• Les bulles dans l'aquarium

    Trajet des bulles d’air
    Niveau de l’eau
    Sans aller jusqu’à la schématisation, des règles de représentation peuvent être élaborées en commun
    -l’emploi de mots justes (bassine, eau, bulles d’air, ...)
    -le codage (flèches, couleurs)
    -l’écriture d’une légende (ex: des bulles d’air sortent du sac)
    -dessiner l’essentiel (ce qu’on voit et non pas ce qu’on fait)
    -un dessin en coupe
     
           2-Pour bien observer, il faut dessiner (ou écrire)
    «                   Il ne peut y avoir acquisition scientifique sans passage à l'écrit.
    -Demander aux élèves d’écrire (ou de dessiner) favorise d’abord l’élaboration de leur propre
    pensée.
    -Ecrire permet de mieux définir son point de vue et ses représentations.
    -L’écrit rend possible un retour réflexif, une élaboration moins fluide et plus structurée
    de la pensée.
    -Mais surtout l’écrit oblige l’enfant à organiser son raisonnement.
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  


    Depuis 3 ans, tous les débuts de mois, vous pouvez lire les articles que nous avons envie de mettre dans la lumière.
    Durant ces 3 ans, nous vous avons présenté (sans compter ceux de ce mois-ci) 935 articles, allant de la Petite Section au collège (SEGPA et autres).
    Durant ces 3 ans, nous avons eu la chance d'échanger avec vous, grâce aux commentaires que vous laissez sur nos blogs.
    Durant ces 3 ans, nous avons été de plus en plus nombreux à partager avec vous notre travail.
    Durant ces 3 ans, nous avons pris plaisir à nous retrouver tous les mois autour de cette action.

    Si vous souhaitez découvrir ces 935 articles, il vous suffit de cliquer sur le logo fait par Craie Hâtive (un immense merci à elle pour le temps passé et son talent).

    Et surtout, n'oubliez pas de cliquer ici pour lire les articles dédiés à l'anniversaire des doc' du mois


     Je remercie tou(te)s ses enseignant(e)s blogueurs qui partagent sur leur site leurs idées, leurs découvertes et qui ont fait évoluer ma pédagogie.

    Pour ma part, j'ai contribué, à mon humble niveau, en proposant quelques articles.

    Si vous souhaitez découvrir les articles que j'ai souhaités mettre en valeur, les voici:

    Octobre 2016
    ceinture de calcul CP
    Champ disciplinaire : mathématiques
    Description rapide : ceintures de calcul comportant 8 niveaux pour des CP

    Septembre 2016

    anglais période 1
    Champ disciplinaire : langue vivante
    Description rapide : 16 séquences pour démarrer l'anglais avec des CP ou des CE1.

     

    Juillet 2016

    cahier de jeux mathématiques période 1
    Champ disciplinaire : maths
    Description rapide : les fiches à coller dans le cahier de jeux mathématiques concernant les objectifs de la période 1.

     

    Avril 2016

    promenons nous dans "le village"
    Champ disciplinaire : découverte du monde et expression écrite
    Description rapide : D'après la célèbre conduite "promenons dans les bois", travailler la production d'écrit et la découverte du monde. Nous allons chercher le loup dans tout le village.

     

    Janvier 2016

    la petite fille au pain d'epice
    Champ disciplinaire: production d’écrits
    Description rapide: Inventer la suite de l'histoire de l'album de Céline Lamour-Crochet.

     

    Décembre 2015

    fiches auto-correctives avec les cubes.
    Champ disciplinaire : mathématiques
    Description rapide : un atelier de calcul autonome avec auto-correction pour des CP/CE1

     

    novembre 2015

    petits livres "Ludo"
    Champ disciplinaire : lecture.
    Description rapide : Pour continuer avec le personnage attachant de Mic, voici des petits livres avec Ludo comme personnage central.

