• Même si cet ouvrage  Les contes est plutôt destiné au maternelle, il y a beaucoup d'articles intéressants pour le début du cycle 2.

     Cet ouvrage propose 21 ateliers plastiques et 7 ateliers culinaires autour de 7 contes connus et appréciés des enfants. Ces ateliers faciles à réaliser en maternelle pourront accompagner et approfondir la découverte des contes par des albums ou d'autres supports.
    Ces activités stimulent l'imaginaire des enfants, les sensibilisent à l'esthétique, et les aident à acquérir un geste expert, un vocabulaire adapté et spécifique ainsi qu'une compréhension fine des tâches demandées.
    Les contes populaires font souvent référence aux repas ou à des aliments particuliers. Des recettes simples et faciles à réaliser (maison en pain d'épices, galette au beurre, mini-potager...) font ainsi découvrir aux enfants des saveurs et des odeurs évoquées dans les histoires. De plus, ces ateliers culinaires sont l'occasion d'inviter les parents à des dégustations conviviales en classe et de les impliquer dans les projets de l'école.

    Les objectifs :
    Les activités plastiques, graphiques et culinaires proposées permettent à l'enfant d'atteindre différents objectifs.
    ° Percevoir, sentir, imaginer, créer
    ° Développer une pratique créative.
    ° Percevoir de nouvelles sensations, goûter, sentir, toucher.
    ° Exprimer ses goûts.
    ° Ajuster ses gestes en fonction d'une intention.
    ° Percevoir et reconnaître les effets plastiques obtenus.
    ° Modifier et affiner ses gestes.
    ° Réaliser les différentes actions nécessaires à l'élaboration d'une recette (casser un oeuf, du chocolat, utiliser un couteau à bout rond sans se couper, verser un liquide sans renverser, mélanger...).
    ° Illustrer les différentes étapes d'une recette réalisée en classe.

    Découvrir le monde :
    L'enfant construit ses premiers repères numériques, spatiaux et temporels. Il commence à comprendre ce qui distingue la matière, les objets :
    ° Savoir lire les nombres et leur associer une quantité.
    ° Découvrir différents objets techniques (couteau, fouet, spatule, économe, rouleau, mixeur, tamis, pinceau de cuisine...), connaître leur utilité.
    ° Réaliser des mesures avec différents «étalons» : cuillère, verre, verre doseur...
    ° Appréhender la notion de durée : prendre conscience du temps de cuisson ou de repos.
    ° Retrouver la chronologie d'une recette.
     

    Vous trouverez sur le site de RETZ, les recettes et les gabarits nécessaires ici

    Le sommaire :

    c'est à faire les contes

    Pin It

    votre commentaire
  • concours2015Tentez de gagner des abonnements gratuits pour toutes les classes de votre école à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.

    Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.

    Ce jeu concours est très simple, chaque blog partenaire du concours permet de faire gagner un enseignant qui pourra alors abonner toute son école au site rallye-lecture. Attention, fin du concours le dimanche 6 septembre à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :

    Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou/et chez les blogs participants en indiquant l'identifiant de votre compte rallye-lecture. Si vous n'avez pas encore de compte sur rallye-lecture.fr, vous pouvez créer un compte d'essai gratuit pour participer au concours : http://rallye-lecture.fr/inscription/

    Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.

    Parlez-en à vos collègues et attendez le tirage au sort du 6 septembre ;-)

    Bonne chance à tous !

     

    concours rallye lecture

     

    Le gagnant est Gwennann... Félicitations

    Pin It

    12 commentaires
  • J'utilise Calcul mental CE1 (+ CD-Rom): un outil clef en mains... excellent. mémorisation des répertoires nécessaires à une mise en œuvre efficace des procédures de calcul et acquisition de procédures élémentaires de calcul permettant de disposer d'un choix entre plusieurs stratégies pour un même calcul.

    Afin de permettre une meilleur vision des performances de chacun, j'ai créé des fiches scores que les élèves ne rempliront qu'en fin de chaque semaine après les entraînements des lundis, mardis, mercredis.

    « calcul-mental-ce1.enseignants.pdf »  document pour l'enseignant.

    « calcul-mental-ce1.élèves.pdf »  document vierge pour l’élève à coller dans le cahier de mathématiques.

     

    Voici les leçons de maths correspondant à cet outil :

     « leçon maths ce1.pdf »

    « leçon maths ce1.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • travail en 3D

    le loup : avec du matériel de récupération, créer son propre loup...

    IMG_0273IMG_0276IMG_0328

     

    découpage, collage

    007

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Il est paru !!!!!! Il va aller se ranger à côté de Musette souricette.Le Loup qui enquêtait au Musée .

    Loup est traîné de force dans un musée, lui qui déteste ça ! Alors qu'il s'ennuie, la grande sirène d'alarme retentit. Une œuvre d'art a disparu ! Le voici au cœur d'une véritable enquête policière. Sans plus tarder, Loup endosse son costume de détective et tente de résoudre ce mystère. Finalement, les musées, c'est passionnant !

     

    * Parcours lecture P1 2015 ** Parcours lecture P1 2015 ** Parcours lecture P1 2015 *des artistes : picasso, Klee, Munch,Vellasquez, Dali, Warhol,etc...

     

     

              

     

    Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairie....

     

    Pin It

    1 commentaire