

    histoires sans paroles aux éditions Autrement

    histoires sans paroles aux éditions Autrement

     

     

    « La différence est-elle un obstacle aux relations entre les personnes ?« 

    Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez

     L'ours, le lapin, les poules et les poussins vivent paisiblement au milieu des bois. Tout à coup, un renard surgit de derrière un bosquet et kidnappe une des poules sous les yeux médusés de ses amis. Ceux-ci se mettent à la poursuite du voleur, ce qui va les entraîner sur de curieux chemins. Mais petit à petit, la poule et le renard semblent avoir sympathisé...

    exploitation:

      CRDP aquitaine ici

    educalire : ici

    Pin It

    votre commentaire
  • arts visuels

    A partir de l'album,  MUSETTE SOURICETTE,  3 séances pour produire un travail collectif.

    Nous allons imaginer que la petite souris rencontre d'autres animaux.

     

    1/ Écrire un texte pour présenter un animal : ce qu’il mange et où il vit.

    Choisis un animal de ton choix et écris deux phrases pour le présenter. Dis ce qu’il mange et où il vit.

     2/ Écrire un texte qui explique pourquoi le lieu de vie de ton animal ne conviendrait pas à une souris.

     3/ écrire un épisode de Musette Souricette en suivant le modèle ci-dessous.

     

    Lieu où Musette rencontre ton animal.

    Chut !

    Un animal se cache quelque part...

     Description animal

    Qui a-t-elle vu?

    C’est nom de l’animal

    - Bonjour l’animal, où dors-tu? demande Musette.

    - Je dors ici lieu, dit l’animal.

    - problème de Musette, dit Musette

     Tant pis, petite souris, te voilà repartie !

    Et trotti trotta petits pas,

    Musette cherche un autre endroit.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mois de juin est déjà bien entamé, mais nous vous proposons (malgré avec un peu de retard) de découvrir les docs sélectionnés pour une mise en lumière. Les prochains doc' du mois signant la fin de l'année scolaire, la CPB vous souhaite bon courage pour ce dernier mois que l'on sait tous particulièrement difficile et émouvant!

    Pour découvrir les doc' du mois de mai:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  •  Histoires à écrire

    J'utilise les histoires à écrire de chez Retz et j'adore.

    Il s’agit de s’appuyer sur un grand album sans texte afin d’en inventer l’histoire. Les albums sont tous très joliment illustrés.

    J’ai fait cette année la petite goutte d'eau et tous mes élèves ont réussi à produire.

     

    Retz  la petite goutte d'eauLa petite goutte d'eau (+ CD-Rom)

    À travers sa structure répétitive, cet album poétique sans texte raconte l'histoire d'une petite goutte d'eau sans cesse poussée par le vent. Au cours de son voyage, elle va découvrir Paris, l'Afrique, la Chine, le pôle Nord et New York.

    La démarche proposée autour de l'album s'articule en quatre temps :

    Découverte collective de l'album: travail oral pour raconter l'histoire.

    Préparation à l'écriture: observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.

    Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau. Pour les CP, des fiches avec les mots de l'histoire illustrés sont également proposées.

    Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).

    Matériel : Un album collectif grand format sans texte. Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 41 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo). Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer.

    Ces ressources sont personnalisables: il est possible de modifier les contenus des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

    J’ai aussi noté que la démarche de ces albums avait beaucoup aidé mes élèves à construire la structure narrative.

     

    J'ai acheté pour la rentrée prochaine "Le renard qui ne savait pas partager (+ CD-ROM)" qui colle à notre thème sur la tolérance, le respect.

       

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • nouveau thème pour l'année à venir


     GS :

    Pour m'aider , je me suis servie des livres pédagogiques suivants :

    Parcours lectures 4 à 6 ans

    Littérature et langage à l'école maternelle : Tome 2

    Découvrir la lecture à partir d'albums

     *période1 : les règles de vie / la rentrée / la peur: Gloups (les règles de vie, l'emploi du temps de la journée à l'école,l'organisation temporelle du récit, l'implicite du texte, le rapport texte/images, l'espace d'interprétation ...), / la maitresse est une ogresse / le monstre du tableau / Qui a peur de quoi ? (création du livre des peurs rimant avec les prénoms de la classe)

     

    * période 2 :  entraide, altruisme, penser aux autres :Les Bons Amis (littérature et langage à l’école maternelle) / "la soupe au caillou" / "le gros navet" / "les trois brigands"

    * période 3 : s'accepter tel qu'on estLa Grenouille qui avait une grande bouche (découvrir la lecture à partir d’albums) / "la petite tache" / "une maman pour Choco" /

    *période 4 :acceptation de la différenceQuatre petits coins de rien du tout (parcours lecture : la différence) / "Elmer" /le loup vert / homme de couleur  / trop ceci, trop cela /

    *période 5 :recyclage : "tout pourrit" / / Va-t'en, grand monstre vert ! (parcours lecture : l’accumulation)

     

     CP

    période 1 :différence et amitié : "Petit bleu et Petit jaunearticle ici  puis respecter les autres : "mini loup, le petit loup tout fou" article ici

    période 2 le respect des différences "C'est trop injuste"( il est petit, je suis grand : les droits et devoirs de chacun , les avantages et inconvénients de chacun) : /  chacun apprend à son rythme " poulette crevette",

    Réglisse et calisson chez Delfynus avec des exercices 3 niveaux  / la fleur qui dérange 

    période 3 : égalité fille garçon : "moi ma grand mère" Pef /

    période 4 : l'entraide...:"Carabique, Carabosse et Carapate" / " Arlequin ,prince de carnaval" / l'union fait la force :"le gros navet"

    période 5 : respect de l'environnement : "3 légendes d'aujourd'hui pour sauver la Terre"

     

     

    CE1

    période 1 : respect des différencesRéglisse et calisson chez Delfynus avec des exercices 3 niveaux  / la fleur qui dérange

    période 2 : égalité fille garçon : la princesse à la gomme  /  un super livret à lire ici / "Malika, jeune indienne" Abracadalire

    période 3 : les apparences trompeuses :  enquête policière " on a volé les oreilles de Mr lapin".

    période 4 : l'entraide : "les musiciens de Brême"

    période 5 : respect de l'environnement : "le scarabée magique"(le travail des enfants en Inde et autres pays), la pénurie d'eau

     

     

    des chants : voir l'article ici


     

    rouge, jaune, noire, blanche

     

    des vidéos Vinz et Lou    /   les aventures de Mickael Toudodo    / je suis comme je suis sur education france TV

    le respect, la tolérance, la différence et l'égalité, l'entraide

    albums

     


    votre commentaire