     

    Octobre 2015

    Le Noel de Petit Loup
    Champ disciplinaire : lecture.
    Description rapide : exploitation pour des CP de l'album "Le Noël de Petit Loup" édition lire c'est partir.

     

    Juillet 2015

    Contes des origines et grammaire
    Champ disciplinaire : grammaire
    Description rapide : travailler la grammaire en suivant l'idée de "faire de la grammaire" de Mme Picot et les manipulations de "Réussir son Entrée en Grammaire", le tout avec des textes ayant pour thème les contes des origines.

     

    Juin2015

    cahier de jeux mathématiques
    Champ disciplinaire :mathématiques
    Description rapide : Afin que mes élèves gardent une trace écrite des jeux mis en place lors des ateliers, ils possèdent un cahier de jeux mathématiques.

     

    Mai2015

    les contes traditionnels
    Champ disciplinaire : français
    description rapide : synthèse des articles concernant mon projet conte traditionnel avec ma classe de CP / CE1.

     

    Mars2015

    La phrase d'après le conte "l'étudiant et le héron" CE1
    Champ disciplinaire : grammaire CE1
    Description rapide : travail sur la notion de phrase en CE1 avec fiches de prep, exercices, textes pour élève à partir du texte de conte " L'étudiant et le héron"

     

    février2015

    le mobile
    Champ disciplinaire : matière
    Description rapide : 5 séances pour créer un mobile avec 2 fléaux et 4 objets suspendus.

     

    Janvier2015

    La bascule
    champ disciplinaire :  matière
    description rapide : 8 séances pour amener l'élève de CP/ CE1 à comprendre la notion d'équilibre, de balance à partir de l'album "bascule" de Claire Lanaspre

     

    Decembre2014

    livre animé "Pierre et le loup"
    Lien direct : http://casierdecathycp.eklablog.com/livre-anime-a94186643
    Champ disciplinaire : lecture , découverte du monde(utiliser des outils techniques simples, manipuler, construire un objet)
    Description rapide : faire réaliser un livre animé d'après le conte de Pierre et le loup.

     

    Novembre 2014

    écriture quotidienne "Petit poilu"
    Champ disciplinaire : production d'écrit
    Description rapide : produire des phrases à l'aide d'un codage et d'images très explicites

     

    octobre 2014

    English CP Période 1
    Champ disciplinaire : anglais
    Description rapide : programmation et fiches de preparation de 16 séances d'une demi heure en anglais pour le CP

     

    Septembre2014

    petits livres début CP
    Champ disciplinaire : compréhension lecture, production d'écrit
    Description rapide :Pour faire travailler la compréhension de lecture à mes petits CP , les élèves lisent un petit texte et doivent coller les images correspondantes. des "petits livres" suivant la progression de sons de Taoki


    votre commentaire
  • La promenade de Flaubert

     

    Vous trouverez beaucoup de ressources concernant cet album pour des PS et des MS.

    Pour mes GS, j'ai pour objectif de travailler le corps humain et la semaine.

    Pour le corps humain, je suivrai les supers séances de la mater de Flo

     

    Le semainier afin de  prendre conscience de la succession des jours.

    La fabrication d ‘un petit livre semainier favorisera la mémorisation du nom des jours , ils devront remettre dans l’ordre chronologique les éléments de l’histoire et  coller les jours de la semaine en 3 écritures.

    « petit livre Flaubert.pub »

    Je leur ferai apprendre cette poésie que j'ai créé.

    « poésie Flaubert.pdf »

     

    J'aime beaucoup cette idée chez Léo le pirate. Au lieu de mettre un petit écureuil, je placerai Flaubert en train d'effectuer sa promenade.

    J'utiliserai le pantin de Flaubert trouvé ici, cela permettra de jouer l'histoire de Flaubert en cachant les différentes parties du corps qui s'envolent. voir la maternelle de moustache.

