• Dernière période. Les CP sont autonomes et gèrent bien leurs ateliers.

    travail sur les compléments à 10

     periode 5

    bouche à 10

    periode 5

     

    opération complément à 10

    periode 5

    complement à la dizaine sup

     

    travail sur les compléments à 100

    periode 5  complément à 100

     

    travail sur la monnaie

    calcule avec la monnaie

    periode 5

    • Orchard Toys  Je fais les courses
    • circule sur le plateau de boutique en boutique en utilisant les pièces factices pour acheter 6 articles sans dépasser ton budget !
    • Ce jeu de plateau favorise l'apprentissage des premiers calculs. Il permet aux enfants d'apprendre à dépenser et gérer leur argent et à rendre la monnaie.
    • Contenu: 1 plateau de jeu à assembler, 48 cartes « articles », 4 cartes « paniers », 4 personnages, 4 supports pour personnages, pièces de monnaie factices, 1 dé à Jouer, 1 mode d'emploi
    • De 2 à 4 joueurs. A partir de 5 ans.

     

    opérations un peu plus complexes

    periode 5

     « la-bataille-des-cartes-.docx »

     

     PINTEREST : ajouter ou soustraire 10 / ajouter ou soustraire 1

    cherche l'alignement de 3 résultats identiques

    periode 5Transformation d'un Jeu de Plateau - Mille Bornes le Grand Classique  en jeu des 100 bornes:

    voir article ici

     

     

    numération jusqu'à 100

    nombres de 1 à 100periode 5

     

     jeux  mathématiques période3

    Compter sur œufs : édition le grand cerf

    Construire le nombre. A partir de manipulations, accéder progressivement à la représentation des notions d’unité, dizaine et centaine. Construire le sens des opérations : addition et soustraction.
    Calcul mental, complément à 10, 20, 30, …100,…
    Construire et organiser des collections. Grouper par 10, 100. Compter de 10 en 10. Lire, écrire et comparer des nombres.

     

     periode 5

    ordre croissant on peut aussi demander de trouver le précédent et le suivant.

     periode 5

     

     

     

     

    periode 5

    periode 5encadrer entre deux dizaines

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici la sélection des docs du mois de AVRIL. Bonne balade de blog en blog.

     
     
    logo_cpb_grand

    votre commentaire
  • Voici la sélection des doc' du mois de mars. Bonne balade de blog en blog.

     
     
    logo_cpb_grand

    votre commentaire
  • Voici la sélection des doc' du mois de février. Bonne balade de blog en blog.

     
     
    logo_cpb_grand
     




    votre commentaire
  • les couleurs

     

    Durant cette période , mes élèves vont travailler sur la notion de couleur.

    Je vais m'aider de ces livres afin de lancer le thème

    Les couleursBONHEUR EN COULEURS

     Rose, jaune, gris, orange, bleu... La vie et les émotions du petit tigron se déclinent dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. 

     

     

     

    Les couleurs

    La Tribu des couleurs Cette tribu nous en fait voir de toutes les couleurs, car chaque indien veut devenir le chef, enfin presque !

    Une histoire d'indiens pour apprendre les couleurs et la tolérance... Car dans cette tribu, depuis qu'on a élu Plume multicolore comme chef, on aime mélanger les couleurs pour notre plus grand bonheur !

     

     

     

     

    Les couleurs Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi

     Ce livre poétique et délicat, aborde les couleurs selon les principes de la pédagogie Montessori. En observant la nature, Balthazar et Pépin découvrent les couleurs qui font partie de notre univers.
    Bleu comme les bleuets,
    Bleu comme mon bonnet,
    Rouge comme Les couleursles coquelicots,
    Rouge comme mon poisson Pedro...
    - Tu as remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l'arc-en-ciel ?

     

     

     

    séance 1 :

    voir les couleurs des objets.

    « couleurs seance 1 à projeter.pptx »

    « couleurs seance 1 doc élève 1.doc »

     

     séance 2 :

     Peut-on colorer la lumière blanche ?

     Comment reproduire les mélanges Vert, Orange et Violet observés ?

     « couleurs-seance-2-a-projeter.pptx »

    « couleurs-seance-2-doc-eleve-.doc »

     

    séance 3 :

    Fabriquer des couleurs avec des ingrédients naturels.

     « couleurs-seance-3-a-projeter.pptx »

    « couleurs-seance-3-doc-eleve-.doc »

     

    séance 4 :

    Décomposer les couleurs de la matière

     « couleurs-seance-4-a-projeter.pptx »

    « couleurs-seance-4-doc-eleve-.doc »

     

    séance 5 :

    Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.

    Séance 1 présentation du projet + comment allumer l’ampoule loin de la pile (révision pour les GS)

     

    séance 6 :

    Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.

    Séance 2

    Découverte du jeu et recherche du mode de fabrication.

     

    séance 7 :

    Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.

    Séance 3

    Création du jeu

     

    En parallèle :

    travail sur la notion de dégradé / sur la notion de rectangle / sur la notion de camaïeu.

    Les couleurstravail sur le dégradé de bleu / rouge / vert

    *réaliser un monochrome:

    *faire un dégradé en éclaircissant une couleur avec du blanc (et le même en fonçant la couleur avec du noir)

    * Une fois sec, dessiner des rectangles (85 x55 mm) sur papier blanc 160g en utilisant un formographe.

    *Découper les rectangles.

    *Expliquer la notion de camaïeu

    *Création de l'arc en ciel de collant tous les rectangles.

    Les couleurs

    très jolie œuvre collective qui décore notre hall d'entrée.

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire