•  

     

    Cette annnée, mon projet de classe est "les arts du vivants";

    Durant la première période, nous travaillerons sur le cirque.

    voici donc, nos différentes réalisations:cliquez sur les liens

    mes découvertes sur le net

    Clown de Elzbetia

    Découverte du monde : le clown aimanté

    Sport :les arts du cirque.

    création d'un abécadaire.

    arts visuels : différentes productions

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    J'ai changé cette année ma façon de travailler les maths.

    mon heure de mathématiques se décompose en 2 période d'1/2h chacune

    1/ rituels chaque jour compte(avec les notions de "plus grand plus petit", "pair et impair", "+ 10 -10", "décomposition du nombre", "monnaie", "addition et soustraction") voir le sujet correspondant ici.

    puis exercices de manipulation sur le thème qui nous intéresse.

    2/ jeux en ateliers tournants. Vous aurez un aperçu des ateliers que j'utilise ici.

     « atelier periode3.pdf »

     

    ORGANISATION

     Pour ranger toutes les fiches photocopiées que je donnerai à mes CP, je leur donnerai un classeur

    au début d'année,je colle une gommette rouge sur la 2eme de couverture  afin de leur faire comprendre que les feuilles ne doivent pas être poser à cet endroit et je colle leur prénom au milieu de la 3eme de couverture.

    Ils ne peuvent ranger une feuille que si ils voient leur prénom écrit, et le prénom à l'endroit.. cela évite les feuilles tête en bas..

     Les fiches sont donc rangées dans le bon ordre, la dernière étant toujours à la fin .

      La première fiche de la période sera une information pour les parents de tous les objectifs de la période concernée. A la fin de la période , je valide chaque compétence et j'ajoute un petit commentaire.

     

    Je leur donne un cahier de jeux mathématiques afin que les élèves aient une mémoire des jeux travaillés lors des ateliers.

    voir l'article ici.

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  •  

      emploi du temps

    emploi du temps emploi du temps CP avec le mercredi

    « emploi-du-temps.pdf »

    « emploi-du-temps période 2.pdf »

     

    Créer un emploi du  temps est, à mon sens,  le plus difficile.

    Voilà à quoi ressemblera le mien (ce n'est qu'un premier deuxième jet, car ,en général, cela change en cours d'année).

      Télécharger « ,EMPLOI-DU-TEMPS-GS-CP-2014-sans-atsem.doc »

     

    Concernant les ateliers de motricité fine et de mathématiques pour les GS, j'utilise les ateliers de Zaubette

      emploi du temps

     

    Comme me voilà maintenant avec des CE1 les après midi, j'ai refait un emploi du temps,. N'hésitez pas à me laisser vos idées et commentaires

      Télécharger « EMPLOI-DU-TEMPS-CP ce1 2014.doc »

     

     et voici une nouvelle version,

      Télécharger « EMPLOI-DU-TEMPS-CP-ce1-2014.doc »

     


      Horaires depuis la rentrée 2008 (sur la base de 24 heures) :

    CP et CE1 (cycle 2) : 

     

    • français, 10 h soit 9h10 hors récréations, par exemple : (4 x 1h30) + (2 x 1h15) + 40 min  ou (4 x 1h30) + (3 x 45 min) + 55 min.

    • mathématiques, 5 h soit 4h35 hors récréations, par exemple : (3 x 1h15) + 50 minutes.

    • EPS, 3 h soit 2h45 hors récréations : par exemple : 1h30 + 1h15  ou  (2 x 45 min) + 1h15.

    • langue vivante, 1h30 soit 1h20 hors récréations. *

    • pratiques artistiques, 2h15, soit  2h05 hors récréations soit (2 x 45 min) + 35 min  ou 1h15 + 50 min.

    • découverte du monde, 2h15 soit 2h05 hors récréations soit (2 x 45 min) + 35 min  ou 1h15 + 50 min.

    • récréations : 2 h.

    • total : 24 heures.

    * Cet horaire serait à répartir entre l'EPS, les pratiques artistiques et la découverte du monde s'il n'y avait pas de langue vivante étudiée.

    CE2, CM1, CM2 (cycle 3) : 

     

    • français, 8 h soit 7h20 hors récréations, par exemple : (4 x 1h30) + (2 x 40 min).

    • mathématiques, 5 h soit 4h35 hors récréations, par exemple : (3 x 1h15) + 50 minutes.

    • EPS, 3 h soit 2h45 hors récréations : par exemple : 1h30 + 1h15  ou  (2 x 45 min) + 1h15.

    • langue vivante, 1h30 soit 1h20 hors récréations.

    • arts, 2h10, soit  2 h hors récréations soit (2 x 45 min) + 30 min  ou 1h15 + 45 min.

    • histoire, géographie, éducation civique, 2h10, soit  2 h hors récréations soit (2 x 45 min) + 30 min  ou 1h15 + 45 min.

    • sciences et technologie, 2h10, soit  2 h hors récréations soit (2 x 45 min) + 30 min  ou 1h15 + 45 min.

    • récréations : 2 h.

    • total : 24 heures. 

     

    Il semble préférable d'établir un emploi du temps détaillé (les élèves ont besoin de repères) et de regrouper les matières dans le courant de l'année en fonction des sujets étudiés :

     

    • géographie et sciences pour le système solaire, la Terre et les saisons ; 
    • histoire et arts (20 heures) ; 
    • mathématiques et géographie pour les graphiques ; 
    • lecture et éducation civique ; 
    • lecture et histoire ; 
    • technologie et production d'écrits, *
    • ...

     

     emploi du temps

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    poesie rentrée

    Ancien http://ekladata.com/yuEU8ccRiyiTgrxerkJTkCzHg2w.gifde saison, organisé par Bout de Gomme. Il s'agit de présenter la poésie que l'on va faire  apprendre à nos élèves.

     

     

     

    Que peut-on faire la première semaine de rentrée en poésie ?

     

    Télécharger « Saperlipopette 1.pdf »

    Voilà la première poésie que je ferai apprendre à mes petits.

    "Saperlipopette" de  Georges Remond

    Cette poésie est drôle et permets de reprendre les rimes avec les enfants.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Télécharger « fiche-technique.doc »

     

     

    Télécharger « clown à projeter.pdf »

    CLOWN de Elzbetia

     

    En première période, nous étudierons CLOWN de ELzbetia.

     

    Cet album permet de travailler les couleurs, les phrases sont courtes et les illustrations sont vraiment sympas.

     

    Après avoir étudié l'image, le texte, un petit exercice de compréhension ou de discrimination visuelle facile pour ce début d'année ( ne pas leur faire peur dès le début de l'année)

     

    Pendant que je m'occuperai des GS , les CP seront en autonomie sur des petites constructions ( fabrication des animaux rencontrés dans le livre diverses techniques).

     

     Télécharger « exploitation.pdf »

     

    Voici les affichages afin que les enfants voient et revoient les divers animaux étudiés grâce à  l'album. Les images correspondent aux constructions qu'ils ont réalisées en classe.

    Télécharger « affichage animaux clown.doc »

      la poule et l'oiseau viennent du site de "la maternelle de moustache", la souris, l'ours de "la farandole des assistantes maternelles", le chien de l'école de voutenay et la grenouille de "mes bonheurs du jour"

     

    Vous trouverez ci-dessous le document pour imprimer en mode livre le tapuscrit

     

      Télécharger « clown livre recto verso.doc »

     

     

    Pin It

    1 commentaire