• Savoir que les générations se succèdent.  Lire ou construire un arbre généalogique. 

    - Qu’est-ce qu’une famille ?   
    Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps. 

    - Lire, construire, compléter un arbre généalogique. 

       
    Comparer avec d’autres milieux et espaces plus lointains : Comparer espace urbain/rural. 

    - Comment distinguer ville et campagne ? 

    - Qu’y a-t-il à la campagne ? 

    - Qu’y a-t-il en ville ? 

    - Comment me déplacer dans la rue ?   


    Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés. 

    - Observer, décrire et classer des paysages.   

          
    Découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir).  - Comment naissent les animaux ? 

    - Quels sont les animaux de la ferme ? 

    - mise en place d'un élevage


    Identifier les régimes alimentaires de quelques animaux. 

    -Qui mange qui ?         


    Maquettes élémentaires et circuits électriques simples  Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction. 

    - Peut-on classer les objets ? 

    - L’électricité est-elle dangereuse ? 

    - Comment allumer une lampe ?             


    Identifier des paysages

    -Identifier quelques Caractéristiques d’un paysage urbain, à partir de photographies.  
    - Identifier quelques caractéristiques d’un paysage montagnard, à partir de photographies.  


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  • chasse aux énigmes pôle Nord

    Oups, il y a un grand problème: J'ai oublié l'album que je voulais lire chez quelqu'un

     

    Où ai-je bien pu le laisser?????????????

     

    Les enfants auront le choix entre 9 lieux,  : chez l'ours polaire, chez le baluga, chez le pingouin, chez le phoque, chez le morse, chez le flocon de neige, chez l'inuit, dans l'igloo, chez l'orque

     

    Cette chasse aux énigmes est fait pour 9 groupes (moi j'ai fait des mélanges GS/CP dans chaque groupe). Mais il peut se faire avec moins.

     

    Chaque groupe se déplace avec une feuille-réponse afin d'écrire le nombre à trouver dans chaque coin.

    Le plan géant est exposé sur la table de l'enseignant , avec les personnages. Les élèves doivent se repérer sur le plan avant de partir à la recherche de leur personnage. Ceux ci se retrouvent aussi dans chaque endroit dans l'école.

    L'enseignant dispose aussi d'une feuille avec les réponses.

     

    Dans chaque endroit se cache l’énigme. Je pose une boite avec l'énigme,  un crayon d'ardoise et le matériel nécessaire.

     

    Chaque groupe a un ordre précis pour se déplacer en fonction des lieux.

     

    Voilà le document :

     « chasse aux énigmes GS CP hiver. »

     

     

    Une fois toutes les énigmes résolues , je leur donne des morceaux de puzzle qui leur révèle la couverture de l'album que je leur lirai.

     chasse aux énigmes pôle Nord

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ma collègue de PS MS, j'ai créé la chasse aux indices pour les plus jeunes. Mes CP encadreront ses groupes d'élèves.

    Les élèves se repéreront dans l'espace école grâce à des photos des divers lieux.

    « chasse aux énigmes PS MS hiver. »

     

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  • Taoki au pôle nordQuand Taoki, Hugo et Lili vont au pôle Nord, ils vivent des aventures extraordinaires ! Ils mangent des glaces Banquises, dansent avec des pingouins et rencontrent des ours qui jouent aux cartes ! Mais à ton avis, tout cela est-il vraiment arrivé ?

     

     

    Un album idéal pour travailler le thème du froid, de l'hiver.

     

    Mon exploitation avec quelques notions de grammaire (ordre alphabétique, nom commun)

    « exploitation taoki au pole nord.pdf »

     

     

    Nous travaillerons les états de l'eau (solidification et fusion). Voici quelques albums très intéressants pour nourrir la curiosité de  nos élèves.

    Taoki au pôle nordL'eau : un documentaire très bien fait.

     

     

     

     

     

     

    Taoki au pôle nordL'eau : Explications faciles à comprendre Livre très bien fait

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  • Oups, il y a un grand problème: Le Père Noël découvre que son traineau a disparu ...

     

    Mais qui a bien pu emprunter le traineau du Père Noël ?????????????

     

    Les enfants auront le choix entre 9 suspects : le renne, le lutin, la mère Noël, le bonhomme de neige, le bonhomme en pain d'épice, l'ours polaire, casse noisette, le facteur, l'oiseau.

     

    Cette chasse aux énigmes est fait pour 9 groupes (moi j'ai fait des mélanges GS/CP dans chaque groupe). Mais il peut se faire avec moins.

     

    Chaque groupe se déplace avec une feuille-réponse afin d'écrire le nombre à trouver dans chaque coin.

    Le plan géant est exposé sur la table de l'enseignant , avec les personnages. Les élèves doivent se repérer sur le plan avant de partir à la recherche de leur personnage. Ceux ci se retrouvent aussi dans chaque endroit dans l'école.

    L'enseignant dispose aussi d'une feuille avec les réponses.

     

    Dans chaque endroit se cache l’énigme. Je pose une boite avec l'énigme,  un crayon d'ardoise et le matériel nécessaire.

     

    Chaque groupe a un ordre précis pour se déplacer en fonction des lieux.

     

    Voilà le document :

     

    « chasse aux énigmes GS CP Noël »

     

    Une fois toutes les énigmes résolues , je leur donne des morceaux de puzzle qui leur révèle le coupable.

    Je vous dévoile le coupable, mais c'est un secret.

    chasse aux énigmes de Noël

     

     

    Pour ma collègue de PS MS, j'ai créé la chasse aux indices pour les plus jeunes. Mes CP encadreront ses groupes d'élèves. 10 suspects. Cette fois ci , ce sera le lutin le coupable pour que mes CP ne connaissent pas le coupable avant les PSMS et qu'ils aient aussi la surprise.

    Les élèves se repéreront dans l'espace école grâce à des photos des divers lieux.

    « chasse aux énigmes PSMS Noël »

    chasse aux énigmes de Noël

     

     

     

     

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  • rythme en suivant une partition

    Vous trouverez sur youtube quelques partitions à projeter sur écran.

     

    Donnez à vos élèves 2 cuillères en plastiques ou bien 2 baguettes en bois. Ils devront frapper le rythme en suivant le petit personnage de l'écran.

    Une jolie façon d'aborder le rythme d’œuvres classiques

     Verdi   :  La donna e mobile ;

    Edvard Grieg  : in the hall of the mountain king

    Wolfgang Amadeus Mozart : marche Turque

    Pyotr Ilyich Tchaikovsky  : Casse noisette

    James Pierpont : jingle bells

     chant de Noel

    Alexandre César Léopold Bizet : ouverture de carmen  plus compliqué car plus rapide

     

    * Jeu de mains: voir vidéo ici

     

     

     

     

     

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