• C'est toujours très intéressant de voir les réalisations des élevages et des expériences réalisées dans les classes. Je  participe donc au rallye liens sur le sujet lancé par Coraliecaramel.

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    Cette année nous élevons des guppy et des gouramis miel en classe. ce sont des petits poissons résistants et qui ne demandent pas trop d'entretien.

     

    Autres liens concernant les sciences à découvrir sur mon blog.

    comment fabriquer un mobile?

    Des expériences sur la balance.

    la maison qui s'allume lorsqu'on ferme la porte

     

     

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  • L EAU PERIODE 4

     

     

    Pour la période 4, nous avons étudié un roman de la collection "tous lecteurs" Première plongée ! Niveau 2 - Tous lecteurs ! 

     

    L'avantage de cette collection est double : son prix et sa qualité.

     

    Voici l'exploitation de ce roman vraiment très interessant, ayant pour thème le respect du milieu marin, la découverte du milieu aquatique et les animaux marins des eaux chaudes.

     

     Télécharger « exploitation premiere plongee.pdf »

       

     On peut aussi travailler sur les systèmes de défense des animaux marins fiche explicative ici aquarium de la rochelle expliquant la symbiose entre un poisson clown et une anémone.

    Pour en savoir plus sur les récifs coralliens :

      

      

    première plongée

      

      

     

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  • Des jeux que j'adore pour cette période.

     période 4Foli Mots Contenu du Jeu : 1 plateau de jeu (53x53cm), 80 cartes double face, 1 buzzer, 4 lots de 49 lettres en couleurs recto verso et 1 règle de jeu complète.

    But du Jeu : Après avoir distribué chaque lettre de couleur par joueur,un élève retourne une carte et tous les joueurs doivent écrire rapidement le mot découvert puis buzzer avant son adversaire. Des cartes pièges viennent rythmer et dynamiser le jeu.

     

     période 4Le Jeu du Prince de Motordu -

    Un jeu qui plait aux élèves par son aspect et surtout l'originalité du lancer du dé : le dé est rond et doit "rouler" dans le château pour ressortir par l'une des 4 portes. Le jeu est basé sur les mots. Un seul jeton de jeu pour jouer car même s'il peut se jouer à plusieurs, les joueurs utilisent le même personnage pour se déplacer. Un jeu qui fait travailler ses neurones tout en s'amusant. Permet de travailler le vocabulaire, les syllabes, les sons, les rimes

     

     

    période 4TWIST DELIRE  est un jeu de rapidité, de lecture ou d’orthographe. Trouver sur les 8 cartes posées, un mot qui contient les deux voyelles indiquées sur les dés.

    2 niveau de jeu :Au recto des cartes, il y a des mots avec des pictos : il faut être rapide ! Au verso, il n'y a que des pictos : il faut beaucoup d'imagination pour les interpréter et réfléchir au son demandé pour que cela corresponde.

    Les parties sont rapides, amusantes.

     

    période 4Pile Poil: Trouver un mot en tenant compte du dessin, du nombre de syllabes( nombre de carrés sur la carte) ou du nombre de lettres(chiffre sur la carte).

    l'élève doit trouver mot en relation avec une image. Ce mot doit être composé d'un certain nombre de syllabes ou de lettres. Les cartes colorées présentent au recto 5 dessins et au verso des carrés et un chiffre. Après avoir formé une pile de cartes, retournez-en une ! L'élève a désormais au-dessus de la pile, une carte présentant des dessins et à côté une carte retournée présentant des carrés et 1 chiffre.

    Il faut maintenant trouver un mot en rapport avec l'un des dessins (celui ayant la même couleur de fond que la carte) et comprenant un certain nombre de syllabes (les carrés) ou de lettres (le chiffre). Je demande à ce qu'il m'écrive le mot sur son ardoise ce qui me créé un atelier autonome.

    exemple :

    période 4

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • 2017 Nouvelle Année
    2017 rime avec nouvelles découvertes ! Alors n'hésitez pas à faire un tour sur nos blogs
    2017 rime avec causettes ! Alors n'oubliez pas de nous laisser un petit mot signe de votre passage et de votre intérêt.

    La CPB vous souhaite une bonne année pleine de découvertes et de causettes!

    Pour l'heure, nous vous laissons découvrir les doc' du mois de décembre 2016

     
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    Bonnes visites!

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  • album codé

    Nous allons créer durant cette période l'album codé du "petit poisson rouge" de Eric Battut

    Qu'est ce qu'un album codé ?

    Dans un album codé, des symboles représentant des personnages, lieux ou objets prennent la place des représentations picturales habituelles.

    Par exemple, une fille sera symbolisée par un disque rose et un garçon par un disque bleu.

    Ainsi, l’illustration devient volontairement minimaliste.

    Dans les albums sans texte, l’interaction directe entre un texte et une illustration n’est plus possible, mais le récit est porté par les images qui appellent une mise en mots par le lecteur.(travail du langage d’évocation)

    Par ailleurs, le codage et décodage d’albums peuvent être mis en relation à très long terme avec la résolution de problèmes.

    Pour coder un album, l’élève va devoir inventer ses propres symboles pour raconter une histoire en images.

    Pour décoder, il devra décrypter les symboles adoptés par un auteur pour accéder au sens de l’histoire.

    les objectifs :

     Il s’agit de travailler sur des représentations, ce qui est à la base de toutes les mathématiques.

    Travail sur la structuration du temps (différentes séquences de l'histoire) et de l’espace (notions d’intérieur et d’extérieur).

     

     le déroulement :

    1/ Première approche du codage à partir de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni

    Se familiariser avec le principe du codage : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit.

     

    2/Décodage progressif d’un album mêlant représentation symbolique et texte écrit :Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Décoder progressivement un album : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit.

     

    3/Décodage d’un album utilisant uniquement les représentations symboliques : Raconte à ta facon... Le petit chaperon rouge ( celui de Warjan Lavater n'est plus édit,alors je vous propose celui de Sonia Chaine).

    Décoder un album utilisant uniquement des représentations symboliques : émettre des hypothèses à partir de symboles; confronter les hypothèses successives.

     

     4/Compréhension détaillée de l’album LE PETIT POISSON ROUGE d'Erik Battut.

    Identifier les personnages et les lieux du conte.

    Dégager la succession des étapes du conte.

     

    5/Constitution de la légende de l’album codé

    Associer une représentation symbolique à chaque personnage et lieu du conte afin de créer la légende.  

    Coder la couverture du conte.

     

    6/Codage du conte

    Reformuler un passage du conte et le coder.

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