• Afficher l'image d'origine

    Période 1 : La planète bleue

    MON DOUDOU LA TERRE

    Cet album poétique joue sur l’attachement d’un enfant à son doudou. Et ce doudou est bien particulier : c’est notre planète ! L’auteur jongle sur les deux registres, écologie et tendresse. L’enfant devient Soleil et dès qu’elle met son doudou à son oreille, elle entend la mer. L’univers de l’illustratrice, peuplé de charmantes poupées de chiffon dans des décors épurés, donne toute sa dimension au texte.

    Mon doudou est bleu. Il n’y a pas plus joli bleu
    dans tout l’univers.
    Mon doudou est rond. Mais attention !
    ce n’est pas un ballon.
    Mon doudou… c’est la Terre !

    Nous réaliserons une grande fresque qui représentera la première de couverture de l’album, fabriquée avec diverses matières (papier, coton, carton, cuir, laine, tissu…).

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     

    travail sur la rime en atelier

    ecole de Ngaoundaba

    la classe de Laurene

    La classe de Luccia

     Je leur lirai aussi " Tu lis où ? " et " Qui a peur de quoi ? " afin de lancer le travail sur la rime.

    expression écrite :

    la chanson des doudous : travail sur les rimes voir l'article de Charivari là .  La chanson originale sur youtube

    les doudous des CP : écrire une phrase pour décrire son doudou.

     

    Questionner le monde :

    Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants

    vivant ou non vivant .

     

    Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères . Vocabulaire permettant de définir des positions  (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin )

    rechercher leur doudou dans divers endroits de la classe et exprimer la position

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • semaine 1 : "Il y a un cauchemar dans mon placard." 

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Approcher la forme négative.
    • Interpréter les pronoms : il, elle,

     « un cauchemar dans mon placard prep.pdf »

    Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance1

      « annexe manipulation cauchemar placard.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     « exercices phrase.pdf »

     

    semaine 2 : "Zou n'a pas peur"1

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrasee.
    • Interpréter les pronoms : il, elle, elles

     « prep.pdf »

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance2

     « annexe manipulation .pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

      « exercices.pdf »

     

    semaine 3 : "Zou n'a pas peur" 2

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Approcher les différents types de phrase.
    • Interpréter les pronoms : il, ils,

     « prep.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     + recopie, parmi les phrases du tableau, uniquement celles qui posent une question.

    « exercices 2.pdf »

    Les étiquettes pour la manipulation 

     « annexe manipulation 2.pdf »

     
      

     semaine 4 :"la boite à cauchemars"1

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Acquérir la notion de différents types de phrase.
    • Approcher la phrase affirmative et négative.
    • Interpréter les pronoms : il, ils,

    « prep .pdf »

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases

     « annexe manipulation .pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     « exercices .pdf »

     

    semaine 5 :"la boite à cauchemars"2

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase. Le dialogue.
    • Approcher la phrase affirmative et négative.
    • Interpréter les pronoms : elle, elles

     « prep .pdf »

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases

     « annexe manipulation .pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     « exercices.pdf »

     

    semaine 6 : "la boite à cauchemars"3

    Intentions pédagogiques

    • Approcher la phrase interrogative.
    • Approcher la phrase affirmative et négative.
    • Synthèse sur la pronominalisation.

     

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases

     

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     

     


    votre commentaire
  • Dans les IO de 2016, pas de distinction entre grammaire et conjugaison , tout est sous le même sous titre : la GRAMMAIRE. Cependant , je ferai quand même la distinction . Vous trouverez donc tout ce qui concerne le verbe et sa conjugaison ici.

    faire de la grammaire CE1

    Je compte l'année prochaine suivre le fonctionnement de Faire de la grammaire au CE1 Cycle 2 avec les manipulations de Réussir son entrée en grammaire au CE1 (+ CD-Rom).

    Mais comme les textes ne correspondent pas à ce que je veux travailler durant mon année, je refais le tout à ma sauce.

    La période 1 correspondant aux préparations avec pour thème "les peurs enfantines".

    Dans les fiches, vous trouverez:

    1/ découverte et compréhension de texte avec questions de compréhension + synthèse du conte afin d'en faire ressortir les principales composantes (travail fait dans le cahier du jour)

    2/  manipulation à la manière de Réussir son Entrée en Grammaire (exercices faits dans le cahier du jour)

    3/ production d'écrits (dans le cahier spécifique)

    4/vocabulaire (exercices faits dans le cahier du jour)

    5/ transposition orale + exercices individuels  (faits dans le cahier du jour).

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • " 

    en littérature :

     

    CE1

    période 1les diverses peurs enfantines. "Il y a un cauchemar dans mon placard " (ecole de Lilai ici), "La boîte à cauchemars " (ici), "Le prince Cauchemar" , "La maîtresse a peur du noir ",

    En lecture offerte avec questions de compréhension orale :

    "Même pas peur !" exploitation ici

    "Zou n'a pas peur " exploitation ici

    travail de recherche ici

    période 2les loups à Noël: "Le petit père Noël rouge"(exploitation ici et éditeur lire c'est partir) , le loup qui voulait manger le père noël, ,

    période 3 : les monstres :"Le bêtisovore "(chez l'ecole de Nadège ici) , "Le monstre poilu"(exploitation chez Titicole ici), gruffalo(chez boutdegomme ici, chez Kalolanéa ici), le monstre griffu, le monstre du tableau

    période 4 : les ogres :"Le Chat Botté ",  "Le Dernier des Ogres ", "L'ami de l'ogre ", le petit ogre et la princesse grenouille. Vous pouvez aussi aller voir un travail de sanléane   et chez lutin bazar ici  autour de la littérature ogresque.

    période 5 : les sorcières :"Hansel et Gretel"(exploitation la classe de Corinne ici ,  ou ou ,exploitation ici et,  video sur youtube ici) ), baba yaga la sorcière, le repas des sorcières, Mathilde la sorcière.

     

    --------------------------------------------------------------------------------

    chez jardin d'alysse : une bibliographie

    chez la classe de corinne: toute une série de poésie sur le thème monstres sorcières et autres méchants

    J'aimerai bien faire venir une auteure en classe et je pensais à Céline Lamour-Crochet. Elle est l'auteure de la série "mais que font...quand ils ne font pas peur aux enfants?"

    Que font les vampires quand ils n'effraient pas les enfants ?

    Que font les Sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ?

    Que font les Loups quand ils ne font pas peur aux enfants ?

    Que font les dragons quand ils ne crachent pas de feu ?

    Comment devenir un parfait dragon en moins de 10 leçons

    etc...

    Elle a réalisé également des fiches, librement téléchargeables. Elles sont en partie disponibles pour ces albums ici.

    Pin It

    votre commentaire
  • Mois de mai, dernière période, fin de projets en tout genre, mais pour la CPB ce n'est jamais la fin!
    Nous vous proposons donc notre sélection des documents "à ne pas rater" !


    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand   
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire