• periode 5

    Voici les fiches pour la période 5

    c'est une compilation entre les fiches géniales de Ipotame et celles du site les coccinelles

    Ces fiches suivent la progression que j'ai mise en ligne ici

     

    Télécharger « maths periode 5.pdf »

     

    je commence à faire des exercices sur le cahier du jour : les additions posées et des soustractions.

    les additions posées : 

    Les additions en ligne ont été étudiées lors de la période précédente.

    Sur leur cahier, je leur demande de colorier une colonne en rose et une en bleu clair afin de distinguer la colonne des unités de celle des dizaines... Je suis intraitable sur la présentation dès le début. Après quelques temps, ils n'ont plus à colorier.

    periode 5

    Dès le début de l'apprentissage de l'addition posée, je leur fais faire des additions à 3 termes. Cela les oblige à réfléchir à la place des termes unité ou dizaine ( et non pas entrer dans une systématisation avec toujours un chiffre dans la première colonne et un dans la deuxième....sans comprendre .)

    lors de l'apprentissage des retenues, je n'hésite pas à faire des additions du type 24 + 38 + 9  afin d'avoir 2 dizaines de retenue. Cela évite la systématisation de "je mets une retenue dons je mets un 1 sans réfléchir".

    Je passe même à des additions à 4 ou  5 termes afin de rencontrer 3 ou 4 dizaines de retenue.

     

     

     Les soustractions en ligne :

    Au début, je leur distribue une file numérique afin qu'ils puissent faire des sauts en arrière en passant par 10 à la manière d'ipotâme

     

    periode 5

     

     

    Télécharger « file numérique pour soustraction.doc »

     

    Puis, ils tracent sur leur cahier un trait avec la marque 10 et ils imaginent les bonds qu'ils doivent faire pour arriver à leur résultat.

     

    periode 5

    Télécharger « soustraction aide 2.doc »

     

    Enfin , ils font des soustractions en ligne sans aide.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :