• album codé

    Nous allons créer durant cette période l'album codé du "petit poisson rouge" de Eric Battut

    Qu'est ce qu'un album codé ?

    Dans un album codé, des symboles représentant des personnages, lieux ou objets prennent la place des représentations picturales habituelles.

    Par exemple, une fille sera symbolisée par un disque rose et un garçon par un disque bleu.

    Ainsi, l’illustration devient volontairement minimaliste.

    Dans les albums sans texte, l’interaction directe entre un texte et une illustration n’est plus possible, mais le récit est porté par les images qui appellent une mise en mots par le lecteur.(travail du langage d’évocation)

    Par ailleurs, le codage et décodage d’albums peuvent être mis en relation à très long terme avec la résolution de problèmes.

    Pour coder un album, l’élève va devoir inventer ses propres symboles pour raconter une histoire en images.

    Pour décoder, il devra décrypter les symboles adoptés par un auteur pour accéder au sens de l’histoire.

    les objectifs :

     Il s’agit de travailler sur des représentations, ce qui est à la base de toutes les mathématiques.

    Travail sur la structuration du temps (différentes séquences de l'histoire) et de l’espace (notions d’intérieur et d’extérieur).

     

     le déroulement :

    1/ Première approche du codage à partir de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni

    Se familiariser avec le principe du codage : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit.

     

    2/Décodage progressif d’un album mêlant représentation symbolique et texte écrit :Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Décoder progressivement un album : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit.

     

    3/Décodage d’un album utilisant uniquement les représentations symboliques : Raconte à ta facon... Le petit chaperon rouge ( celui de Warjan Lavater n'est plus édit,alors je vous propose celui de Sonia Chaine).

    Décoder un album utilisant uniquement des représentations symboliques : émettre des hypothèses à partir de symboles; confronter les hypothèses successives.

     

     4/Compréhension détaillée de l’album LE PETIT POISSON ROUGE d'Erik Battut.

    Identifier les personnages et les lieux du conte.

    Dégager la succession des étapes du conte.

     

    5/Constitution de la légende de l’album codé

    Associer une représentation symbolique à chaque personnage et lieu du conte afin de créer la légende.  

    Coder la couverture du conte.

     

    6/Codage du conte

    Reformuler un passage du conte et le coder.

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  • niño leyendo un libro de noche

    Maintenant , tous les élèves savent lire des phrase simples. Alors c'est parti pour des ateliers de

    lecture de phrases.

    chez école de crevette :

     au musée

     affiche de cinéma

    jeu de la maison

    Chez ipotame :

    phrases et dessins

    Chez la classe de Lerak :

    Monsieur patate

    devinettes

     ateliers confusion des sons

    Chez le cartable de Prune

    bdqp

    Chez Nurvero

    confusion

    lecture de mots avec des sons complexes.

    Tam tam safari CP niveau 2  mes élèves y jouent en individuel. 2 tas ( un tas image, un tas mot). il prend une carte image et une carte mot et trouve la paire. il pose sur chacun un pion transparent (pions de loto)

    entrainement à la lecture orale, fluence

    chez instit 90, les textes de fluence

    dictées muettes

    Les élèves ont encore des dictées muettes . Chacun a leur rythme, ils avancent ..... certains arrivent au bout , d'autres en sont toujours au tout début. Voir Titline

     

     

    « fiche de suivi lecture cp.pdf »

     Ces feuilles seront dans leur pochette et ils les rempliront au fur et à mesure des ateliers effectués.

     

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    « organigramme-période 3-GS.pdf »

    LE PETIT POISSON ROUGE  : projet materalbum ici  travail avec l'aide de "Parcours lectures 4 à 6 ans " accès édition

     Un matin, quelque part au fond de l’océan,le Petit Poisson rouge alla porter un panier de crevettes à sa Mère-Grand malade. Mais à peine son voyage commencé, le Petit Poisson rouge rencontra Compère Requin…

     

    Voici une nouvelle adaptation du Petit Chaperon rouge ! Adieu la forêt et le loup, bonjour les coraux et Compère Requin ! Heureusement, Mère-Grand a plus d’un tour dans son sac… Le requin s’engouffre dans sa gueule sans y prendre garde.Tel est pris qui croyait prendre.
    Les illustrations en papiers de couleur donnent une fraîcheur nouvelle au conte de Perrault. Nous plongeons avec délices dans cette bulle bleue où les fonds marins sont peuplés de coraux multicolores, d’algues folles et de bancs de poissons. Les deux planches noires, qui représentent l’intérieur du ventre de Mère-Grand, tranchent avec l’univers coloré et lui donnent encore plus de relief.

