• jeux de grammaire

    Afin de faire travailler mes CE1 en autonomie, voici quelques jeux de grammaire, inspirés de "conte de la gram'maire". J'ai trouvé sur le net des fiches explicitant la méthode, mais je ne me souviens plus où. Si la personne se reconnait,il ne faut pas hésiter à me le signaler et je ferai un lien vers son blog.

    « chapitre 1.pdf »

    « chapitre 2.pdf »

    « chapitre 3.pdf »

    « chapitre 4.pdf »


    jeux de grammaireLa course aux mots. jeu pour différencier le nom et le verbe.

    « la course aux mots.pdf »

     

     

     

     

     

    jeux de grammaireaccord verbe sujet

    « accord verbe sujet.pdf »

     

     

     

     

    Chez d'autres cyber'instit :

    nous propose des jeux auto-correctifs .

    jeux de grammaire

    a fabriqué un jeu d'enquête grammaticale ici.

     

    jeux de grammairea pensé à une pièce de théâtre pour comprendre la conjugaison .

     

    jeux de grammaireCrapouilleries présente un jeu auto-correctif concernant le passé, présent , futur ici.

     

    Chez récréatisse : l'acordemot

    La corde est accrochée au tableau.La pince du départ peut avoir une autre couleur pour penser à la majuscule …

    Chaque jour , un groupe invente une phrase : chacun son tour donne un mot qui doit s’accorder avec le précédent.On accroche les mots sur la corde avec une pince à linge en expliquant sa nature, son genre, son nombre … La classe valide, cette phrase peut être ensuite écrite sur le cahier.On travaille l’orthographe, la grammaire , l’expression écrite.

    Exemple :

    IMG_4555

    Mission pour les chaperons

    Au coeur d’une forêt magique existe un endroit extraordinaire  :  « La clairière Grammatica ». Les mots sont là, dans de  jolies maisons nichées dans l’écorce des arbres.

    Non loin, se trouvent les Chaperons, une multitude de lutins colorés, curieux et astucieux. Depuis longtemps leurs ancêtres ont apprivoisé les mots pour raconter des histoires. Ce matin, quelque chose d’étrange se passe. Un vent violent souffle sur la forêt. La sorcière Crabouilla a perdu son précieux grimoire. Sa colère est terrible, la tempête s’engouffre dans les maisons, soulève les mots fragiles et légers qui s’envolent en tourbillonnant au-dessus du feuillage des arbres !

    Pour les Chaperons, une mission délicate commence. Ils devront être patients, attentifs et concentrés pour la réussir.

     Pour commencer les Chaperons connaissent-ils vraiment les mots ? Qui sont-ils ?

     

    Les sujets Z ‘évadés !

    Il s’agit de mettre en place plusieurs critères de reconnaissance et de rôle du sujet du verbe . Identifier les constituants de la phrase GNS / GV .Préciser les procédures sur l’accord entre sujet et verbe en suscitant la réflexion entre les élèves .

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    laurortho
    Vendredi 24 Février à 19:34

    bravo pour ce magnifique travail qui rend le conte  encore plus  accessible à tous!

      • Vendredi 24 Février à 19:43

        merci pour ton commentaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :