• objectifs

     

    les contes traditionnels

    Objectif:

    Créer 5 contes de type traditionnels en mettant à contribution tous les élèves de l’école afin de créer un lien entre chacun.

    Objectif spécifiques à chaque classe :

    PS ; connaissance des plusieurs contes traditionnels, en dégager la notion de héros et ennemie /Travail de langage

    MS/ GS : connaissance des plusieurs contes traditionnels, en dégager la notion de héros et ennemie, de lieu, d’ami venant aider/ Travail de langage

    CP : connaître la structure d'un conte traditionnel /lecture d’un texte inconnu, compréhension d’un texte, tenir compte des indices dans un texte afin d’effectuer une illustration

    CE : connaître la structure d'un conte traditionnel/ lecture, savoir transposer un texte en dialogue / mettre le ton à une lecture /

    CM :connaître la structure d'un conte traditionnel/connaitre les tournures de phrases spécifiques et les temps du passé / écrire un conte en respectant la structure et en respectant les demandes des élèves plus jeunes.

     

    les contes traditionnels

     

    Etape 1 : les PS déterminent 5 héros et 5 ennemis (écriture sur une affiche)

    Puis passage de l’affiche aux MS/GS qui déterminent un personnage qui pourraient venir en aide à chaque héros.

    L’affiche est ensuite apportée aux CM afin qu’il puissent écrire la situation initiale.

     

    Etape 2 : écriture de la situation initiale par les CM.

    Une fois la situation initiale écrite, distribution aux CE et CP du texte et lecture par les CM auprès des maternelles

    Après la lecture du texte aux maternelles, les CM prennent note de leur désir concernant le problème , la quête du héros.

    Les CE essaient de transcrire le texte en dialogue afin de pouvoir jouer soit avec un théâtre de marionnettes soit en théâtre devant les maternelles de cette situation.

    Les CP, après lecture, essaient d’illustrer cette situation initiale (décor, personnage en respectant le texte)

     

    Etape 3 :

    Ecriture par les CM de la situation problème puis même procédure que pour l’étape 2.

     

    Ceci jusqu’à l’écriture finale du conte.

     

    A la fin , lecture par les CM de chaque conte devant les maternelles, puis représentation sdes CE devant toute l’école.

    But finale : imprimer un livre de conte et le donner à chaque enfant de l’école.

    http://www.imprime-ton-livre.com/index.php?fl=1&l=fr&p=1#/2/1/2

    http://www.thebookedition.com/

    http://www.lulu.com/create/books?cid=fr_pubpage_books

    http://www.bod.fr/

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