Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dictées histoire des arts CE1 période1

dictée arts, entrée graphème période1

Période 1 : Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici
 
*ORTHOGRAPHE :graphème a ( au, eau, an, am, ai, ail, aille) et i ( ill)
*LITTÉRATURE : Au secours,l'école a disparu , princesse à la gomme
*GRAMMAIRE : la phrase, la ponctuation
*CONJUGAISON : le verbe : infinitif et forme conjugué / passé, présent, futur
dictées histoire des arts CE1 période1*ARTS : Robert Doisneau et Pablo Picasso

 

fiches de préparation

semaine 1 :« preparation semaine 1 »

semaine 2:« preparation semaine 2 »

semaine 3:« preparation semaine 3 »

semaine 4:« preparation semaine 4  »

semaine 5:« preparation semaine 5 »

semaine 6:« preparation-semaine-6»

DIAPORAMA

« diaporama œuvres.période1 »

Les dictées  :

La dictée 1 me servira de dictée bilan afin de déterminer le groupe auquel appartiendra chaque élève.

Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

« dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant »

dictée arts, entrée graphème période1

Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

 

 
Les fiches sons
 
 
J'ai repris la trame des fiches de trousse bleue, pour créer mes fiches qui correspondent à ma progression de graphèmes.
Voici les 6 premières concernant les valeurs du A et les valeurs du I.

« fiche-lecon-valeurs-du-a et i et e.pdf »

Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

 

dictées histoire des arts CE1 période1La trousse bleue a fait un travail formidable sur les graphèmes: Son travail sur le graphème A utilise un texte sur Doisneau : cela tombe bien. Vous trouverez ses fiches ici et  .
 
 
 

 

Les exercices

Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

« exercices s1 a, ai. »

 « exercices s2 an, am. »

« exercices s3 au, eau. »

« exercices s4 ain,aim. »

« exercices s5 ail aille. »

« exercices s6 il,ille.pdf »

 Certains exercices proviennent de  bienvenue chez les p'tits et  le stylo de vero.

 

Mon classeur d'arts pour les CE1 .

Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

« classeur-d-arts.modifiable »

Les ateliers

*atelier 1 : mots tâchés « mots tâchés période 1.pdf »

*atelier 2 : duel de dictée

Regardez la carte,  mémorisez la pendant 30 secondes. Un élève la retourne et les deux élèves écrivent le mot le plus rapidement possible . Le premier qui a écrit le mot gagne un jeton seulement si le mot est correctement écrit.

« duel période 1.docx »

* atelier 3 : collier de mots

dictée arts, entrée graphème période1Avec les perles de lettres , fabrique les colliers correspondants aux mots de la semaine.

 

 

*atelier 4 ; jeu MOV : Jeu d’entraînement de la Mémoire Orthographique dictée arts, entrée graphème période1Visuelle (voir l'article ici) Chouette maitresse en a fait un jeu de plateau.

L'élève 1 lance le dé, il avance d'autant de case. l'élève 2  lit un mot à son camarade. Ce dernier épelle le mot comme cela est indiqué dans la case. S'il réussit, il gagne un jeton. S'il se trompe, il n'en gagne pas. C'est après au tour du suivant.

*atelier 5 : orthoclavier

*atelier 6 : utilisation du gratuiciel : le jeu de l'orthographe

 

Cahier des mots

La page de garde (trouvée sur le net) et les mots à apprendre.

Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots (cahier de dessin 18 pages 17x22cm).

« tresor-des-mots-liste-de-mots-p1-»

 

Le graphique

Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....

« graphiques.»

 

Période 2 : en suivant ce lien

 

première version :

« Cahier-de-dictee-periode-1-.pptx »

Je placerai une feuille mobile séyès en page 2 afin qu'ils puissent écrire leur dictée bilan de la semaine et la corriger.

 

En complément :

Robert Doisneau :

fiche élève sur Doisneau sur le site Bancd'école

une vidéo explicative sur youtube

* analyse de photos d'écoliers avec travail de recherche  : qu'avaient donc ces enfants en tête? 

 * mise en scène de ces  photos  par petits groupes d'élèves  , prises de vue 

*inventer de nouvelles scènes ( travail en groupe )

*détourner  des  photos de  Doisneau , créer une nouvelle situation ( production individuelle  ) 

* associer Prévert (  en sortant de  l'école) et créer  une poésie  illustrée en photos  et dessins

 

 Pablo Picasso :

 activités : chez nurvero

 

 

plan de travail motricité fine

 Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> Je n'arrive pas à ouvrir votre travail . Avez-vous bloqué les accès? <br /> Par avance merci de votre réponse.<br /> Laurence
Répondre
A
Bpnjour et merci pour ce travail, nous nous lançons cette année en ce1 rep +<br />  <br /> Petite question: avez vous donné des compteurs différenciés selon les groupes de niveaux?<br />  <br /> Merci
Répondre
M
Bonjour je trouve e vos exercices es très intéressants car il y a une logique que je ne retrouve pas dans l'école de mon fils o. lui demande d'apprendre des listes de mots qui n'ont aucun rapport, communs et sans dema der d'application. c est à mou ee lui demander ee les employer afin de vérifier qu'il en comprend le sens. Qui plus est les mots choisis par la maîtresse sont courants, et il manque de vocabulaire.Cela se répercute lors de l'apprentissage de ses poésies, il suffit d'un mot complexe pour qu'il ne cherche pas à en comprendre le sens.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour ce travail réfléchi et complet, je l'utilise depuis la rentrée afin de privilégier l'entrée par le graphème et cela fonctionne bien ! Je rencontre néanmoins un problème pour télécharger les exercices de la semaine 6 sur "i/ill". Est-ce possible de remettre le fichier ou de réparer le lien svp ?<br /> Merci d'avance et bonne continuation !
Répondre
G
Après beaucoup de recherches et de réflexion, je suis arrivée sur ton site et wouahou !! Bravo pour tout ce travail et merci de partager avec nous ces chouettes dictées reliées aux arts !! Cela va m'être très utile pour mes CE1 cette année ! :) Et comme j'aurai aussi des CP, nous découvrirons les œuvres ensemble, ce sera chouette !
Répondre