• Afin de mieux faire ressentir le rythme musical à mes cycles 2 , voilà la musique en mouvement. Les musiques peuvent etre fait dans l'ordre que vous préférez et suivant le niveau de vos élèves.

     

    Maria Jose Sanchez Parra est une prof de musique de langue espagnol qui partage sur youtube ses interventions avec des enfants. N'hésitez pas à aller voir... une vraie mine d'or

     

     

    1/Carnivalito

    ressentir le rythme en regardant l'enseignante se déplacer autour d'un cerceau.

    vidéo explicative ici

    Il vous faudra un cerceau par élève + 1 pour l'enseignante

     

    2/ Papillon fée

    Travail avec un tracé de 4 carrés sur 4 carrés et un tambourin pour mieux faire entendre le rythme aux enfants.

    vidéo explicative ici

     

    3/ La Raspa

    travail avec manche à balai et petite baguette en bois.

    vidéo explicative ici

     

    4/Cross Dance

    travail avec cerceau, manche à balai et petite baguette en bois.

    vidéo explicative ici

     

    5/ le petit renne au nez rouge

     

    travail avec un gobelet (et un nez rouge de façon facultative).

    vidéo explicative ici

     

     

    6/ Clap Clap song

     

    travail de déplacement et de rythme mains, genoux, pieds

    vidéo explicative ici

     

    7/ Let Kiss

    travail de pulsation avec ses chaussures à l amain.

    vidéo ici

     

    8/seven jumps

    travail d'écoute et d'accumulation de mouvements divers suivant le rythme de la musique.

    vidéo ici

     

    9/ lettre à Elise

    travail coordination balle, mouvement, musique

    vidéo ici

     

    10/ Fjaskern

    travail coordination. matériel : 1 baguette par élève

    vidéo ici

     

    Si vous n'arrivez pas à accéder aux fichiers audio, laissez moi un message via l'onglet contact et je vous les enverrai en MP3. La plupart de ces musiques ou chansons se trouvent sur youtube.


    votre commentaire
  • rythme corporel

     

    Rythme corporelle

    MA progression :

    1/ c'est la mère Michelle version "we will rock you" 2 gestes corporels (tape dans les mains, tape sur les genoux) voir la version ici

    2/ C'est pas difficile, c'est comme ça

    education musicale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3/ Epo i taï taï é" 3 gestes corporels (tape dans les mains, tape sur les genoux, tape sur les épaules).

    education musicale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4/ epo i taï taï é 4 gestes corporels (tape dans les mains, tape sur les genoux, tape sur les épaules, tape sur la tête)

    education musicale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5/ Suzanna

    Rythme genoux, mains et sur les genoux du voisin.....

    vidéo ici

     

    6/ Kokoleoko ( 2 mouvements différents en même temps : main droite sur poitrine, main gauche sur genou et inversement)

    voir la vidéo ici

     

    7 /Minoesjka : voir la vidéo ici

     

    8/ Bim bam biri ( comptine américaine)  vidéo ici

    education musicale

     

     

     

     

    3/

     

    Pin It

    votre commentaire
  • TIMINI

    Timini est une méthode à entrée graphémique comme recommandée par l’Éducation Nationale. Elle suit pratiquement la programmation de son du guide orange.

    TIMINILe manuel de code travaille le code et l'étude de la langue : apprentissage, puis maîtrise des mécanismes du code, organisation de la phrase et application de ces apprentissages à travers la lecture de textes courts.

    2 graphèmes par semaine.

    Ci-dessous, un exemple d'une page du manuel.

    TIMINI

    TIMINILe cahier d'activités de l'élève. Il propose des exercices de localisation du graphème, de lecture de syllabes, de dictée de syllabes par l'enseignante, d'écriture de phrases en s'aidant de mots donnés, d'un exercice d'étude de la langue.

    Ci-dessous, un exemple du cahier d'activités.

    TIMINI

    Ce qui ne me convient pas: Certains exercices nécessitent la présence de l'enseignante. Comme je suis en classe multi niveau, j'aime que mes élèves soient totalement autonomes lorsqu'ils font leurs exercices, cela me permet de m'occuper d'un autre niveau. C'est pour cela que je n'utiliserai pas le fichier d'activités.

    J'ai donc repris les fiches de phonologie que j'utilisais auparavant (provenant de l'excellent site d'ipotame)

    « période 1.modifiable»

    « période 1.»

     

    « période-2.modifiable »

    « période-2.»

     

    « période-3.modifiable »

    « période-3.pdf »

     

    « période-4.pdf »

    « période-4.modifiable »

     

    « période-5.pdf »

    « période-5.modifiable »

    TIMINIIl existe aussi un guide de ressources pour la compréhension.


    *Le guide m'a particulièrement plu. Il présente :
    - Des séances de compréhension explicites à partir des 5 romans de Timini divisées en 5 épisodes. Chaque roman est vendu à part.

    TIMINI


    - Des ateliers "ritualisés" de questionnement de texte (capacité à faire des inférences, développement d’images mentales...), de questionnement de mot (explorer le sens des mots, en s’appuyant sur leurs propres représentations qu'ils vont partager au sein d’échanges guidés par l’enseignant, jusqu’à s’accorder sur une définition d’ordre plus général et conventionnelle.), de production orale et écrite (ils permettent de pouvoir et savoir se faire comprendre, d’exprimer sa pensée à l’oral, puis progressivement à l’écrit. Les productions écrites sont, selon les cas, collectives ou individuelles, dictées à l’adulte dans un premier temps, puis de plus en plus autonomes.), à partir de 15 textes extraits de la littérature jeunesse et de genres variés.


     

     

    CE QUI ME PLAIT:

    1/

     TIMINITout d'abord, l'approche de l'étude de la langue est très explicite. Je pense que cela aidera mes CP.

    TIMINI

     

     

     

     

     

    2/ Un manuel de code lecture de syllabes, mots, phrases et un texte déchiffrable à 100% et ayant un vrai sens. voici un exemple pour chaque période.

    Période 1                                       Période 2

     TIMINITIMINI

     

     

     

     

     

    Période 3                                          Période4     

    TIMINI

    TIMINI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Période 5

    TIMINI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3/ Je peux étudié les albums que j'adore en complément de cette méthode. Je ne suis pas enfermée dans une histoire.

     

    4/ Je vais tester la compréhension orale , je vous donnerai mon avis une fois que j'aurai vu la réaction de mes élèves.

     

     

    « dictée Timini période 1.»

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Je possède ce magnifique livre pop up , mes filles ont adoré regarder et découvrir cette histoire fabuleuse."Le Petit Prince: Le Grand Livre pop-up" est un livre de 66 pages, où presque toutes les illustrations contenues dans l'ouvrage sont mises en volume. Chaque page, animée avec virtuosité et délicatesse, révèle toute la poésie de l'œuvre célèbre de Saint-Exupéry.

     Étudier ce roman avec mes petits élèves me tente beaucoup , développer leur imaginaire, imaginer des mondes fantastiques, créer un spectacle de fin d'année et lire des extraits pour les CP qui seront devenus tous lecteurs.

    J'ai donc repris le roman et je l'ai adapté pour des CP en période 5. Le texte en gras est pour les élèves qui ont encore un peu de difficulté à lire. J'ai essayé de ne pas perdre l'essence du texte initial.... Je compte leur faire lire une page par jour ou bien une tous les deux jours. Comme la période 5 est très longue, cela nous suffira.

    « chapitre 2 CP.doc »

    « Chapitre 3.doc »

    « Chapitre 4 et 5.doc »

    « Chapitre 6 et 7.doc »

    Avec les plus jeunes, nous pouvons travailler le thème de l'amitié ( homme/homme, homme/animaux), le voyage, les animaux , les planètes.....

    Une collection spéciale pour nos élèves de CP

    progressionsEn CP, je lis et je découvre la planète du Petit Prince

    progressionsEn CP, je lis et je découvre le voyage du Petit Prince

    progressionsEn CP, je lis et je découvre les animaux du Petit Prince

     

     

     

     

    maitresse Aurelprogressions propose une carte mentale reprenant plusieurs idées qu'elle a eu sur ce sujet et pour ce projet.

     

     

     Fiches de prep' propose un projet mené en classe ULIS avec supports de travail, fiches de préparations, tapuscrits adaptés ... Très complet !

    Chez Gomme et gribouillage, tout un projet pour le cycle 1.

     

     Il y a possibilité de créer un livre à toucher ( doux comme le mouton et la queue du renard, piquant comme les épines de la rose, etc....) , un livre à compter ( 1 petit prince, 2 roses, 3 baobabs, 4 oiseaux, 5 ....)

    créer des origamis du mouton, du renard, du serpent, de l'oiseau,une rose, une étoile, un avion etc....

    en découverte du monde , travail sur le semis (la pousse du baobab, des graines à acheter là), la fiche d'identité des animaux, l'équilibre avec le mobile ( planètes, avions)

    progressions

     

     

     

     

     

     

     

     

    spectacle :une vidéo sur youtube  / des images

    Pin It

    votre commentaire
  • En lecture, j'étudierai

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)"CHHHT" , un livre avec  des caches.

    Nous fabriquerons notre propre livre avec des caches.

     

     

     

     

     

     

     période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)Nous lirons "la moufle" édition lire c'est partir, qui permet de continuer avec la notion de caches.

    Sur le blog dCrayon à papier, on trouve une version du texte adaptée pour les petits lecteurs.

     

     

     

     

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)L'oiseau de Noël: histoire d'un oiseau qui va aider le Père Noël à distribuer ses cadeaux. L'album est composé de deux niveaux de lecture. J'en ai créé un troisième pour les élèves en difficulté.

    « oiseau de noël très facile. »

     

    exploitation chez Madame Folyot

    « oiseau-de-noel-tres-facile à projeter.pdf »

     

     

      ou bien

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël) "Viens jouer avec moi, petite souris !"

    tapuscrit sur le site "le cycle 2", et exploitation aussi sur le même site.

    des fiches de lecture pour le soir chez VJAMPS

    Je demanderai aux élèves de créer leur propre album " Viens jouer avec moi + prénom d'un élève"

    Découpage dans des catalogues d'image représentant ce que fait l'enfant chaque jour + photo de l'enfant.

    « viens jouer avec moi.modèle  »

    « viens jouer avec moi modèle élève. »

     

     

     

    Pour les GS, nous construirons une comptine : le chapeau de la sorcière. Tout est extrêmement bien pensé sur le site maternaile

     

    Par rapport au projet jeu,

     

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)

    Nous avons fabriqué un jeu de "ferme la boite". Cela nous permet de travailler la décomposition.

    Matériel : un carton style couvercle de ramette A4, deux pic à brochette, deux dés.

    Pour la façon de le construire, je me suis inspirée de cette vidéo sur youtube, mais évidemment je l'ai simplifié puisque j'utilise du carton.

     

     

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)

    jeu des petits chevaux mais de Noël

    https://mottesblog.blogspot.com/2015/12/diy-christmas-board-game.html

     Voici la traduction:

    « jeu de plateau.docx »

    les pions correspondront aux personnages de l'album que nous aurons étudié.

     

    Pin It

    votre commentaire