• Étant en triple niveau, il faut des moments où les élèves sont actifs tout en étant autonomes.

    Voici les ateliers d'autonomie concernant la cinquième période.

     

    Florence, ma super collègue,  m'a donné ses ateliers de la période 5. MERCI FLORENCE!

    plan de travail période 5

     

    « Feuille-de-route-ateliers CE1 Période 5 »

     

    Pour accéder aux ressources, il vous suffit de cliquer sur l'objectif de l'atelier.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  Étant en triple niveau, il faut des moments où les élèves sont actifs tout en étant autonomes.

    Voici les ateliers d'autonomie concernant la quatrième période.

     

    Florence, ma super collègue,  m'a donné ses ateliers de la période 4. MERCI FLORENCE!

    CE1 période 4

    « Feuille-de-route-ateliers CE1 Période 4. »

     

    Pour accéder aux ressources, il vous suffit de cliquer sur l'objectif de l'atelier.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • CE2

    Florence a un triple niveau CP, CE1, CE2.

    J'ai eu la chance qu'elle croise un jour ma route et elle a souhaité partager son travail.

    Vous trouverez ci dessous ses ateliers pour ses CE2.

    CE2

    « Feuille-de-route-ateliers CE2 Période 1 »

    « Feuille-de-route-ateliers CE2 Période 2 »

     « Feuille-de-route-ateliers CE2 Période 3 »

    « Feuille-de-route-ateliers CE2 Période 4 »

    « Feuille-de-route-ateliers CE2 Période 5 »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le voleur de petit déjeuner

    Cette période, nous entamons un travail sur le genre policier.  voici la trame de ce petit roman simple.

    "Ce matin-là, à peine réveillé, Bob se précipite hors de sa niche. Il a une faim de loup, et il se réjouit d'avance du bon petit déjeuner qui l'attend. Mais quelqu'un s'est levé plus tôt que lui, quelqu'un qui aime aussi les biscuits au jus de viande..."

    Le manuel de lecture "Justine et Compagnie" édition Belin en a fait une exploitation.
    On trouve aussi des exploitations sur le net.

     

    Melle Folyot

    Le cartable de Mirabelle

    Ma p'tite école

    les cahiers de juju

    Le texte est découpé en 7 épisodes.

    Voici une exploitation, il  a des jeux d'enquête afin de parfaire leur connaissance du style policier.. J'ai utilisé le super travail de Caracolus.

    Je me suis aussi servi de deux enquêtes de l'inspecteur Lafouine.

    « Le voleur de petit déjeuner. »

     

    Nous continuerons par l'étude de "Au secours, mon école a disparu"

    Le voleur de petit déjeuner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour finir, je ferai un grand jeu avec mes élèves

    Mes Tresses d'zécole a créé un jeu pour les GS CP CE1: à voir en suivant ce lien

    teacher charlotte : jeu d'enquete

    Pin It

    votre commentaire
  • Construire une frise chronologique sur deux ou trois générations et placer quelques évènements personnels. 

    - Comment représenter le temps qui est passe ? 

     
    Comparer des objets de la vie quotidienne à l’époque de ses grands-parents et aujourd’hui. 

    - Comment vivaient nos grands-parents ? 

    - Enquêter auprès des grands-parents.    


    Reconnaître un lieu familier à partir de supports variés. 

    - Comment me repérer dans l’école ? 

    - Course d’orientation avec une chasse aux trésors  


    Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés. 

    - Lire et orienter le plan de l’école. (cour et bâtiments)  


    Identifier la légende d’un plan et en tirer quelques informations. 

    - Lire et utiliser la légende du plan de l’école 

    - Lire et utiliser une carte de France, un planisphère.  


    Observer le développement de quelques végétaux, de la graine au fruit à travers la pratique de plantations. 

    - Qu’est-ce qu’une  graine ? 

    - Comment naissent les plantes ?    


    Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction. 

    - Quels instruments mesurent le temps ?   


    Réaliser une maquette ou un circuit électrique permettant d’assurer des fonctions simples. 

    - Fabriquer un sablier.                 

     
    Identifier des paysages 

    - Identifier quelques caractéristiques d’un paysage maritime, à partir de photographies.

    - Identifier quelques caractéristiques d’un paysage de campagne, à partir de photographies.


    votre commentaire