• TIMINI

    TIMINI

    Timini est une méthode à entrée graphémique comme recommandée par l’Éducation Nationale. Elle suit pratiquement la programmation de son du guide orange.

    TIMINILe manuel de code travaille le code et l'étude de la langue : apprentissage, puis maîtrise des mécanismes du code, organisation de la phrase et application de ces apprentissages à travers la lecture de textes courts.

    2 graphèmes par semaine.

    Ci-dessous, un exemple d'une page du manuel.

    TIMINI

    TIMINILe cahier d'activités de l'élève. Il propose des exercices de localisation du graphème, de lecture de syllabes, de dictée de syllabes par l'enseignante, d'écriture de phrases en s'aidant de mots donnés, d'un exercice d'étude de la langue.

    Ci-dessous, un exemple du cahier d'activités.

    TIMINI

    Ce qui ne me convient pas: Certains exercices nécessitent la présence de l'enseignante. Comme je suis en classe multi niveau, j'aime que mes élèves soient totalement autonomes lorsqu'ils font leurs exercices, cela me permet de m'occuper d'un autre niveau. C'est pour cela que je n'utiliserai pas le fichier d'activités.

    J'ai donc repris les fiches de phonologie que j'utilisais auparavant (provenant de l'excellent site d'ipotame)

    « période 1.modifiable»

    « période 1.»

     

    « période-2.modifiable »

    « période-2.»

     

    « période-3.modifiable »

    « période-3.pdf »

     

    « période-4.pdf »

    « période-4.modifiable »

     

    « période-5.pdf »

    « période-5.modifiable »

    TIMINIIl existe aussi un guide de ressources pour la compréhension.


    *Le guide m'a particulièrement plu. Il présente :
    - Des séances de compréhension explicites à partir des 5 romans de Timini divisées en 5 épisodes. Chaque roman est vendu à part.

    TIMINI


    - Des ateliers "ritualisés" de questionnement de texte (capacité à faire des inférences, développement d’images mentales...), de questionnement de mot (explorer le sens des mots, en s’appuyant sur leurs propres représentations qu'ils vont partager au sein d’échanges guidés par l’enseignant, jusqu’à s’accorder sur une définition d’ordre plus général et conventionnelle.), de production orale et écrite (ils permettent de pouvoir et savoir se faire comprendre, d’exprimer sa pensée à l’oral, puis progressivement à l’écrit. Les productions écrites sont, selon les cas, collectives ou individuelles, dictées à l’adulte dans un premier temps, puis de plus en plus autonomes.), à partir de 15 textes extraits de la littérature jeunesse et de genres variés.


     

     

    CE QUI ME PLAIT:

    1/

     TIMINITout d'abord, l'approche de l'étude de la langue est très explicite. Je pense que cela aidera mes CP.

    TIMINI

     

     

     

     

     

    2/ Un manuel de code lecture de syllabes, mots, phrases et un texte déchiffrable à 100% et ayant un vrai sens. voici un exemple pour chaque période.

    Période 1                                       Période 2

     TIMINITIMINI

     

     

     

     

     

    Période 3                                          Période4     

    TIMINI

    TIMINI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Période 5

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    3/ Je peux étudié les albums que j'adore en complément de cette méthode. Je ne suis pas enfermée dans une histoire.

     

    4/ Je vais tester la compréhension orale , je vous donnerai mon avis une fois que j'aurai vu la réaction de mes élèves.

     

     

    « dictée Timini période 1.»

     

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