• période 1 : fabriquer des jeux de classe, albums d'Hervé Tullet.

     

    Le thème annuel de notre école sera "les jeux". En période 1 , nous fabriquerons des jeux pour notre classe.

     

     

     création de livres

     A la manière de l'album Oh! Un livre qui fait des sons de Hervé Tullet. 

     

     

    Je vais faire créer à mes élèves un livre rigolo qu'il faudra lire et compléter. Nous allons ainsi découvrir les sons "ou" de rouge et de loup et "on" de marron et de cochon.

    Voici la version élève:

    « lecture CP la balade de Mr O élève. »

     

    Pour que vous vous rendiez compte de ce que j'espère obtenir, voici la version terminée et complétée.

    « lecture CP la balade de Mr O. »

     

    J'ai fait de mon mieux pour créer des petits personnages rigolos représentant ces sons très réguliers et très fréquents dans notre langue.

    Les aventures de Mr O

    « on ou.»

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2eme album à construire , toujours à la façon d'Hervé Tullet.

    période 1 : fabriquer des jeux de classe, albums d'Hervé Tullet.Connaissez vous l'excellent album Un livre ?

     

    Rien de plus rigolo qu'un livre avec lequel le lecteur peut s'amuser.

     

     

    Je voudrais que mes élèves fabriquent leur livre rigolo. Je leur donnerai la version à colorier et ils devront lire les instructions, très simplifiées pour ce début d'année. Cette version est une libre interprétation de l'album d'Hervé Tullet. je me suis permise de mixer l'album "Petit Bleu et Petit Jaune" avec les consignes de Mr Tullet. Je l'imprimerai en format "livret".

    « livre colorié. »

    « livre NB. »

    Je donnerai une version sans texte à mes élèves. Ils auront à leur disposition des étiquettes mots et ils devront les coller sur chaque page afin de reconstituer l'histoire. Nous travaillerons les pages les unes après les autres. Après avoir lu l'histoire, ils devront coller les bonnes étiquettes et colorier le dessin.

    « étiquettes mots  »

     « livre sans texte. »

     

    Nous apprendrons ainsi les couleurs et les graphèmes correspondants.

    le OU de rouge, le EU de bleu, le AU de jaune, le ON de marron, le AN de orange.

     période 1 : fabriquer des jeux de classe, albums d'Hervé Tullet.

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Bay Amo
    Samedi 11 Juillet 2020 à 08:51
    Ouaaah ! Ça fait longtemps que je n'avais pas tant adoré un article de blog éducatif ! Ta séquence avec petit rond et monsieur O est EXTRA!!!! il me tarde de la tester. J'ai peut que ce soit trop difficile en premiere période sans tomber dans du "global". Mais je la ferai plus tard. Merci, merci merciiii !!!
      • Bay Amo
        Samedi 11 Juillet 2020 à 08:52
        J'ai "peur" que...
        Pas "peut"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :