la classe de Hello Cathy
une classe de GS CP CE1 
  • amazon

    Je participe au programme Partenaires Amazon Europe.

    Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur les images ou sur les liens présents sur le blog (et ensuite commandez ce que bon vous semble, parmi les ouvrages du blog ou non!).

    Ça ne vous coûtera rien de plus que d'habitude et je toucherai une petite commission !

    Merci d'avance

    amazon

     

  • Doc'du mois
    • doc' du mois
  • CP / CE1
    • Questionner le monde
    • arts
    • cahier journal GS/ CP/CE1
    • Chants
    • rallye lecture
    • evaluations trimestrielles
    • ANGLAIS
  • CE1
    • plan de travail autonome
    • ateliers de français
    • conjugaison
    • dictées CE1
    • divers
    • faire de la grammaire
    • grammaire
    • lecture
    • leçons de français
    • littérature CE1
    • mathématiques CE1
    • orthographe
    • production d'écrits
    • progressions CE1
    • vocabulaire
    • Hermes production ecrit
    • pour ma décharge
  • PROJETS CE1
    • contes CE1
    • les periodes historiques ce1
    • les méchants CE1
    • l'eau CE1
  • Derniers articles
    • dictée des arts période 5
    • dictée des arts période 4
    • resolution de problemes
    • lire avec des pictogrammes.
    • dictées histoires des arts CE1 période 3
    • dictées histoire des arts CE1 période 2
    • dictées histoire des arts CE1 période1
    • production écrits GS période 5
    • période2
    • rituels du matin
  • Rechercher

  • CONTACT
    • Contact
  • Bloglovin'

    Bloglovin'

  • s'abonner

  • Module

  • Liens
    • Module

    • CP
      • plan de travail autonome ou ceintures de progression
      • AUTONOMIE / JEUX
      • ANGLAIS
      • arts visuels
      • cahier journal
      • centre français CP
      • comprehension orale
      • contes CP
      • dictees
      • emploi du temps
      • education musicale
      • EPS
      • evaluations trimestrielles
      • fabriquer des livres
      • litterature
      • mathematiques CP
      • PHONOLOGIE
      • poesie
      • production ecrit CP
      • progression
      • rallye lien
      • RITUELS
      • trucs et astuces
      • Accueil
    • PROJETS CP
      • au fil du temps
      • les animaux
      • projet arts du vivant
      • projet 4 élèments
      • les 5 continents
      • les periodes historiques ce1
      • les contes traditionnels
      • les méchants
      • journal
      • l'eau CP
      • lecture GS CP
      • liberté , égalité, fraternité
      • personnages et mondes fantastiques
      • respect différence égalité
      • Narramus ou presque
      • le jeu
    • Grande Section
      • confinement
      • plan de travail autonome ou ceintures de progression
      • création de livres
      • ateliers autonomes
      • eau GS
      • pompiers
      • arbre, environnement
      • cirque période1
      • création manuelle
      • maths GS
      • eau
      • mobiliser le langage dans toutes ses fonctions.
      • cahier de suivi maternelle
      • explorer le monde
      • Narramus ou presque
      • plan de travail GS
      • Production d'écrits GS
      • programmation
      • CLÉO GS
      • graphisme / écriture
    • espace protégé
      • privé
    • bouton

       bouton

    • commentaires

      commentaires

    • CPB

       

    • Recherche de doc'
      Pour rechercher un document ou un article parmi les blogs de la CPB, vous pouvez utiliser le

      moteur de recherche de

      Pépins et Citrons

      Recherche CPB

       

      ou bien celui de

      MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
    • tapuscrit
    • Une soupe 100% sorcière

      Par cathycp dans Narramus ou presque le 3 Novembre 2018 à 14:42

       Me voilà lancé dans la réutilisation de la méthode Narramus avec une histoire bien connue et que je compte travailler pendant la période automnale:

      Narramus ou presqueUne soupe 100% sorcière : La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère- Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué... Pour finir, direction le potager du bûcheron où Kroquela chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant !Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…Une vraie belle histoire de sorcière, originale et riche en rebondissements.

       

      Une soupe 100% sorcièreTeacher Charlotte a publié sur son blog le décor maquette et les supports à imprimer ainsi qu'un dossier enseignant (les questions qui se trouvent dans les diaporamas proviennent de son dossier enseignant). J'utiliserai son décor et ses marottes.

       

      Toutes les cartes mémoire à ranger dans une boite, laissée à disposition des élèves.

      « cartes mémoire. »

       

      première séance:  découvrir le début de l'histoire.

      Une soupe 100% sorcière« mots de vocabulaire 1. »

      Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. L'objectif est que les élèves puissent mémoriser, ranger les mots dans leur mémoire.

      « séance 1. »

       

       séance 2 : se mettre à la place des personnages.

      • Réviser le vocabulaire de la séance 1

       Une soupe 100% sorcière« mots de vocabulaire 2. »

      • Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. .

       

       

      découvrir la suite de l'histoire et se mettre à la place des personnages. Laisser les élèves exprimer ce qu'ils imaginent concernant la suite de l'histoire.

      « séance 2. »

       

      • jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.

       

       

      séance 3 : découvrir la suite de l'histoire.

      • Réviser le vocabulaire des séances précédentes

       

      Une soupe 100% sorcière« mots de vocabulaire 3. »

      • Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.

       

      « séance 3. »

      découverte de la suite de l’histoire.

       

      jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.

       

      séance 4 : découvrir la suite de l'histoire           

      • Réviser le vocabulaire 

        Une soupe 100% sorcièreMettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre o disparaitre. Certaines images sont animées.

      « mots de vocabulaire 4. »

      • La suite de l’histoire (texte ou dessin) 

        « séance 4.

       jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.

       

      séance 5: découvrir la suite de l'histoire           

      • Réviser le vocabulaire 

         Une soupe 100% sorcièreMettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.

      « mots de vocabulaire 5 »

      • La suite de l’histoire (texte ou dessin)

        « séance 5. »

       jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.

       

      séance 6 : découvrir la fin de l'histoire           

      • Réviser le vocabulaire 

        Une soupe 100% sorcièrepas de mise en mémoire car pas de mots difficiles. 

       

      • La suite de l’histoire (texte ou dessin) 

        « séance 6. »

       

       

      jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.

       

       

      mathematiques CP

       Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

       

       

      Pin It

    • Commentaires

      1
      Mivette
      Samedi 3 Novembre 2018 à 19:49

      Merci pour ce beau travail !

      Répondre
      2
      camtom
      Dimanche 4 Novembre 2018 à 10:53

      Encore un beau travail. Bravo. Par contre, la séance 1 ne fonctionne pas, on ne voit pas le texte.

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Dimanche 4 Novembre 2018 à 11:17
          cathycp

          Réessaie , mais des différents ordinateurs de la maison, je peux voir la séance 1 sans soucis.

      3
      Kalolanea
      Samedi 10 Novembre 2018 à 20:42

      Bonjour, bravo pour ce travail et merci beaucoup de le partager !

      Je suis en train de préparer le travail sur cet album et en regardant de plus près ton travail, je me suis aperçue que dans le diaporama de la séance 5, il manque l'illustration où Le Petit Poucet a bien grandi grâce à la soupe de Kroquela et dans la séance 6, la dernière illustration des enfants de Kroquela et du Prince. Je viens de les scanner, si cela t'intéresse je te les envoie ;)

      Encore merci et à bientôt !

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Dimanche 11 Novembre 2018 à 10:40
          cathycp

          Merci beaucoup Kalolanea. Je veux bien les deux illustrations dont tu me parles. Pourrais tu me les faire parvenir via l'onglet Contact?

          merci

      4
      Kalolanea
      Dimanche 11 Novembre 2018 à 18:02

      Ok, je t'envoie ça tout de suite ;)

      Répondre
      5
      Anne
      Mercredi 30 Octobre 2019 à 21:19

      Un tout grand merci pour le partage de ce super travail! Et pour le temps que vous nous faites gagner!smile

      Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à travailler de cette manière je me réjouis donc de pouvoir leur faire découvrir cette histoire!

       

       

      Répondre
      6
      Laurette
      Vendredi 16 Octobre 2020 à 14:22

      Merci pour le beau travail que tu partages

       

      Répondre
      7
      fraiseverte
      Jeudi 22 Octobre 2020 à 09:36

      Bravo! Mais quel travail! Je le travaillais sous cette forme mais sans les scan et le montage! MERCI <3

      Répondre
      8
      Aalx
      Dimanche 25 Octobre 2020 à 16:28

      Merci beaucoup pour ton partage !

      Répondre
      9
      Marie
      Samedi 8 Janvier à 19:28

      Génial!

      Répondre
      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    la classe de Hello Cathy - Ce blog est hébergé par Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte