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    taoki

    Cette année, Je travaillerai en suivant la méthode taoki, mais je n'aurai que 5 livres et pas de fichier.

    pourquoi 5 livres? Tout simplement pour la lecture en petit groupe. J'ai 14 CP et donc 3 groupes (deux de 5 et un de 4 élèves). Les près midi, je prendrai un temps pour la lecture en groupe pendant que les autres seront en travail sur fiche ou sur ordinateur ( avec les jeux JCLIC des cp de coquelicots ).

    Les lectures seront rangées dans un porte vues; les fiches d'exercices dans un classeur.

    Cette façon de travailler me convient, elle me permettra de différencier facilement  les lectures et les exercices et aussi de m'"éloigner" de la méthode quand l'envie m'en prendra.

     

    Je resterai 2 jours sur les sons ayant un seul graphème et 4 jours sur les sons possedant plusieurs graphèmes.

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  • J'utilise cette année durant la période 1 les rituels mathématiques "mathé matou" GS

    Ce sont des rituels qui utilisent des cartes grand format. Dès le début, l'enseignant montre les signes mathématiques adéquat à chaque situation.

    donc depuis la rentrée, nous voyons tous les jours les signes + et -

    Nous utilisons les nombres inférieur à 5

     

    Nous calculons   :

     

          

     

    2 + 1 // 3 - 1

     

    3 + 1 // 4 - 1

     

    4 + 1 // 5 - 2

     

     

     

    3 + 2 // 5 - 1

     

    2 + 3 // 5 - 3

    Nous comparons les nombres entre eux :

     

                       

     

    2 et 3

     
     

    2 et 4

     
     

    3 et 5

     
     

     

     
     

    4 et 5

     
     

    2 et 5

     

    Nous jouons aussi en ateliers mathématiques.. Nous avons jouer au "complet cinq" et à "jungle five".

    voici deux fiches correspondant à ce que nous avons travaillé à l'oral et sous forme de jeux

    ces exercices sont inspirés du travail de ipotame tame, mais adaptés à ce que nous avons vu. Je travaille avec les enfants en atelier. Ceux qui feront ces fiches seront avec moi , sous mon aile protectrice et encourageante.

     

    Télécharger «mathe matous fiche 1.doc »


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  • Et oui, je quitte les GS /CP à 28  pour avoir un CP pur à 14 élèves... Nous avons eviter la fermeture d'une classe.

    Alors , mon emploi du temps change.

    Le matin , je m'occupe de mes 14  CP et, chaque après midi jusqu'à la récréation, à mes petits bout d'élèves s'ajouteront les 11 CE1  afin de laisser ma collègue seule avec ses 12 CE2.

    J' attendais d'avoir confirmation de non fermeture pour me lancer dans l'elaboration de mon emploi plus precisement.

    Donc il va falloir que je réfléchisse.changement de niveau

      

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    En surfant, j'ai aimé l'idée de decoration de porte de classe.

    En allant sur ce blog, j'ai vu l'idee d'un arbre de porte fait à base de cercle coloré decoration porte de classe

    J'ai trouvé cela très joli. Pour coller à mon thème , je pense faire le clown de la classe.

    Les élèves decouperont des cercles de 3 tailles différentes dans des papiers de couleurs diverses et les colleront les uns par dessus les autres afin de créer une supersposition.

    A l'intérieur, la photo de chaque enfant de la classe.

    Ces cercles seront collés sur un clown agrandi en très grand format, je pense 60x55 voire plus.

    Voici le clown que je compte utiliser:

    Télécharger « porte classe gs cp.doc ».

    Je prendrai une photo lorsque cela sera terminé.

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