-
la petite fille en pain d'épice.
La petite fille en pain d'épice
Auteure : Céline Lamour-Crochet
Illustrations : Florian Le Priol
Éditions : La Palissade
L'histoire est celle d'une "vieille" qui fait une petite fille en pain d'épice qui ressemble à sa fille car cela fait longtemps qu'elle ne l'a plus vue. La petite fille en pain d'épice ne veut pas se faire manger alors elle s'enfuit et oui!!!!! Elle rencontre ainsi des personnages célèbres de contes, Blanche-neige, Hansel et Gretel, le petit poucet ( de quoi faire un vrai lien avec un projet "conte")... Jusqu'à ce qu'elle rencontre la fille, la vraie fille de la vieille! la fin est belle et émouvante.
«Vous pouvez courir tant que vous voudrez,jamais vous ne pourrez m'attraper.C'est moi la plus rapide de tous, la petite fille en pain d'épice !» Dans cette version originale du célèbre conte, des invités bien particuliers se sont glissés à travers les pages. Blanche-neige, Hansel et Gretel, le petit poucet et bien d'autres n'ont qu'une envie : attraper cette petite fille en pain d'épice et la dévorer ! Arrivera-t-elle à leur échapper ?
De nombreuse fiches d'exploitation s( niveau maternelle) sur le site de l'auteure ici
En production d'écrit ,
Chaque élève inventera la rencontre de la petite fille en pain d'épice avec un personnage de conte.
Pour lancer l'activité, j'utiliserai le calameo qui se trouve ici et qui s’arrête après la rencontre avec le petit chaperon rouge.. très pratique et évidemment lecture de tout l'album qui finit de façon ouverte afin de laisser libre court à l'imagination de nos élèves.
Les élèves choisissent un personnage de conte et une action qui correspond à l'histoire du personnage de conte. (Pinocchio dit qu'il ne veut pas la manger , mais son nez s'allonge..... Cendrillon veut lui prendre sa robe pour aller au bal..... La sirène veut l'entrainer au fond de l'eau mais sans s'imaginer que le pain d'épice va se disloquer.... le vilain petit canard veut la picorer...une reine veut la poser comme un bijou sur sa couronne.........Casse Noisette veut la broyer...)
Afin que les pages du livre inventé puisse avoir un lien, chaque texte commencera par "La petite fille en pain d'épice court à toute allure, quand elle tombe nez à nez avec..." et le nom du personnage.
Pour finir, les élèves inventeront en commun une fin
- soit fin ouverte (encore)
- soit elle rencontre le petit bonhomme en pain d'épice ou autre
- soit elle se trouve une maison
- soit, elle se fait manger .Le fond de l'illustration sera réalisé à l'aquarelle et à la craie. Le personnage de conte sera imprimé et colorié par les élèves. La petite fille au pain d'épice pourra être dessinée ou bien imprimée et coloriée. Le texte sera écrit sur une feuille mobile puis découpé et collé sur un epartie de l'illustration.
Chaque page inventée par les élèves sera reliée afin de créer un livre.
Bientôt des images de notre production finale.
-
Commentaires
Je ne connaissais pas cet album et il tombe à point nommé, Merci Cathy!