-
Durant cette période , mes élèves vont travailler sur la notion de couleur.
Je vais m'aider de ces livres afin de lancer le thème
Rose, jaune, gris, orange, bleu... La vie et les émotions du petit tigron se déclinent dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
La Tribu des couleurs Cette tribu nous en fait voir de toutes les couleurs, car chaque indien veut devenir le chef, enfin presque !
Une histoire d'indiens pour apprendre les couleurs et la tolérance... Car dans cette tribu, depuis qu'on a élu Plume multicolore comme chef, on aime mélanger les couleurs pour notre plus grand bonheur !
Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi
Ce livre poétique et délicat, aborde les couleurs selon les principes de la pédagogie Montessori. En observant la nature, Balthazar et Pépin découvrent les couleurs qui font partie de notre univers.
Bleu comme les bleuets,
Bleu comme mon bonnet,
Rouge comme les coquelicots,
Rouge comme mon poisson Pedro...
- Tu as remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l'arc-en-ciel ?séance 1 :
voir les couleurs des objets.
« couleurs seance 1 à projeter.pptx »
« couleurs seance 1 doc élève 1.doc »
séance 2 :
Peut-on colorer la lumière blanche ?
Comment reproduire les mélanges Vert, Orange et Violet observés ?
« couleurs-seance-2-a-projeter.pptx »
« couleurs-seance-2-doc-eleve-.doc »
séance 3 :
Fabriquer des couleurs avec des ingrédients naturels.
« couleurs-seance-3-a-projeter.pptx »
« couleurs-seance-3-doc-eleve-.doc »
séance 4 :
Décomposer les couleurs de la matière
« couleurs-seance-4-a-projeter.pptx »
« couleurs-seance-4-doc-eleve-.doc »
séance 5 :
Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.
Séance 1 présentation du projet + comment allumer l’ampoule loin de la pile (révision pour les GS)
séance 6 :
Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.
Séance 2
Découverte du jeu et recherche du mode de fabrication.
séance 7 :
Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.
Séance 3
Création du jeu
En parallèle :
travail sur la notion de dégradé / sur la notion de rectangle / sur la notion de camaïeu.
travail sur le dégradé de bleu / rouge / vert
*réaliser un monochrome:
*faire un dégradé en éclaircissant une couleur avec du blanc (et le même en fonçant la couleur avec du noir)
* Une fois sec, dessiner des rectangles (85 x55 mm) sur papier blanc 160g en utilisant un formographe.
*Découper les rectangles.
*Expliquer la notion de camaïeu
*Création de l'arc en ciel de collant tous les rectangles.
très jolie œuvre collective qui décore notre hall d'entrée.
votre commentaire -
Gaétan l'éléphant ne rêve que d'une chose : voler ! Mais il a beau être très inventif et bricoleur, Gaétan est trop gros, trop grand et trop lourd pour s'élever dans les airs. Ses constructions s'écrasent toujours. Il s'inscrit alors avec ses amis du club des Animalins à un concours de machines volantes. Tous ensemble, réussiront-ils à faire voler Gaétan l'éléphant ?
Superbe album ayant pour thème la solidarité et l'entraide. Tous ensemble , on peut y arriver "We did it"
"Crois en tes rêves" pourrait être un bon résumé de cet album
Voici l'exploitation pour des CP.
J'ai le tapuscrit du livre si vous le souhaitez , n'hésitez pas à me le demander par "contact" (colonne de gauche) .
3 commentaires -
Une nouvelle année commence, et toute la CPB vous offre de nouveaux articles.
Voici la sélection des doc' du mois de janvier. Bonne balade de blog en blog.
votre commentaire -
D'après le jeu Goliath - Mots Mêlés
Pour que mes CP comprennent que les mots ont un sens, que l'ordre des lettres est important, voici des mots mêlés à travailler en atelier individuel.
Il faut imprimer et plastifier les fiches suivantes , puis grâce à des crayons magiques (les crayons STABILO woody 3in1 ) qui s'effacent à l'eau, les élèves retrouvent les mots qui sont écrits autour du cercle. Ils ont aussi les images à poser sous chaque mot afin de prouver la compréhension de chaque mot.
« images mots meles 1 et 2.doc »
« images mots meles 3 et 4.doc »
« images mots meles 5 et 6.doc »
à partir de http://wordsearch.eu/?lang=fr
2 commentaires