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création de livres
Avec mes GS, je vais essayer de créer des livres pour lier l'expression écrite, l'art, le graphisme, la motricité fine, etc....
La promenade de Flaubert voir article ici
La princesse Tralala : Une histoire qui joue avec les voyelles article ici.
La princesse Tralala, tous les jours, fait des vocalises pour devenir chanteuse d'opéra ! "Ra re ri ro ru, ru ro ri re ra". Mais la princesse s'ennuie dans son château. "Cha che chi cho chu, chu cho chi che cha". Elle rêve qu'un jour, un beau prince viendra... Une histoire pour s'amuser avec les voyelles A, E, I, O, U.
Valentine aime les comptines. voir article ici
* le livre des peurs voir article ici (à partir de l'album : qui a peur de quoi? )
One Is a Snail, Ten Is a Crab: A Counting by Feet
article iciIl n'est plus édité en français, mais la version anglaise est parfaite, même pour un adulte n'étant pas à l'aise avec la langue de shakespeare.
un pour l'escargot, 10 pour le crabe
"S'il y en a un pour l'escargot et deux pour l'enfant..
il doit bien s'agir de pieds ! Alors combien y en a-t-il pour les chiens les crabes, les araignées ? Et comment compter ainsi jusqu'à cent"* le livre du schéma corporel ( à partir de l'album "From Head to Toe" d'Eric Carle) voir article ici
* le livre entraide (à partir de l'album Les Bons Amis )
* le livre s'accepter tel qu'on est (à partir de l'album La Grenouille qui avait une grande bouche)
* le livre acceptation de la différence (à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout)
*A la manière de l'album "Oh un livre qui fait des sons" de Hervé Tullet. article ici
* livre Warja Lawater : lien très interessant avec la méthode à suivre pour des GS ici
*La chasse à l'ours.
Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux... La journée fleure bon l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent !
*devinettes contes : article ici
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Par cathycp le 27 Février 2020 à 14:29
La princesse Tralala, tous les jours, fait des vocalises pour devenir chanteuse d'opéra ! "Ra re ri ro ru, ru ro ri re ra". Mais la princesse s'ennuie dans son château. "Cha che chi cho chu, chu cho chi che cha". Elle rêve qu'un jour, un beau prince viendra... Une histoire pour s'amuser avec les voyelles A, E, I, O, U.
La couverture du livre est un coloriage de la princesse Tralala.
Il y a une page qui explique aux parents l'histoire de cette princesse.
séance 1 :
lecture de l’histoire
compréhension : La princesse vocalise avec la consonne initiale de l’animal qu’elle rencontre.
Faire trouver le son initial de chaque animal. Puis rechercher les mots du texte contenant ce son.
Distribuer des images et créer une affiche avec la lettre, l’animal et des objets correspondants.
R, CH, L, P, M, T, B
2 élèves par lettres
L’adulte écrit les mots sous les dessins en cursive et en capitale.
Les élèves soulignent la lettre recherchée.
« princesse tralala affiche séance 1 »
Séance 2 :
Rappel de l’histoire de princesse Tralala
Montrer les affiches de la veille. Rappel des images / mots collés.
Chaque groupe doit créer une phrase en utilisant les mots du son référent.
L’adulte écrit la phrase en dessous en cursive.
Ecriture du jour de la semaine par un élève en capitale si possible en cursive.
Remettre les affiches dans l'ordre chronologique.
Séances 3/4/5 :
Les élèves travaillent sur les consonnes que l'auteure n'a pas utilisées dans son album, c'est à dire D, F, J, K, N, S, V, Z.
Ils doivent trouver un prénom qui commence par la consonne travaillée puis deux ou trois autres mots. Ils doivent pouvoir construire une phrase.
Par exemple :La princesse a vu Dimitri jouer aux dominos et aux dés.
La princesse a vu Fatia faire une farce près de la ferme.
La princesse a vu Joan jongler et jouer dans le jardin.
La princesse a vu Kaïla dessiner un kangourou et un koala.
La princesse a vu Nino regarder des nuages près de la niche.
La princesse a vu Sara sucer une sucette près du stade.
La princesse a vu Victor jouer du violon dans le village.
La princesse a vu Zoé regarder le zèbre du zoo.
Séances 6/7/8 :
Puis ils écrivent en cursive les vocalises de la princesse Tralala.
« princesse Tralala ligne dyslexique Couleur(4 mm).pdf »
« princesse tralala ligne Gurvan. »
Un petit exercice de combinatoire sera présenté : remettre la première syllabe au bon endroit ( il faudra préalablement découper les premières cases en syllabes isolées et garder la partie de droite intacte.) C'est une jeu qui se trouve sur le site "l'école de Crevette" que j'ai remanié pour que cela corresponde à mes attentes.
Vous trouverez dans ce document les exercices concernant la première syllabe.
Voici les feuilles sur lesquelles les élèves colleront leur travail.
« princesse-tralala fiche à photocopier.»
Sur la dernière page, les élèves retrouvent la fin du texte.
Voici ce à quoi cela ressemble une fois terminée.
« princesse-tralala exemple.pdf »
J'utilise en parallèle des jeux avec les alphas que vous pourrez trouver chez nos collègues blogueurs.
1/ le jeu de la licorne chez la classe de marybop pour travailler le lien script cursive
2/sauver les alphas chez la maitresse au tableau pour travailler l'écoute des sons.
3/gare à Furiosa chez la maitresse au tableau pour travailler la combinatoire
4/ la course aux syllabes alphas chez montessori mais pas que pour travailler la lecture de syllabes.
5/ le jeu de l'aquarium chez la maitresse au tableau pour associer une syllabe lue avec une image qui comporte la même syllabe d'attaque.
6/le loto des alphas chez alphaetcoetera pour lire des syllabes simples.
7/le jeu de cartes des alphas
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Par cathycp le 28 Décembre 2019 à 17:01
Connaissez vous Valentine aime les comptines des éditions RETZ?
Mes GS vont créer leur propre livre d'après cet album qui permet de travailler les rimes.
D’après l’album Valentine aime les comptines
Voici quelques extraits de cet album édition RETZ
objectifs : découvrir pour se repérer dans la structure narrative de l’album sur la rime.
prendre conscience de la rime.
définir la notion de rime.
manipuler mentalement les rimes, les associer,
trouver des rimes à partir d’un mot cible (prénom d’un camarade)
réinvestir la notion de rime à travers la production individuelle d’un livre à l’aide d’une structure imposée.
écrire son prénom en cursive, écrire le prénom de ses camarades.
déroulement :
Ecoute de l’histoire sans les images afin que l’enfant puisse repérer les rimes.
Comprendre la notion de rime…
Choisir 5 de ses camarades et trouver parmi les cartes animaux présentés, celle qui rime avec le prénom de ses camarades. Associer une photo avec un animal.
Ecrire le prénom de son camarade ainsi que le nom de l’animal en cursive. S’entrainer sur le Kidy'Board . puis passer sur une feuille lignée (lignes dys)
Choisir après un dessin d’objet qui rime avec le prénom puis inventer une phrase qui correspond à cet objet. l’adulte la note et l’enfant la complète avec le nom de l’objet.
Voici un exemple de ce que cela pourrait donner.
« livre élève valentine aime les comptines »
1 commentaire -
Par cathycp le 23 Octobre 2019 à 18:20
One Is a Snail, Ten Is a Crab: A Counting by Feet
Ce livre est formidable, il pourra servir à découvrir les nombres et les animaux en langue anglaise pour les plus grands.
Cependant, je vais l'utiliser avec mes GS CP pour travailler les premières décompositions des nombres jusqu'à 10.
Pour cela , ils vont fabriquer un livre à calculer.
Plusieurs objectifs seront mis à l'honneur :
-motricité fine avec le découpage et le graphisme,
-écriture en capitale pour les GS car nous ne sommes qu'en période 2 et nous n'avons pas eu le temps de revoir tous les graphismes de base.
écriture en cursive pour les CP.
-numération avec la connaissance des nombres jusqu'à 10(pour les GS) entre 10 et 20 (pour les CP) et leurs différentes représentations ( dé, doigts, chiffre)
-calcul avec différents représentations ( boite de Fischer, file numérique, boite de 10) et leur écriture en additions.
matériel : 3 feuilles A3 afin de créer le livre.
des feuilles séyès afin que les élèves puissent écrire une lettre par carreau
les annexes « combien de pattes annexes GS.pdf »
« combien de pattes annexes CP.pdf »
Voici un exemplaire GS afin que vous ayez un aperçu de ce que cela peut donner.