     

    le petit poisson rougeNous allons faire un album codé à la manière de Warjan Lavater

    voir l'article ici

     

    un référentiel : chez apprendre et comprendre

     

    des albums pour aider à produire l'histoire en code:

    le petit poisson rougeRaconte à ta facon... Le petit chaperon rouge: Dans cette version sans texte où les personnages, les lieux et les objets principaux sont des pictogrammes, le lecteur va s'approprier entièrement ce conte classique si connu. Grâce à la légende sur le marque-page, il va connaître la signification des pictogrammes. Ensuite, à lui de raconter une histoire courte, en suivant le résumé sur le marque-page avec les numéros correspondant aux pages, ou d'inventer une histoire unique avec ses propres mots. Il peut ajouter des bruits, la description du paysage, à quoi ressemblent les personnages, ce qu'ils pensent, ce qu'ils font... Il n'y a plus qu'à se laisser porter par son imagination et raconter, à sa façon, cette histoire, pour que le Petit Chaperon rouge prenne vie.

    le petit poisson rougeLe petit chaperon rouge : Livre accordeon

     

     

     

     

     

     

    Un super jeu pour les ateliers :

    le petit poisson rougeMarionnettes à doigt - Le Petit Chaperon Rouge

    Ensemble de marionnettes comprennent la grand-mère, le Petit Chaperon rouge, le loup et le chasseur afin de fournir des prestations théatralisées pour nos élèves.

    le petit poisson rougeNathan - 31138 - La Revanche Du Chaperon - Rouge

     jeu de bataille qui change. Celui qui a la carte chaperon de la plus forte valeur dans le symbole demandé emporte la bataille. Il garde la carte Loup en trophée.

     

    le petit poisson rouge Smart Games - Petit Chaperon Rouge Deluxe

     Trouvez le chemin pour rejoindre Mère-Grand.«Il était une fois…au fond des bois…une maison habitée par Mère Grand…Découvrez la magie de ce conte populaire dans ce jeu de réflexion idéal pour les jeunes enfants.Pourrez-vous aider le Petit Chaperon Rouge à trouver son chemin pour rejoindre Mère-Grand?Placez la maison, les sapins et le Petit Chaperon Rouge sur le plan de jeu et utilisez les tuiles «chemin» pour lui permettre de rejoindre la maison. Vous devrez surmonter 24 défis de difficulté croissante.Mais attention! Le loup rode. Jouez également avec lui et parvenez à résoudre 24 autres défis en créant deux chemins différents vers la maison de Mère-Grand : l’un pour le Petit Chaperon Rouge, l’autre pour le loup, qui arrivera toujours le premier…

    Une bande-dessinée du conte est également incluse, sans texte, narrant l’histoire originale sous un trait original.»

     

    Se repérer dans l’espace

    Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

     Se repérer dans le temps

     Comprendre puis exprimer l’opposition présent / passé en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques: remise en ordre chronologique d'images de l'album.

    Situer des événements les uns par rapport aux autres avec un support visuel.

     Explorer la matière

    Utiliser des objets techniques dans des situations fonctionnelles conduisant à la découverte de leur usage. Réaliser des recettes de cuisine.

    Découper sur des lignes droites, courbes et brisées d’après des éléments extraits du conte.

    Affiner le coloriage à partir d’images extraites de l’album.

     Utiliser des pochoirs, des gabarits pour représenter des motifs, réaliser des frises.

    le mouvement de l'eau (fabrication d'un moulin à eau)

     Explorer le monde du vivant :

     Ebauche de la chaîne alimentaire : les carnivores et les végétariens. Les régimes alimentaires. Pourquoi le requin veut manger le petit poisson rouge?

    Nos poissons de classe : mode de vie et comment s’occuper de lui dans la classe

     

     

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  • Les nombres de 5 à 10

    Dénombrer une quantité jusqu’à 10 : Mettre en correspondance les nombres et les quantités de 5 à 10

    Dénombrer des quantités en utilisant le repère 5

    Prérequis : connaître la comptine numérique

    Savoir dénombrer une collection en pointant les objets

    Connaître l’écriture chiffrée des nombres de 6 à 10 (séance 9)

    Matériel : cartes constellation du dé découpées en 2 selon les pointillés

    « constellation.doc »

     

    Objectifs :Décomposer les nombres en utilisant le repère 5

     

     1/Atelier dirigé 15 à 20 min

    1°) 3min : Enoncer le nom des collections représentées sur les cartes

    2°) 5min : Associer les cartes par 2 en utilisant obligatoirement une carte 5.

    3°) 5min : Ranger les nombres obtenus du plus petit au plus grand

    ->laisser les élèves chercher

    3min:Expliciter la procédure employée « Expliquez-moi comment vous avez fait !»

    -> rep. Attendue « On a compté le nombre de points représentés sur les cartes. On a vu que sur une des deux cartes le nombre cinq était toujours représenté »

     

    2/ en rituel au coin regroupement

    L’enseignant expose les cartes sur le sol et demande de former des nombres.

    « Je vais annoncer des nombres. Il faudra que vous preniez deux cartes pour former les nombres demandés.»


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  • niño sentado con regalo gigante

    Noël approche et vous recherchez des jeux pour la classe.

    Voici une petite liste de jeux que j'ai utilisé et que je trouve interessant.

    jeux du commerce pour la classeLes lettres et les sons: Le livre : à chaque page, l'enfant découvre une lettre-personnage, son caractère et le son qu'elle produit. Il est invité à la mimer (mémoire kinesthésique).
    Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à 3 règles progressives faisant appel à l'observation et la rapidité

    jeux du commerce pour la classeJe suis en CE1 : Je m'amuse pour bien lire. Contient un livre et des cartes

    et le même pour les CP

    jeux du commerce pour la classeJe suis en CP : Je m'amuse pour découvrir la lecture. Contient un livre et des cartes

    jeux du commerce pour la classe Mon domino des mots afin de créer des phrases en juxtaposant des dominos avec des dessins et des groupes nominaux.

    jeux du commerce pour la classeCartes éducatives Monstres - Jeu d'orthographe un jeu de devinette et d'orthographe

     

     

    jeux du commerce pour la classeLes Petits Marchands est un jeu des 7 familles, revisité, où les joueurs doivent reconstituer des listes de courses en achetant les cartes correspondantes aux adversaires. Il faut donc payer (la fausse monnaie en euros est fournie) et rendre la monnaie. Un jeu des 7 familles revisité sur le thème de l’argent, pour aller plus loin que les 1ères opérations. 

      jeux du commerce pour la classePig 10,additions et compléments à 10

     

     

    jeux du commerce pour la classeRush Hour un jeu de logique avec des défis à relever de niveaux croissants

     

    jeux du commerce pour la classeArrêt de Bus Un jeu amusant pour additionner et soustraire. Prends un jeton et lance les 2 dés pour te déplacer en ajoutant ou enlevant des passagers de ton grand bus. Le gagnant est celui qui a le plus de passagers quand son bus arrive à la gare. 2 à 4 joueurs.

    jeux du commerce pour la classeMultipli potion Un jeu de calcul pour apprendre et reviser les tables de multiplication. Dans Multipli Potion, vous incarnez un magicien dont le but est d'être le premier à capturer 5 monstres adverses. Pour cela, multipliez les nombres inscrits sur vos potions magiques pour obtenir le résultat correspondant à la valeur d'un monstre ennemi. Mais soyez vigilant...ne ratez pas une occasion d'attraper un monstre de votre adversaire et prenez garde à ne pas vous faire capturer trop facilement les vôtres.

    jeux du commerce pour la classeQwirkle: Quelques secondes suffisent pour apprendre à jouer à Qwirkle ! Chaque joueur essaye de marquer le maximum de points en constituant des lignes de formes ou de couleurs identiques. Mais si les règles sont simples, la victoire passe par une audace tactique et une stratégie bien élaborée. Qwirkle se compose de 108 tuiles en bois avec 6 formes et 6 couleurs différentes.travail du tableau double entrée, du tri suivant 1 ou 2 critères, les additions.

    SED editions

    Objectifs

    • Développer ses compétences orthographiques et grammaticales.
    • Favoriser le travail en groupes de besoins
    • Manipuler la langue écrite.

    Description

    Quatre jeux de lecture pour favoriser l'accès au sens et permettre la mise en place d’activités différenciées de remédiation ou d’apprentissage de la lecture.

    Ces jeux insistent sur la prise d’indices en lecture pour accentuer la compréhension des primo-lecteurs de CP.

    Jeu n°1 - Œil de lynx :

    Trouver sur un plateau de jeu les images correspondant à des messages les décrivant (2 niveaux de lecture). Proposer des variations liées à la compréhension fine des textes lus.

    Jeu n°2 - La course aux phrases :

    Construire leplus rapidement possible des phrases à partir d’étiquettes mots de différentes fonctions grammaticales (sujet, verbe, compléments).

    Jeu N° 3 - En famille :

    Travailler sur l’implicite par la lecture de devinettes se rapportant à des champs lexicaux déterminés : cirque, école,ferme, mer, météo, musique, sport, supermarché).

    Jeu n°4 - La course aux devinettes :

    Réunir des cartes par paires en répondant à des devinettes favorisant la lecture implicite (deux niveaux de lecture).

     

    plus de détails ici

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