•  Histoires à écrire

    J'utilise les histoires à écrire de chez Retz et j'adore.

    Il s’agit de s’appuyer sur un grand album sans texte afin d’en inventer l’histoire. Les albums sont tous très joliment illustrés.

    J’ai fait cette année la petite goutte d'eau et tous mes élèves ont réussi à produire.

     

    Retz  la petite goutte d'eauLa petite goutte d'eau (+ CD-Rom)

    À travers sa structure répétitive, cet album poétique sans texte raconte l'histoire d'une petite goutte d'eau sans cesse poussée par le vent. Au cours de son voyage, elle va découvrir Paris, l'Afrique, la Chine, le pôle Nord et New York.

    La démarche proposée autour de l'album s'articule en quatre temps :

    Découverte collective de l'album: travail oral pour raconter l'histoire.

    Préparation à l'écriture: observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.

    Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau. Pour les CP, des fiches avec les mots de l'histoire illustrés sont également proposées.

    Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).

    Matériel : Un album collectif grand format sans texte. Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 41 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo). Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer.

    Ces ressources sont personnalisables: il est possible de modifier les contenus des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

    J’ai aussi noté que la démarche de ces albums avait beaucoup aidé mes élèves à construire la structure narrative.

     

    J'ai acheté pour la rentrée prochaine "Le renard qui ne savait pas partager (+ CD-ROM)" qui colle à notre thème sur la tolérance, le respect.

       

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • nouveau thème pour l'année à venir

    des vidéos Vinz et Lou    /   les aventures de Mickael Toudodo    / je suis comme je suis sur education france TV

    le respect, la tolérance, la différence et l'égalité, l'entraide

     

    GS :

     

    * période 2 :  entraide :"les bons amis" / "la soupe au caillou" / "le gros navet" / "les trois brigands"

    * période 3 : s'accepter tel qu'on est : "la grenouille à grande bouche"

    *période 4 :acceptation de la différence : "la petite tache" / "une maman pour Choco"

    *période 5 :recyclage : "tout pourrit"

     

     CP

    * période 1 : respecter les autres : "mini loup, le petit loup tout fou" article ici

    période 2 :le respect des différences ( il est petit, je suis grand : les droits et devoirs de chacun , les avantages et inconvénients de chacun) : "C'est trop injuste"/  chacun apprend à son rythme " poulette crevette",

    période 3 : les apparences trompeuses :  "le voleur de petit déjeuner"

    période 4 : l'entraide...:" Arlequin ,prince de carnaval" / "Carabique, Carabosse et Carapate" / l'union fait la force :"le gros navet"

    période 5 : respect de l'environnement : "3 légendes d'aujourd'hui pour sauver la Terre"

     

     

    CE1

    période 1 : respect des différencesRéglisse et calisson chez Delfynus avec des exercices 3 niveaux  / la fleur qui dérange

    période 2 : égalité fille garçon : la princesse à la gomme  /  un super livret à lire ici / "Malika, jeune indienne" Abracadalire

    période 3 : les apparences trompeuses :  enquête policière " on a volé les oreilles de Mr lapin".

    période 4 : l'entraide : "les musiciens de Brême"

    période 5 : respect de l'environnement : "le scarabée magique"(le travail des enfants en Inde et autres pays), la pénurie d'eau

     

     

    des chants : voir l'article ici


     

    rouge, jaune, noire, blanche

     


    votre commentaire
  • Voici les doc du mois d'avril, en ce long week end. N'hésitez pas à passer faire un petit coucou à chacun des participants et surtout à nos nouvelles recrues Like a Star @ heaven

    Pour découvrir les doc' du mois d'avril:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • KESKIDI : enquêtes grammaticales

    Ipotame a créé un fichier de grammaire édité aux éditions La Classe .
    Un travail remarquable , idéal pour des classes multi niveaux.
    Mysticolly a illustré le fichier avec beaucoup de talent.
    Bravo à elles deux, car ce travail est remarquable.
     
     

    Il s’agit d’un fichier de 30 enquêtes photocopiables à destination des élèves de CE1-CE2. Dans chaque enquête, les enfants doivent reconstituer une phrase-mystère à partir d’indices grammaticaux et d’un stock de mots. Ces enquêtes sont déclinées en 3 niveaux de difficulté afin que l’on puisse adapter au niveau de nos élèves :

    • Niveau 1 : les mots en stock sont rangés par classe pour croiser chaque indice avec un corpus réduit.
    • Niveau 2 : les mots sont disposés dans le désordre, ce qui implique un travail de classification préalable pour l’élève.
    • Niveau 3 : les mots comptent un nombre plus important d’intrus et sont disposés dans le désordre.

    Les enquêtes insistent sur une difficulté particulière :

    •  les déterminants, y compris la forme élidée l’.
    •  les verbes, à trouver à partir de la définition d’un mot de la même famille.
    •  les noms et les adjectifs, et notamment les marques particulières du pluriel et du féminin.

    Voici la page mode d’emploi du fichier ainsi qu’un exemple d’enquête (enquête 8 – Niveau 1) :

    Page 5 KeskidiPage 30 Keskidi

    Ce fichier est en vente sur le site de La Classe au prix de 15€ :

    Fichier Keskidi : 30 enquêtes grammaticales

     

     

    Pour ceux et celles qui sont abonnés à La Classe vous pourrez découvrir quelques fiches du fichier dans le n° 278 d'avril 2017.

     


    votre commentaire
  • Mars est terminé, le printemps est commencé, sous le soleil. Les vacances ont débuté pour la zone C. Quoi de mieux que de passer découvrir les doc' que nous avons envie de vous faire découvrir. Un petit commentaire mettra encore un peu plus de soleil dans notre journée! Et une nouvelle flower a rejoint le club des participants aux Doc' du mois. Réservez lui le meilleur des accueils qu'elle ait envie de participer de nouveau!

    Pour découvrir les doc' du mois de mars:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire