-
Pour la période 3, j'avais pensé aux oiseaux
lectures offertes :
La couleur des oiseaux(tapuscrit chez "la classe de corinne"), Le poussin et le chat, Les plumes d’oiseau de lune, le vilain petit canard ( lire c'est partir)
la grue prétentieuse, Péo péo le rouge gorge, Poule rousse, Jaune d’œuf, poulette crevette, les œufs de Paulette , l'abominable histoire de la poule avec questionnaire, poupoule,
l'oiseau de pluie Télécharger « oiseau de pluie.pptx »
lecture suivie :
P’tit piaf // Mangetout et maigrelet // documentaire
expression écrite : écrire la suite de l'histoire sur le site de Madame Ylenia
DDM :
* mise en place d'une couveuse voir le site ici
* Ovipares / granivore / frugivore Identifier les régimes alimentaires
* Découvrir ce qui caractérise le vivant: la naissance , la croissance
* découverte de l'air :
les séances s'articulent ainsi
1/ où y a -t-il de l'air?
2/cette bouteille est-elle vide?
3/comment voir l'air invisible?
4/pourquoi une feuille de papier tombe-t-elle lentement?
5/est ce qu'un parachute s'appuie aussi sur l'air pour tomber moins vite?
bricolage
oiseau avec rouleau papier WC
histoire sans fin de Ipotame ....génial de la poule au poussin etc....
J'ai fait la même histoire mais en mode coloriage
Télécharger « histoire sans fin NB poule.doc »
arts visuels : d'après "Musette souricette"
Narval Morisseau et Paul Klee.
votre commentaire -
En période 2, pourquoi ne pas étudier les reptiles???
lectures offertes :
Croky le crocodile a mal aux dents (excellent travail chez lutin bazar) , Dame caméléon, Pokko et La rivière aux crocodiles(lire c'est partir), Pourquoi le caméléon change de couleur ?, Zékéyé et le serpent python, pokko et la rivière aux crocodiles(lire c'est partir)
lecture suivie :
Wakou a peur d' aller à l'école ( lire c'est partir) texte adapté en cliquant sur le titre
ou
le caméléon méli-mélo (voir le site de chabadou)
DDM :
* Les reptiles (les caractériser).
* l'alimentation humaine (des super séances chez lutin bazar )
* Montre-moi tes dents, je te dirai ce que tu manges.
* Hygiène dentaire
Comment sont nos dents ?Les enfants ont-ils les mêmes dents que les adultes ?
D’où viennent les dents qui repoussent ?
À quoi servent nos différentes sortes de dents ?
arts visuels :
Henri Matisse et Vassily Kandinsky
J'adore l'album " Musette souricette"....
Télécharger « periode 2 .pdf »
Le mélange de couleurs
votre commentaire -
POur terminer cette année, j'aimerai travailler sur le thèmes de petites bêtes, des insectes et en parallèle commencer un élevage de coccinelles ou de papillons.
Pour acheter des insectes, pas trop chers, regardez ici.
la scolarisation des insectes ici
lecture offerte
au jardin chez martin le lutin (lire c'est partir)
La chenille qui fait des trous, Rosille la chenille, Bombix dessine les lettres, La coccinelle qui ne voulait pas voler, La coccinelle mal lunée, Une fourmi pas comme les autres,
lecture suivie
le monde des insectes. Tous lecteurs Hachette education
ou Mina la fourmi Télécharger « mina la fourmi.pptx »
DDM :
VIVANT
*Découvrir ce qui caractérise les insectes
etude des insectes
*Prendre conscience des besoins vitaux de quelques végétaux.(Les plantes pour la chenille)
*de la chenille au papillon avec les superbes fiches de lutin bazar
* tous les animaux sont importants , même les touts petits ("15 séquences matière et vivant Cp" chez Retz)
Ces deux animaux sont-ils semblables ?
Qui sont ces animaux et où vivent-ils ?
Les lombrics sont-ils importants ?
si vous cliquez sur les insectes, vous serez redirigez vers des sites qui ont mis en ligne des exploitations sur l'insecte correspondant.
un excellent album sur les phasmes : à découvrir ici
MATIERE :
jeu électrique question réponse pour mes CP
j'aime beaucoup le site tekzep là
la main à la pate ici
le livre accordéon : pour mes maternelles, la chenille qui fait des trous; un super projet ici
une très jolie idée ici
Arts Visuels :
Je continue l'album "Musette Souricette".. Je l'utilise pour créer un lien dans ma progression d'arts visuels.
votre commentaire -
Une superbe découverte sur le site de lilipomme
un super jeu d'après les nombre mystère. Lilipomme a appelé ce jeu "mystère chez le marchand"
cliquez ici pour le découvrir.
Titline a créé le jeu "acheter chez le marchand" Tout simplement formidable
Un autre jeu chez mitsouko : ici le jeu du porte monnaie
2 commentaires -
En suivant l'idee d'ipotame tame, je vais projeter les images avec les guides, Ces guides correspondent à mon affichage.
Les élèves devront écrire les mots sur leur cahier du jour.
Comme l'explique ipotame, la case en pointillés, c'est la case des syllabes envolées à l'oral, mais que l'on doit toujours écrire.Le fantôme indique la lettre muette, si le fantôme est à gauche, cela signifie que la lettre fantôme est au début, si le fantôme est à la droite la lettre fantôme est à la fin.
Les bulles indiquent la graphie à utiliser "eau comme dans "chapeau" , j'ai ajouté aussi quelques alphas comme le gulu gicleur ou le cornichon siffleur
votre commentaire