• periode 5

     

    Voici les évaluations de fin d'année.

    Dans ce document, vous trouverez le français suivi des mathématiques.

    « évaluation-francais-maths-juin-cp.doc »

     

    « évaluation-francais-maths-juin-cp.pdf »

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de découvrir un site de montage photo assez sympa surtout l'application qui transforme une photo en coloriage.

    Cliquer sur ce lien => http://funny.pho.to/fr/#anchor-effect

    Choisir l'image dessin.

     

    Télécharger la photo de votre ordinateur que vous voulez transformer en coloriage. 

    Attendre un peu que le site change la photo en coloriage.

     
    Reste plus qu'a enregistrer l'image.

    Le site ne garde pas les photos enregistrées sur son site et ne sont visible que par vous.

    Le site efface vos photos toutes les 12 heures.

    Je trouve que le coloriage est très ressemblant à l'image.

     


    2 commentaires
  •  

     

    wakou a peur d'aller à l'école

     

     

    Pour la deuxième période , je compte travailler une lecture suivie.

    Comme les textes sont encore difficiles pour les CP , j'ai adapté l'album de Roger Judenne "Wakou a peur d'aller à l'école" édition lire c'est partir 0.80cts l'album

     

    Télécharger « wakou a peur d'aller a l'ecole.pdf »

     

    Afin de créer un petit livret en 4 feuilles recto verso

     

    « recto verso wakou tres simplifiée.pdf »

     

     

     « recto verso wakou.pdf "

    « recto verso wakou version 2.doc »

     « recto verso avec aide wakou.doc »

     

    Tous les sons complexes sont soulignés afin qu'ils puissent se référer à leur marque page ici.

    Les mots en gras sont trop complexes et par conséquent un dessin les illustrent.

    Toutes les lettres muettes sont grisées.

     

     

    Je mettrais bientôt en ligne les illustrations en noir et blanc permettant aux élèves de colorier Wakou de la bonne couleur.

     

    Les images en version coloriage :  Télécharger « images wakou NB.doc »

     

     Comme "lire c'est partir" n'édite plus ce titre, je peux, si vous le demandez, vous envoyer le scan.

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Pour commencer cette année, voici les mammifères terrestres

    Pour commencer le thème des animaux, une petite comptine : "les animaux, ça rime"

    un travail à mener en expression orale sur les rimes avec d'autres animaux.

     

     

    poésies

     

    «2 poésies LA SEMAINE.pdf »

     

     

    lectures offertes

    Comment les girafes disent elles maman ?,  pourquoi les pandas sont ils blancs et noirs (lire c'est partir), Les trois boucs ,hippo et rhimo (lire c'est partir), Meuh (lire c'est partir)

     

    lectures plus poussées

    Quel bazar chez Zoé (album CP) http://ekladata.com/wV63YWi0XzpoejKSXXpseOJpY7E.gif voir ici

    7 souris dans le noir.ici

    LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEURS.Le Loup qui voulait changer de couleur sur le site de  "dans maclasse" ici  et ici

    Viens jouer avec moi, petite souris !.Petite Souris  ici et

      La Semaine de Souris Chérie.La semaine de Souris Chérie ici

     

    Monsieur Lérot tombe amoureux  la suite de l'album précédent.

      Une semaine dans la jungleUne Semaine Dans La Jungle de Colin West

    Les animaux de la jungle éternuent, du plus petit au plus gros, jusqu'à ce que l'éléphant fasse s'envoler le décor ("Oups j'aurais peut etre dû mettre ma trompe devant ma bouche") Il y a plein de choses à travailler en parallèle des jours de la semaine: le rangement des animaux, le vocabulaire de taille ( lundi dans la jungle, on entendit un minuscule éternuement).

       

     

    DDM

    VIVANT

     Vivant / non vivant

     *Découvrir ce qui caractérise le vivant

     

    TEMPS

    les jours de la semaine

     très joli semainier escargot chez la maitresse et ses monstrueux ici

    J'aimerai garder l'idée mais en transformant l'escargot en souris.

     les mammiferes

     

     

     

    Sur Pinterest, j'ai trouvé cette idée pour que les élèves de début CP recherchent le jour qui correspond à l'image du loup.

    Des mots dans les mains -

     

     

     

     

    Arts Visuels :

     

    J'adore l'album "Musette Souricette".. Je l'utilise pour créer un lien dans ma progression d'arts visuels.

      Cliquez sur le nom de l'artiste afin d'être redirigé vers l'article dédié.

    Keith Haring et Piet Mondrian

     

     les insectes

     PARTIE CE1 période1

    sambo le petit noir :

    le texte lu ici

    le diaporama car le livres est épuisé

    « sambo le petit noir.pptx »

    en DDM,

    "pourquoi les tigres ont-ils fondu en tournant autour de l'arbre ? est-ce que nous aussi on peut fondre si on court vite ?"
    ces questions posées par les enfants nous ont permis de réaliser un certain nombre d'observations et d'expériences :

    interrogations sur les conséquences de la vitesse de rotation :
    *transformation des matières
    - mélange : quand on a fait la pâte à crêpes dans le mixer, les ingrédients se mélangent et on ne reconnaît plus ce qu'on a mis
    - changement d'aspect et de couleur : du liquide au solide, la crème blanche est devenue du beurre jaune dans la baratte, les blancs des œufs transparents sont devenus solides et blancs dans le mixer.
    - séparation : quand on essore la salade ou le linge, l'eau est d'un côté et linge ou salade de l'autre.
    *position et mouvement des choses qui tournent : quand elles sont attachées comme les tigres et quand elles sont libres

    - sur les plateaux tournants avec des petits objets et on a constaté que plus on les faisait tourner vite, plus les objets étaient envoyés loin ; cela a même donné lieu à des concours.
    *température:
    - quand on court on se réchauffe, et plus on court vite et longtemps, plus on a chaud ... on ne fond pas, mais on transpire !
    - quand on a fait des crêpes, le beurre a fondu dans la poêle parce que ça chauffe.

    recensement et observation de machines qui tournent : l'essoreuse à salade, la centrifugeuse à jus de fruits, le mixer, la machine à laver le linge, le tourniquet de la cour, les plateaux tournants dont on se sert pour les jeux de société, une toupie, la bétonnière du chantier d'à côté, une baratte à beurre.

    conclusion: "si on court vite et longtemps, on peut transpirer, peut-être que ça fait maigrir, mais on ne peut pas fondre ! Les tigres, non plus ils ne peuvent pas fondre comme ça ou alors il faudrait les faire cuire ! On n'est pas comme du beurre, on a des os durs qui ne peuvent pas disparaitre. Mais, quand il fait chaud, très chaud, il ne faut pas rester trop au soleil et ne pas courir".

    un documentaire en ligne ici, chez "la classe de corinne"

     

    en arts visuels , travail avec la technique de la peinture à l'essoreuse à salade

    peinture à l'essoreuse à salade :

     

    -1-découper un papier aux dimensions de l'essoreuse,le mettre dans le panier,

    faire tomber des gouttes de peinture (gouache classique) à l'aide d'un pinceau,

    - 2-fermer et "essorer"...

    -3-ouvrir et découvrir le résultat !!!

    fabrication de crêpes.

     

    Chez Boutdegomme, un documentaire sur les girafes  ici,  sur les hippopotames , sur le loup ici et beaucoup d'autres animaux encore. Parfait pour le début CE1

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la période 4 , le printemps étant présents et la chaleur arrivant , la mer me faisait envie.

    lectures offertes

     Un poisson est un poisson, La maison du bernard l’hermite, Comment sont nées les étoiles de mer?, Sous la mer (documentaire), Timioche, Arc en ciel, La baleine et le petit poisson, Bulle la baleine blanche

     

    lectures suivies

    Première plongée   ,    Croc Croc Je te croque... tu me croques... il te croque... elle le croque...d e Claire Bampton

    Quelques extraits de Litournelle , méthode de lecture de Bordas,

     

    « mer et oceans.pptx »

     

     

    DDM :

    VIVANT

     *observer quelques relations alimentaires entre êtres vivants : les chaines alimentaires de très bonnes idées chez Dix mois

     *Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent.

    * Manipuler des solides et des liquides et repérer ce qui permet de les distinguer.

     *Changement d’état de la matière (eau)

     

    MATIERE

    "15 séquences matière et vivant CP" chez Retz

     

    À quoi sert un moulin à eau ?
     

     Étude en vue de la construction d’une roue de moulin à eau

     Comment fabriquer une maquette de roue à godets ?

     voir le site de la classe de steph

     

     

     

     

    Comment l’eau peut-elle porter les bateaux ?

     Pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent ?

    Qu’est-ce qui fait qu’un objet lourd peut flotter ?

     Les objets en métal coulent, alors pourquoi y a-t-il des bateaux en métal ?

     

      arts visuels :

    En suivant l'album "Musette Souricette"

    les animaux marins

    Juan Miro et Gustav Klimt

    une très bonne idée concernant Miro ici

     

    Pin It

    votre commentaire