     

    Pour le contour des pots, je pense leur faire écrire à la craie grasse plusieurs fois l'initiale du jour puis peindre à  l'encre.

    Ils écriront le nom du jour en capitale d'imprimerie sur une feuille et quand le résultat sera bon, ils pourront le coller sur leur contour de pot.

    « semainier.pdf »

    la Promenade de Flaubert

     

    Pour les arbres , j'utiliserai la technique d'impression avec papier bulle, papier absorbant, produit vaisselle + un pochoir de l'arbre. Ils feront leur impression et une fois sec, ils dessineront leur arbre sur leur impression en faisant le contour de leur pochoir.

    la Promenade de Flaubertla Promenade de Flaubert  la Promenade de Flaubert

    encre + produit vaisselle

    « arbre.png »

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Educational game for children. Cartoon illustration of mathematical addition and subtraction. Examples with leaves and butterflies.

    J'ai mis en place, pour mes CP, des ceintures de calculs (pour mes CE1, j'utilise celles de "que fait la maîtresse?", j'ai d'ailleurs utilisé sa trame pour faire celles de CP).

    Elles comporteront 8 niveaux :

                     - jaune : Je sais calculer des additions à trous (≤10).

                     - orange : Je sais calculer des additions avec passage de la dizaine (< 20) du type 9+n, 8+n, 10+n...

                     - verte : Je sais calculer des soustractions avec passage de la dizaine : du type 12-n, 11-n, 10-n...

                     - bleue : Je sais calculer des additions sans passage de la dizaine du type du+u, du+du.

                     - marron : Je sais additionner et soustraire des dizaines.

                     - noire : Je sais calculer en posant des additions avec passage de la dizaine du type u +du, du type du+du ou du type du + u + du.

                     - rouge : Je sais calculer en posant des soustractions avec passage de la dizaine du type du-u, du type du-du ( attention il y a une soustraction par série qui ne nécessite pas de retenue afin que les élèves réfléchissent un peu)

                     - or : Je commence la série 2 ( objectif dépassé : les élèves utiliseront la première série de CE1)

     

    Chaque fichier comporte : 

    6 cartes d'entrainement

     

    Il faudra au moins réussir 2 cartes d'entrainement pour pouvoir colorier sa ceinture.

     

    Voici la fiche de suivi individuelle

    « ceintures-calcul-cp.»

    ceinture de calcul CP

    à Domrod qui a fait une feuille de route très jolie

    « FDR ceintures de calcul.pdf »              

      

     Les ceintures à télécharger par couleur

    « ceinture jaune »

     

    « ceinture orange »

     

     « ceinture verte »

     

    « ceinture bleue »


    « ceinture marron »

     

    « ceinture noire »

     

    « ceinture rouge »

     

     

    Pour s'entrainer, un outil indispensable :

     Boite à Outils pour l'Entrainement au Calcul Mental CP-CE1

    Pin It

    7 commentaires
  • Afrique de Zigomar

     L'Afrique de Zigomar

    « organigramme période 2GS.pdf »

    Voici divers exercices que je vais proposer en atelier.

     

    Découper les cartes, les plastifier et les mélanger. Retrouver les cartes détails qui correspondent aux cartes entières

    « Zigomar + détails.ppt »

     

    Recomposer les mots issus d’un capital extrait de l’album avec des lettres mobiles ( en script afin de travailler la correspondance).

    « ZIGOMAR recompose.docx »

     

    Réussir à replacer les cartes animaux sur l'image qui correspond à leur lieu de vie.

    A télécharger sur l'excellent site "à la douce"

     

    Repérage dans l'espace : les élèves doivent faire avancer Zigomar (en coloriant les bonnes cases) jusqu'à l'Afrique en suivant les indications des flèches pour le déplacement sur le quadrillage.

    chez malatruk.

     

     

    Création d'un théâtre de marionnette avec les personnages découpés et collés sur des piques à brochettes.

    « personnages zigomar.pdf »

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire