• rêve aux lettres

    Logo Image

     

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'une découverte : Rêve aux lettres

    Voici un concept qui me plaît et que j'aimerai vous faire découvrir.

    Cette joie et cet empressement, nous les retrouvons intacts chez nos enfants, lorsque arrive du courrier.  Cette magie va même encore plus loin car, lorsqu'on reçoit du courrier il faut répondre ! La correspondance permet donc d'entrer dans la lecture et l'écriture, de la manière la plus naturelle qui soit, sans que cela ne ressemble à un exercice.

      Imaginez maintenant qu'en lisant le courrier, vos élèves découvrent qu'ils sont devenus directeur d'une grande réserve animalière ou  dirigeants d'un royaume lointain ? Pour une fois, lire et écrire ont un sens : ce sont les élèves qui sont aux commandes, les personnages ont besoin d'eux, ils attendent leur réponse, la suite de l'histoire dépend de leurs choix. Courrier après courrier, vos élèves vont vivre de grandes aventures, lire, écrire et développer son imagination.

     

    Un jour, les élèves reçoivent dans la boîte aux lettres un premier courrier, rempli de divers cadeaux et contenant surtout les lettres de plusieurs personnages. Ces personnages leur décrivent leur monde et leur apprennent qu'ils ont été choisis pour y jouer un rôle important. Les élèves deviennent alors un héros de l'histoire. Les personnages poseront des questions aux élèves ou leur demanderont de les aider à résoudre des énigmes. Les enfants seront invités à répondre eux aussi par écrit, et à envoyer leur réponse par La Poste. Quelques jours plus tard, une nouvelle lettre arrive, dans laquelle les personnages racontent comment ils ont mis en application les ordres des enfants et comment la situation a évolué. Devant faire face à de nouveaux défis, ils poseront de nouvelles questions. Et ainsi de suite....

    Grâce à leur gentillesse, je vais essayer ce produit et je vous tiendrai régulièrement au courant.

    Je pense que cela peut être un bon outil pour la production d'écrit de nos élèves.

     

    J'ai reçu aujourd'hui une lettre par mail qui permet de lancer le travail de groupe. Un ancien élève fictif envoie une lettre à son enseignante pour lui demander de l'aide car il a un peu peur de ne pas prendre les bonnes décisions envers le royaume dont il est devenu roi. Il demande si les élèves veulent bien l'aider dans sa mission, car il ne peut pas demander à ses copains actuels (peur qu'ils se moquent)ni à ses frères et sœurs ( car il est fils unique).

     Je verrai si la sauce prend avec mes élèves puisque la rentrée est demain.

    Compte rendu du 1er envoi ici

     

    des livres pour travailler sur la lettre

    rêve aux lettresLe gentil facteur : Ou Lettres à des gens célèbres

    La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d'excuse de Boucle d'Or pour les Trois Ours, un extrait du catalogue des magasins Farfadjin pour la méchante sorcière, une carte postale de Jack pour le Géant, et bien d'autres encore...

    rêve aux lettresLes lettres de Biscotte Mulotte Ce matin, sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe. C'est la lettre de Biscotte Mulotte, qui habite dans un trou, derrière l'armoire. Les enfants, fous de joie, décident de lui répondre... Une histoire d'amitié insolite aux accents de Provence racontée par Anne-Marie Chapouton.

    rêve aux lettresLes lettres de l'ourse Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision : je viens te retrouver à l'autre bout du monde.
    Je t'écrirai tous les jours pour être près de toi. Le vent t'apportera mes lettres.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :