-
Un tableau permettant de comprendre l'utilisation des albums en sciences.... cliquez sur l'image.
la germination :
Toujours rien ? Pistes d'exploitations infinies : en sciences, en littérature comme en arts (ça donne de bonnes idées pour fabriquer des livres avec des matériaux de récupération).
Le lecteur voit ce que le personnage ne voit pas :la germination -souterraine- d'une plante. On est témoin de la croissance d'une fleur tandis que le personnage, lui, s'impatiente de ne rien voir sortir de terre.
Comme il a été dit, une animation vidéo de l'album est disponible et téléchargeable sur le site de l'auteur, et, surprise, elle nous offre une suite (très romanesque) de l'album! On peut ainsi travailler sur la suite d'histoire, la comparaison de diverses versions...et pourquoi pas monter une petite vidéo avec les élèves ?La famille Souris et le potiron
« Cette graine de potiron est une étincelle de vie », a dit grand-père. Toute la famille plante la graine, observe et protège les premières pousses, les feuilles qui s'épanouissent, et le « Petit Rond » qui grossit. Le soleil et la pluie, le jour et la nuit, rythment cet album.
Minicontes classiques : Jack et le haricot magique Il était une fois, une femme vivant tout seule avec son fils unique. Tous deux travaillaient dur, mais ils étaient très
pauvres. Jack, dit un jour la maman, il faut que tu ailles au marché pour y vendre notre vache. Tache d'en tirer un bon prix, car elle est notre dernier bien! Sur le chemin, Jack rencontra un petit vieux qui lui proposa d'échanger sa vache contre cinq haricots magiques.
Dix petites graines Ce livre présente la croissance d'un tournesol avec de magnifiques images. Depuis la semence jusqu'à la récolte d'une autre génération de graines, c'est une épopée romantique qui est illustrée. Les images témoignent d'un amour du jardinage, mais aussi d'une sensibilité écologique, subtilement transmise par les illustrations..
Une si petite graine Le vent d'automne souffle, soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule. Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ? Sur le cycle de la végétation.
Trognon et Pépin Résumé de l'histoire : L'histoire relate la vie de deux pommes "Trognon" et "Pépin", qui traversent les saisons. Après le danger des oiseaux, du soleil, des passants et des vers, c'est le vent d'automne qui les fait tomber, mais leurs pépins germeront et donneront naissances à deux pommiers. Si, au final, leur mort revêt une fin heureuse, la double page où l’on voit les deux pommes s’affaler, se décomposer et renoncer à leur gaieté (“Fini les rires ; il ne nous reste plus qu’à pourrir”) arrête un moment le temps de la lecture.
les dents :
Dents d'acier Un grand-père loup raconte à son petit-fils pourquoi et comment il a perdu toutes ses dents.
-travail sur les dents (prévention de la carie, hygiène dentaire, rôle des différentes dents, modification de la dentition selon l’âge, pourquoi on a des dents......) ;
-travail sur le régime alimentaire du renard et la classification du type carnivore, herbivore.
mode de déplacement animal
Devine qui fait quoi : Une promenade invisible Histoire sans texte, il faut suivre les traces des différents personnages pour imaginer les actions.
Pistes: étude des traces, chaque animal a des caractéristiques de déplacement, lien entre le mode de vie et la composition du « pied ».
ombre :
IL NE FAUT PAS FAIRE PIPI SUR SON OMBRE Valentin et son ombre sont inséparables... et toujours complices !... Quand il saute, elle saute, et quand il court, elle court. Mais un beau matin, voilà que son ombre chérie se rebelle et n'en fait plus qu'à sa tête ! Tout va alors de travers pour
Valentin. Heureusement, une ombre n'est qu'une ombre et Valentin est bel et bien décidé à la dresser !
Ombres Un grenier tout noir, une ampoule… une petite fille pleine d’imagination…Et la grande Suzy Lee nous emmène dans un voyage extraordinaire, somptueux et délicat à la fois. Un chef-d’œuvre graphique qui célèbre le bonheur des jeux de l’enfance et le pouvoir de l’imaginaire.
formuler une hypothèse et comprendre le dessin légendé.
La pomme n'a plus de pépins. Qui est le coupable ? Est-ce l'abeille ou la chenille?
votre commentaire -
Voici une fiche de préparation concernant la fusion de l'eau à partir d'un court visionnage de "l'âge de glace".
votre commentaire -
En cette période de rentrée, la CPB vous propose de une promenade de blog en blog afin de vous aider à découvrir la blogosphère.
Je vais vous présenter le blog "dans l'armoire de la maitresse". Un blog pour les cycles 3 qui regorge d'idées.
Prenez le temps de fouiller dans cette armoire, tout y est bien organisé et bien pensé.
P'tite Julie présente mon blog ici.
N'hésitez pas à laisser des commentaires, comme des petits cailloux témoins de votre passage de blog en blog.
20 commentaires -
Avec la CPB
On prépare la rentrée
Un peu moins stressé
Trente quatre blogueurs vont nous aider!
Non, pas 2015 articles, mais 34 quand même pour vous donner de nouvelles idées, de nouveaux documents, de nouvelles envies.
Non, pas 2015 nouveaux participants, mais les vous aideront à les repérer.
Par contre, 2015 commentaires seront laissés nous l'espérons !!Sur le forum :
et sur le blog de l'association (CLIC) :
Bonnes visites!
votre commentaire -
Afin de faire travailler mes CE1 en autonomie, voici quelques jeux de grammaire, inspirés de "conte de gram'maire". J'ai trouvé sur le net des fiches explicitant la méthode, mais je ne me souviens plus où. Si la personne se reconnait,il ne faut pas hésiter à me le signaler et je ferai un lien vers son blog.
les personnages du conte sur le site ici
Séance d'introduction : le peuple des mots
Différencier verbes et noms
Préparation de leçons + matériel à utiliser
le peuple des noms
- Différencier noms de personne - d'animal - de chose
- Repérer les constituants du groupe nominal (déterminant + adjectif)
- Créer des groupes nominaux en accordant ses constituants
- Repérer le genre et le nombre du nom
Préparations de leçons + matériel à créer
le peuple des verbes
- Repérer le verbe dans une phrase
- Repérer l'infinitif du verbe
Préparations de leçons + matériel à créer
les pronoms
- repérer le genre et le nombre du sujet
- pronominaliser le sujet
- associer le pronom et le verbe
Préparations de leçons + matériel à créer
La course aux mots. jeu pour différencier le nom et le verbe.
Chez d'autres cyber'instit :
nous propose des jeux auto-correctifs là.
a fabriqué un jeu d'enquête grammaticale ici.
a pensé à une pièce de théâtre pour comprendre la conjugaison là.
Crapouilleries présente un jeu auto-correctif concernant le passé, présent , futur ici.
Chez récréatisse : l'acordemot
La corde est accrochée au tableau.La pince du départ peut avoir une autre couleur pour penser à la majuscule …
Chaque jour , un groupe invente une phrase : chacun son tour donne un mot qui doit s’accorder avec le précédent.On accroche les mots sur la corde avec une pince à linge en expliquant sa nature, son genre, son nombre … La classe valide, cette phrase peut être ensuite écrite sur le cahier.On travaille l’orthographe, la grammaire , l’expression écrite.
Exemple :
Au coeur d’une forêt magique existe un endroit extraordinaire : « La clairière Grammatica ». Les mots sont là, dans de jolies maisons nichées dans l’écorce des arbres.
Non loin, se trouvent les Chaperons, une multitude de lutins colorés, curieux et astucieux. Depuis longtemps leurs ancêtres ont apprivoisé les mots pour raconter des histoires. Ce matin, quelque chose d’étrange se passe. Un vent violent souffle sur la forêt. La sorcière Crabouilla a perdu son précieux grimoire. Sa colère est terrible, la tempête s’engouffre dans les maisons, soulève les mots fragiles et légers qui s’envolent en tourbillonnant au-dessus du feuillage des arbres !
Pour les Chaperons, une mission délicate commence. Ils devront être patients, attentifs et concentrés pour la réussir.
Pour commencer les Chaperons connaissent-ils vraiment les mots ? Qui sont-ils ?
Il s’agit de mettre en place plusieurs critères de reconnaissance et de rôle du sujet du verbe . Identifier les constituants de la phrase GNS / GV .Préciser les procédures sur l’accord entre sujet et verbe en suscitant la réflexion entre les élèves .
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires