• En période 4 , ils connaissent désormais une grande partie des sons consonnes. Les enfants doivent retrouver les syllabes écrites en capitale et recopier le mot. Puis grâce aux bulles, ils devront retrouver la place de chaque mot dans la phrase, puis écrire cette dernière en entier entre les lignes.

    Dans les bulles se trouvent parfois un ?. Cela signifie que l'enfant peut écrire le mot sans modèle (il s(agit en général des mots outils : LE, LA, SUR )

    « production écrit période 4 gs.pdf »

    production d'écrits période 4

    Pin It

    votre commentaire
  • Maintenant les élèves connaissent toutes les voyelles et les consonnes longues......... Merci les alphas.

    Sur chaque ligne, les enfants doivent retrouver la bonne syllabe grâce à la consonne longue car toutes les syllabes ont la même voyelle.

    Les enfants écriront encore en capitale

     

     

    « production écrit GS période 3.pdf »

    production d'écrits période 3

    Pin It

    votre commentaire
  • Gustave est un petit garçon très rêveur. Dans ses rêves, il se métamorphose à sa guide et  s'aventure dans des univers très différents. Il apprend alors à connaître la nature au cours d'une exploration originale où chaque sens est en éveil. Gustave rêve qu'il est un arbre... Il découvre un monde de sensations fortes où se mélangent les couleurs de l'automne, l'odeur de la mousse, le souffle du vent dans les feuilles et les cris des oiseaux dans la nuit... Etre un arbre enraciné au cœur de la forêt, c'est vraiment une aventure extraordinaire !

     

    Le vocabulaire utilisé est très intéressant : écorce, brindilles, forêt, bouleau, hêtre, chêne, branche, feuilles, nervure, nœuds, racines, mousse,tronc.
    A la fin de l'ouvrage, il y a même des explications sur les différents mots de la forêt étudiés.
    Je le recommande à toutes personnes désirant travailler sur le thème de la forêt, de l'automne.

     

    Les images sont très colorées. L’auteur mélange des arbres photographiés et des arbres peints.
    Celui qui représente l’enfant a le tronc coloré comme le pull du petit garçon.

    Un album poétique illustré de peintures aux chaudes couleurs automnales dans lesquelles s'insèrent des photographies d'éléments de la nature.

     

    Comme il est impossible de le trouver en ce moment, j'ai fait un tapuscrit que j'imprimerai en mode livret. Je n'ai pas simplifié le texte original... mes CP sont très bons cette année. j'ai juste ajouté quelques aides phonologiques en bas de pages. Les sons complexes seront entourés de la couleur correspondante à note caméléon des sons ( voir chez Monsieur Mathieu)

    « Gustave est un arbre tapuscrit.pdf »

     

    Voici aussi une exploitation pour mes bons CP. Ils sont tous décodeurs.

    « Gustave est un arbre exploitation.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour la période 4 , suivre ce lien
     
    Période 5 : Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici
     
    11 semaines

    graphème C ( c devant voyelles )/ graphème C ( c ou ç / ch, cr, cl) / graphème H ( h muet, ph, ch, th)/ féminin des adjectifs / pluriel des adjectifs

     

    *vocabulaire :

     

    dictées histoire des arts CE1 période 2*arts de l'espace: ( 2 semaines)

     Grotte de Lascaux ( c devant voyelles )

    • La grotte Chauvet  (ch, cr, cl )

     

    dictées histoires des arts CE1 période 3

    * arts visuels :

         Vasarely, Herbin (2 semaines) graphème H

                     Nikki de Saint Phalle (2 semaines) féminin des adjectifs + pluriel des adjectifs

                    Botero Pop ( 2 semaines)

     

     

     

     

    fiches de préparation

    dictée des arts période 5semaine 26:   Grotte de Lascaux ( c devant voyelles )

    « préparation-semaine-1-P5.docx »

    dictée des arts période 5semaine 27: La grotte Chauvet  (ch, cr, cl )

      « préparation-semaine-2-P5.docx »

     

    dictée des arts période 5semaine 28: Vasarely,  graphème H ( h muet, ph, ch, th)

    « préparation-semaine-3-P5.docx »

     
     

    dictée des arts période 5semaine 29:   Herbin:

     « préparation-semaine-4-P5.docx »

     

    dictée des arts période 5semaine 30: Nikki de Saint Phalle : les nanas féminin des adjectifs

    « préparation-semaine-5-P5.docx »

     

    dictée des arts période 5semaine 31: Nikki de Saint Phalle : l'arbre aux serpents pluriel des adjectifs

     

    dictée des arts période 5semaine 32:  Botero

     

    Les dictées  :

    Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

     

    «dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P5.»

     

    Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

    Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

    Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

    « correction période 5.»

     Le cahier d'arts

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    «classeur-d-arts.P5.docx»

     

     
     
     

    Les exercices

    Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

    J'ajouterai des rituels concernant les homophones ET/EST - ON/ ONT - accord dans le groupe nominal - chaque semaine.
     
    Les fiches sons

     
     Pour cette période 5 , je n'en ai pas réalisé.

     

     

    Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

     

    Cahier des mots

    Les mots à apprendre.

    Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots.

    «trésor-des-mots-liste-de-mots-p5»

     

    Le graphique

    Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....

    « graphiques.»

     

     

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

     


     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour la période 3 , suivre ce lien

    Période 4 : Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici
     
    7 semaines

    graphème S (s, ss, sc / s entre 2 voyelles) graphème G ( devant a o u/ devant e i y  / gn, gr, gl) graphème Q (qu)

    travail sur les homophones : son /sont  ----- est/et

     

     

    dictées histoire des arts CE1 période 2*arts de l'espace:tour Eiffel ( 2 semaines)

    dictées histoires des arts CE1 période 3

    * arts visuels : René Magritte ( 2 semaines)

                                            

    dictées histoires des arts CE1 période 3

    * arts visuels :   Georges Seurat ( 2 semaines)

    une baignade à Asnière / Le Cirque

     

     

     

    fiches de préparation

    semaine 19 :   s, ss, sc /

    « préparation-semaine-19-tour-Eifffel.docx »

    semaine 20:  s entre 2 voyelles 

    « préparation semaine 20 tour Eifffel.docx »

    semaine 21: G devant a o u 

    « préparation-semaine-21 Magritte1 .docx »

    semaine 22: G devant e i y

    « préparation-semaine-22 Magritte2.docx »

    semaine 23: gn, gr, gl

    « préparation-semaine-23-seurat 1.docx »

    semaine 24: graphème Q (qu )

    la lettre c se prononce [s] devant les lettres e et i. Si on souhaite obtenir le son [k] devant ces lettres, on écrit qu.

    « préparation-semaine-24-seurat 2.docx »

    semaine 25:  bilan

     

    Les dictées  :

    Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

    « dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P4-»

     

     

    Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

    Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

    Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

     Le cahier d'arts

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    « classeur-d-arts.P4-1.docx »

     

     
     
     

    Les exercices

    Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

    J'ajouterai des rituels concernant les homophones ET/EST chaque semaine.
     
    Les fiches sons
     
     
    J'ai repris la trame des fiches de trousse bleue, pour créer mes fiches qui correspondent à ma progression de graphèmes.
    Voici les 6 premières concernant les valeurs du A et les valeurs du I.

    « fiche-leçon-valeurs-du-a,i ,e, o, s, g.pdf »

     

    Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

     

    Cahier des mots

    Les mots à apprendre.

    Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots.

    « trésor-des-mots-liste-de-mots-p4-.docx »

     

    Le graphique

    Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....

    « graphiques.»

     

     

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

    Pour la période 5 , suivre ce lien

    Pin It

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires