•  

    période 1 :monstres : progressions"le monstre du tableau " voir l'article ici,

    le monstre des couleurs ( exploitation là)

    "Le monstre mangeur de prénoms » afin de travailler des activités phonologiques : suppression d’une syllabe, rajout d’une syllabe, doublement d’une syllabe …"

     

    progressionspériode 2 : fantôme : "Pacôme le fantôme"(tapuscrit + exercices chez les ptits monstres), texte adapté ici , mini livre , mini livre adapté  /// un drôle de Noël ( histoire de Gafi le fantôme)

     

     

     

    période 3 :dragon :  littérature :" les trois grains de riz" article ici // le dragon de Mimi manuel "que d'histoire"

    période 4 :les sorcières : "Carabique, Carabosse et Carapate" du manuel  Justine et Cie. / "Prisonnière de la sorcière" exploitation et tapuscrit chez orpheecole; Une série dans la circonscription

    période 5 :les ogres :"Le Petit Ogre et la princesse grenouille" (voir Tiline, ici)" du manuel Ribambelle. Une série dans la circonscription

    chanson : Henri dès l'ogre

     

    Je possède ce magnifique livre pop up , mes filles ont adoré regarder et découvrir cette histoire fabuleuse."Le Petit Prince: Le Grand Livre pop-up" est un livre de 66 pages, où presque toutes les illustrations contenues dans l'ouvrage sont mises en volume. Chaque page, animée avec virtuosité et délicatesse, révèle toute la poésie de l'œuvre célèbre de Saint-Exupéry.

     Étudier ce roman avec mes petits élèves me tente beaucoup , développer leur imaginaire, imaginer des mondes fantastiques, créer un spectacle de fin d'année et lire des extraits pour les CP qui seront devenus tous lecteurs.

    Avec les plus jeunes, nous pouvons travailler le thème de l'amitié ( homme/homme, homme/animaux), le voyage, les animaux , les planètes.....

    article en préparation ici

    Pin It

    2 commentaires
  • envole toi vers un monde imaginaire

    idées en arts visuels et technologie par période

    « ballons.pdf »

    « pancarte.pub »

    « pancarte GS CP.doc »

    montgolfieres chez ma maitresse de CM1

    « couloir bon.doc »

    « sirene licorne.pdf »

    idées en arts visuels et technologie par périodeune idée de la maternelle de Tot

     

     

    période 1 : les monstres

     artiste : Hervé Di rosa ( voir boutdegomme)

    The simple Halloween crafts for kids are adorable and can be made from items already in the house! Brilliant! This is perfect for little kids.:

    couronnes monstrueuses

    Couronnes monstrueuses:

    Avec des battons de glace, de la feutrine, des paillettes et de l'imagination.

    idées en arts visuels et technologie par période

     

    idées en arts visuels et technologie par période

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     monstre alphabet

    Letter M Craft - Monster, library passive program:

     
      un alphabet des monstres: chaque enfant modèle sa lettre (mélange de colle blanche et de farine) , la peint, cette lettre est collée par mes soins avec le pistolet à colle, puis chaque enfant dessine son monstre à partir de la lettre avec des crayons pastels ou de couleur quelques exemplaires, le tout était superbe.
    idées en arts visuels et technologie par période
     

    idées en arts visuels et technologie par périodeidées en arts visuels et technologie par période

     

     

     

     

     

     

     

     

    période 2 : les fantômes

    paper magic : little swinging Ghost

     idées en arts visuels par période

     

     

     

     

     

     

     

    période 3 : les dragons

    projet Robert TatinLe dragon de Robert TATIN n’a pas l’aspect démoniaque qu’on lui confère en Occident. Il est l’entrée symbolique du cœur du musée, placé telle une sentinelle, c’est le gardien de la connaissance. Il est coiffé d’une famille symbolisant l’humanité qu’il protège.

     

     

    paper magic : paper Dragon with breathing fire

    idées en arts visuels par période

     

     

     idées en arts visuels par période

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    période 4 : les sorcières

    Funky Witch:

     

    paper magic : moving spider

    idées en arts visuels par période

     

     

     

    paper magic : paper witch Craft

    idées en arts visuels et technologie par période

     

     

     

     

    période 5 :  les ogres / les géants

    Art et visite du musée Robert Tatin

    projet Robert TatinDans la perspective du chemin, sur un mur d’enceinte, s’élève la « Porte des Géants », haut-relief représentant les cinq grands peintres privilégiés de Robert Tatin : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • le monstre du tableau

     Le monstre du tableau

    En période 1 , je travaillerai sur cet excellent roman.

     

    Afin que mes petits CP de début d'année puissent s'approprier le roman, je leur ai préparé un tapuscrit adapté, très adapté.

    le monstre du tableau

    « monstre tableau.pdf »

    « couverture.doc »

    J'imprime en mode livret. La première page est vierge, car je leur donnerai la couverture en puzzle à coller. Trouver sur le site de materalbum.

    Je leur lirai l'histoire complète afin qu'ils puissent voir et écouter l'histoire en entier.

     

    Les étiquettes

     

    Étiquettes collectives, que j'imprime en A3

     
     
    Étiquettes individuelles, que j'imprime sur du papier de couleur. Un texte = une couleur. 
     

    Les exercices 

     Vous trouverez des exploitations chez Dame Dubois, la classe de Laurene, materalbum, etc....

     

     

    Des albums à lire et à exploiter en classe

    le monstre du tableauIl ne faut pas toucher un monstre !

    Un livre pour s'amuser avec des rimes en compagnie des monstres. Éclats de rire garantis sur chaque page !

    le monstre du tableau

     

     

     

     

     

     

    le monstre du tableauCache-cache monstres : Dix monstres étranges se sont cachés dans ce livre ! 
    Pour les découvrir, il faut retourner les objets. Gare à l’orange appétissante et au joli vase de fleurs, car ils ne sont plus très normaux. Tout peut se transformer en monstres effrayants  !
    «  Je ressemble à un vase avec des fleurs… Mais je suis un crâne qui fait peur  !  »
    «  Je ressemble à une orange délicieuse… Mais je suis une araignée dangereuse  !  »
    travail intéressant sur les rimes. Les élèves aiment essayer de deviner la transformation et rient de se laisser surprendre à chaque fois.

     

    le monstre du tableau

    Le monstre : livre à compter

     

     

     

     

     le monstre du tableauLes monstres : un indispensable.

     

     

     

     

     

    Travail sur l'alphabet :

    Une très bonne idée chez les fourmis créatives avec un travail sur le monogramme : cela deviendra leur étiquette porte manteau.

     

     
     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • nouveau cahier de suivi en mathématiques

    nouveau cahier de suivi en mathématiques

    Voilà un nouveau cahier de suivi pour mes CP d'après les attendus de fin de CP préconisé par le ministère.

    Vous trouverez tous les attendus sur le site eduscol ici.

    Les attendus concernant les mathématiques sont ici.

     

    Donc après quelques temps de réflexion, je voulais que les parents et surtout mes élèves se représentent le travail qu'ils ont à accomplir pendant l'année de CP, sans les traumatiser devant des termes qu'ils ne comprennent pas.

    J'ai donc mis en pages ces attendus.

     

    L'enfant verra tout de suite ce qu'il sait faire et il verra aussi le chemin qu'il lui reste à accomplir.

     

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que je dois changer car votre réflexion m'aidera à améliorer mon cahier.

     

    « cahier maths parcours.pdf » 

     

     

    Chaque enfant aura, dans une pochette cartonnée, son parcours mathématique individuel. Sous chaque item, il y a des cases afin que l'enfant coche l'atelier qu'il a fait. Il cochera suivant un code couleur suivant la réussite plus ou moins totale de l'atelier. J'ai mis 4 cases car cela permet à l'enfant de comprendre qu'il faut parfois revenir sur un atelier afin de réussir. Tout ne vient pas du premier coup !!!

    « mon-parcours-mathematiques-1.doc »

    « mon parcours mathématiques 2.doc »

    « mon parcours mathématiques 3.doc »

    « mon parcours mathématiques 4.doc »

    « mon parcours mathématiques 5.doc »

    En fin de période, je validerai, avec l'élève et sa feuille de parcours individuel,  la notion sur son cahier parcours grâce à mes tampons de couleurs.

     

    Je collerai ces 1/2 pages sur un cahier 17x 22 cm afin que rien ne se perde.

    Les items avec un petit dauphin nouveau cahier de suivi en mathématiques signifie que les élèves doivent aller sur le site "logiciel éducatif" pour faire l'exercice correspondant.

    les petits carrés avec un chiffre à l'intérieur indiquent la période à laquelle j'aimerai que les notions soient acquises. Mais si cela ne l'est pas, ce n'est pas grave, cela sera acquis plus tard.

    DES JEUX ET DU MATÉRIEL TRÈS INTÉRESSANTS

     Période 1 :

    période1 jeux que nous pouvons trouver chez les collègues bloggueurLe jeu des fruits - 
    notion de plus que

    Débarrassez-vous de vos cartes en les posant au fur et à mesure sur la pioche retournée. Pour cela, il faut toujours avoir un fruit de plus dans lune des variétés illustrée sur la carte. Développe le sens de l'observation, la visualisation et la rapidité dans le calcul mental.

     

    période1 jeux que nous pouvons trouver chez les collègues bloggueurRavensburger  Calcul et Mathématiques - 1 2 3

    diverses représentations d'un nombre

    Combien y a-t-il de chiots ? Avec le coffret « 1,2,3 » les élèves découvrent les nombres de 1 à 10 et apprend à compter par différents moyens d’identification : chiffre, constellation de points, nombre de doigts et quantité.

     

     notion d'ajout et de retraitpériode1 jeux mathématiques

      Arrêt de Bus Après avoir lancé les dés, les joueurs font avancer leur bus respectif sur le plateau. A chaque arrêt et en fonction des résultats indiqués par les dés, le conducteur dépose ou prend de nouveaux passagers dans son bus. Une fois rentré en gare, le conducteur qui a le plus de passagers dans son bus a gagné 

    des feuilles de calcul chez Mirabelle.

    des feuilles à coller dans leur cahier de jeux mathématiques

    « parcours autocar cahier.pdf »

     

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesdes Cubes
    indispensable pour manipuler.

     

     

     

    nouveau cahier de suivi en mathématiques coffret de réglettes Cuisenaire. Je les utilisent dans ma classe de CP.
    La boite se compose pour chacune des couleurs de :
    - 6 unités de couleur rouge - bleu roi - marron (10 cm - 9 cm - 8 cm)
    - 10 unités de couleur bleu foncé - vert foncé - jaune (7 cm - 6 cm - 5 cm)
    - 12 unités de couleur violet (4 cm)
    - 36 unités de couleur vert clair - rouge (3 cm - 2 cm)
    - 176 unités de couleur blanc (1 cm)

     

    Période 3 :

     jeux  mathématiques période3 Les Bagues Mathématiques

    But du jeu : Combiner (par opérations de calcul) les chiffres inscrits sur les 3 dés pour déposer les bagues sur le nombre correspondant de sa zone de jeu. Le premier joueur qui dépose toutes ses bagues remporte la partie !

     « traces écrites bagues.doc »

     

     

     Période 4 :

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesTimbres Montessori + Boîte Les timbres sont utilisés par mes CP afin de mieux comprendre l'addition. Le système de retenu est compris en faisant des échanges (10 unités contre 1 dizaine) Les quantités sont intéressantes :
    38 jetons "1"
    31 jetons "10"
    31 jetons "100"
    et 10 jetons "1000"

     

     Période 5 :

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesTransformation d'un Jeu de Plateau - Mille Bornes le Grand Classique  en jeu des 100 bornes:

    voir article ici

     

     

     

     

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesDans la partie "monnaie", je parle de ce jeu - Je fais les courses- très interessant.Ce jeu de plateau favorise l'apprentissage des premiers calculs. Il permet aux enfants d'apprendre à dépenser et gérer leur argent et à rendre la monnaie.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici la sélection des docs du mois de JUIN. Bonne balade de blog en blog.

     
    logo_cpb_grand

    votre commentaire