Je mettrai des photos des productions de mes élèves plus tard.
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2 commentaires -
Par cathycp le 19 Avril 2019 à 18:55
Oh! Un livre qui fait des sons Hervé Tullet.
Vous connaissez cet excellent album : C'est un livre sonore : Tu poses ton doigt sur la page et... c'est toi qui fais les sons !Un livre pour s'amuser à faire des sons : des OH ! des Ah !! des Wouhou ! Jouer avec sa voix, c'est surtout très rigolo !!
Je vais utiliser cette technique afin de jouer avec les OU et les ON
objectifs : écrire des phrases en cursive.
entendre et prononcer les phonèmes OU et ON
repérer leur graphème.
J'ai décidé de leur faire créer un livre où Mr O rencontre le loup et le cochon.
Les élèves devront faire chanter les sons correspondants à des gommettes de couleur ( rouge pour le ou et marron pour le on).
un petit aperçu
Les élèves devront rechercher des animaux ayant le son OU, des aliments possédant le son ON, retrouver les graphèmes cachés dans la forêt, faire les sons correspondant en mettant leur doigt sur les gommettes qu'ils auront collées, lire des mots et retrouver le graphème, dessiner les personnages du loup et du cochon en dessin dirigé....
bref beaucoup de travail.
Mes GS adorent les personnages des alphas, cependant je trouve dommage qu'il n'existe pas, comme pour le CH , de personnage pour les sons OU et ON.
J'ai donc fait de mon mieux pour créer des petits personnages rigolos représentant ces sons très réguliers et très fréquents dans notre langue.
Pour les CP, un travail un peu différent en suivant ce lien
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Par cathycp le 2 Janvier 2019 à 13:28
Je voulais travailler sur le schéma corporel avec les MS, les GS et les CP. J'ai cherché un album qui pourrait convenir et je suis tombée sur l'excellent album d'Eric Carle From Head to Toe
Cet album n'est pas traduit en français, mais cela n'empêche pas de travailler avec les maternelles.
L'idée est que l'élève recrée son album en refaisant les illustrations et en mettant sa propre photo à côté de l'animal représenté.
Il écrira le nom de l'animal et la partie du corps concernée en capitale pour les MS , en cursive pour les GS.
Les CP réaliseront leur propre phrase sur des lignes séyès et la colleront en haut de page.
La dernière page sera une création de texte par chaque élève.
Je vous laisse le document modèle enseignant pour que vous vous rendiez compte de ce qui pourrait se faire et le document vierge de l'élève.
1ere séance : jeu de "Jacques a dit" afin de voir les parties du corps connues par les enfants. Prise de photos.
2eme séance: elle servira d'évaluation diagnostique.
Création de la couverture de l'album.
Sur un fond de papier noir, coller des bandes de couleurs découpées ou déchirées au préalable par l'élève.
Dessiner avec un feutre épais noir un bonhomme sur du papier journal. Le découper et le coller sur le fond fait précédemment.
Ecriture du titre de l'album par un adulte : "de la tête aux pieds"
3eme séance et suivantes
Création de chaque page avec une technique différente pour chaque.
Pingouin : encre noir brosse à dents + attache parisienne pour faire pencher la tête / Girafe : éponge empreinte de doigts pour les taches + traçage de formes d'après gabarits et reconstitution / Bison : peinture grattée fourchette / Singe : empreinte de main de l’enfant + papier découpage / Phoque : encre bulle éclatée / Gorillle : coloriage + pliage des bras pour taper le torse / Crocodile : tissage / dromadaire : sable collé /cheval : peinture et bolduc / éléphant :papiers découpés à la manière de Jacinthe Chevalier
« de la tête aux pieds ..... modèle.»
Les gabarits nécessaires à la réalisation :
« gabarits de la tête aux pieds. »
dernière séance
4eme de couverture.
même séance que la séance 1 en espérant une évolution dans le dessin du bonhomme.
« de-la-tête-aux-pieds-.....-version-élèves-MS.»
« de-la-tête-aux-pieds-.....-version-élèves GS CP »
Modèle vierge, les élèves y colleront leurs productions et leurs photos. Ils y écriront le noms des animaux et la partie du corps entre des lignes dyspraxiques pour les GS et entre 2 lignes pour les MS.
Les lignes peuvent être générées via le site desmoulins.
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