• dictée expliquée

    J'ai trouvé cette idée sur le site "la classe bleue" pour des cycle 3
    Je l'ai adapté à mes CP

     

    1. Un texte court est écrit au tableau
    2. Je laisse dans un premier temps les élèves le découvrir et le lire silencieusement, puis on le lit à voix haute.
    3. Puis je demande ensuite aux élèves de réfléchir quels seraient les mots qui, selon eux, leur poseraient difficulté si je devais leur dicter ce texte.
    4. Arrive alors un moment de réflexion collective, au cours de laquelle les élèves signalent à la classe des mots qui leur semblent difficiles et qu’ils craignent ne pas savoir écrire sans erreur sous la dictée.
      Chaque fois que cela est possible, on essaie de cibler au plus près la partie du mot qui pose problème à l’élève :la majuscule que je ne sais pas écrire, le y dans pyjama, le in de lutin, la liaison du b avec le r dans bras, la lettre que je n'entend pas en fin de mot, etc...
      Cette partie du mot est alors soulignée ou entourée au tableau, et nous cherchons ensemble un moyen efficace pour se rappeler de sa bonne écriture.
      On s'entraîne à tracer dans l'espace les lettres ou les liaisons qui posent un soucis graphique.
      On recherche le mot référent, la mise en évidence des chaînes d’accords (dans le GN, dans le GV), la règle d'orthographe qui pourrait se rattacher à ce cas de figure ( un début de grammaire et de conjugaison)mais on peut aussi proposer des astuces mnémotechniques (trouver un mot de la même famille)
    5. Ce temps  terminé, je leur explique : "Je vais maintenant vous dicter ce texte Vous allez l'écrire dans votre cahier. Le texte reste écrit au tableau tout au long de la dictée, mais vous devez essayer de ne pas le regarder.Si vous ne savez plus comment s'écrit un mot, vous pouvez regarder le tableau et recopier ce mot (sans faire d’erreur bien sûr, puisqu’alors c’est de la copie !), mais vous devrez lever le doigt tout le temps que vous regardez afin que je puisse me rendre compte que vous avez besoin d'aide"
      Pour l’élève, le but du jeu n’est pas de ne jamais regarder le tableau, surtout s’il se sent souvent en difficulté, mais de prendre conscience qu’il a des capacités, qu’il a des connaissances mais qu’il a le droit d’avoir aussi des failles qu’il est bon qu’il apprenne à identifier pour progressivement apprendre à les surmonter.
      Il est rigolo de les voir se concentrer et se donner un but " moi, je ne lèverai pas les yeux", "moi juste une fois"
    6. je leur rappelle qu'il vaut mieux regarder que de faire des fautes.
    7. A la fin de la dictée,je leur demande de vérifier si ils ont bien écrit chaque mot ( important de savoir repérer ces erreurs) et de les corriger. Pas de stylo vert ou de notation de l'erreur.. il est tout aussi important de savoir se corriger que de savoir écrire sous la dictée....   

      dictée expliquée

       

    les phrases dictées seront celles ci

    1/Mardi, le petit lutin a mis son pyjama dans le coin.
    2/Samedi, les enfants ont fait du vélo. Ils sont contents.
    3/Je suis un petit garçon. Lili est une petite fille.
    4/Pour le carnaval, Tom se déguise en pirate ou en indien. C’est drôle!
    5/Bruno dit que Lili est une grande. Elle est dans la classe de CP.
    6/C’est lundi. C’est le jour de la dictée. Je dis des mots et vous écrivez.
    7/Comme il fait beau, les enfants sont dehors. Ils jouent au ballon dans la cour.
    8/J’ai une belle maison. Elle est grande. Je vais la montrer à mon ami.
    9/ C’est dans un grand magasin que maman achète sa robe.
    10/Dimanche, pour ma fête, Lili va venir chez moi.
    11/Le petit garçon fait la tête parce qu’il a été puni.
    12/Papa pose son livre sur la table parce que les enfants font trop de bruit. Il est en colère.
    13/ la petite fille ne marche pas vite parce que c’est un bébé. Je fais comme elle et cela l’embête.
    14/ le chien est dans sa niche. Il fait le fou et maman le gronde. Mon chien est beau mais il fait beaucoup de bruit.
    15/il faut mettre un chapeau et boire de l’eau parce qu’il fait beau et chaud.

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  • je lis, j'écris

    le logiciel  "je lis, j'ecris" est un llogiciel gratuit telechargeable gratuitement 

    http://pragmatice.net/jelispuisjecris/

    Au lancement de l’exercice, l’item complet s’affiche, l’empan à saisir s'affichant en rouge. Quand l’élève clique sur , l’item disparaît et il est invité à saisir sa réponse. Il la saisit et clique sur pour valider.

    Tout empan échoué réapparaît tant que l'élève ne l'a pas réussi au premier essai. Cette "réussite de rattrapage" au premier essai ajoute 1 point au compteur, si bien qu'aucune partie ne peut se terminer par un score nul (sauf si elle est interrompue prématurément).

    Objectif du logiciel
    • S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et mémorisés.

     

     

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  • J'ai décidé de faire une dictée trois fois par semaine, mais à chaque fois d'une façon différente.

    le lundi, j'utiliserai une dictée à partir d'images projetées au TBI    ici

    le mardi , jour de l'expression écrite donc pas de dictée

    le jeudi , utilisation du logiciel "je lis, j'écris"  ici

    le vendredi , je ferai une dictée expliquée. ici


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  • J'ai une élève en grande difficulté.

    Pour l'aider, voici le texte de littérature version dys

    Télécharger « texte intégral dys.pdf »


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  • aide pour association

    Je profite de mon site pour faire un petit peu de publicité pour une association que je soutiens.

    L'association "des ailes pour Karel" a été créé pour aider mon petit voisin âgé de 3 ans et demi . Il est polyhandicapé.

    Le 4 juillet 2011, 2 jours après ses 1 ans, il est tombé malade.

     


    20 jours plus tard le verdict est tombé. Acidurie Glutarique de type 1.
    Maladie orpheline, métabolique, génétique.


    Karel est handicapé moteur, il ne parle pas, ne marche pas, ne tient pas assis.
    Dans cette maladie le mental n'est pas atteint, Karel a donc toute ses facultés mentales, mais il est prisonnier de son corps.

    Une thérapie existe en Floride a Miami (Laboratoire Brucker Biofeedback Center), qui pourra aidé Karel dans son handicap moteur, et pourra lui offrir la possibilité de se tenir assis, et de l'aider à mouvoir ses membres supérieurs.

    Cette thérapie qui dure trois semaines une fois par an !
    Pour cette raison l'association " Des ailes pour Karel" a été créée. Pour nous permettre de lui donner toutes ses chances.

    https://www.facebook.com/desailespourkarel.fr

    Le "Pot commun" est en ligne et grace a vous il commence à bien se remplir.

    A vous qui voulez savoir comment faire un petit geste pour une grande cause venez nous rejoindre!

    L'association organise un loto et nous recherchons des bons plans pour avoir des gros lots à moindre coûts.

     

    Si vous pouvez faire de la pub pour l'association , nous vous en serions aussi reconnaissant.

     

    Merci pour lui.

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