• Voici la sélection des doc' du mois d'octobre 2017. Bonne ballade de blog en blog. 

     
    logo_cpb_grand 
     
     
     

    votre commentaire
  • Un travail de 9 séances sur la découverte des oiseaux pour des CP.

    les oiseaux

    Séance 0 : introduction : Recueil des représentations des élèves, diagnostic des connaissances initiales et pré-requis des élèves.

    « séquence 0.pdf »

    les oiseauxSéance 1 : première observation : observation et recensement des oiseaux présents dans  l’environnement proche de l’école. Bilan et échange sur l’observation réalisée in situ = dégager la thématique de la biodiversité des oiseaux.

    «séquence 1.pdf »

     

    les oiseauxSéance 2 : Comment attirer les oiseaux ? Quel dispositif, quel objet construire pour attirer les oiseaux ?

    "séquence 2.pdf »

     

    les oiseauxSéance 3 et 4 : Recherche et réalisation d’une mangeoire ? Imaginer et dessiner une mangeoire qui respecte les contraintes. Présenter son projet et débattre pour aboutir à un projet de réalisation pour la classe. Rédiger la fiche technique.

    «séquence 3 et 4.pdf »

     

    les oiseauxSéance 5 : Qu’est-ce qu’un oiseau ? définition par la comparaison avec d’autres espèces animales ( rangement, classement par images). Dégager les caractéristiques permettant d’identifier un oiseau (observation d’images : oiseau / pas oiseau) bec, 2 ailes + 2 pattes (4 membres), plumes

    « séquence 5.pdf »

     

    les oiseauxSéance 6 : Comment différencier les oiseaux (suivant leur morphologie) ? Observer les critères qui peuvent permettre de différencier les espèces. Aboutir aux critères de taille couleur, formes du bec….

    « séquence 6.pdf »

     

    les oiseauxSéance 7 : La plume et ses propriétés.  (Légèreté, résistance, isolation thermique et cohésion).

    «séquence 7.pdf »

     

    les oiseauxSéance 8 : Pourquoi les oiseaux ont-ils des becs différents ? Utiliser parmi des outils proposés le plus approprié pour remplir une fonction précise. Observer que chaque outil remplit une fonction précise = analogie avec la forme du bec des oiseaux. Lecture de la fable «  le renard et la cigogne ».

    «séquence 8.pdf »

     

    les oiseauxSéance 9 : Montre –moi ton bec, je te dirai ce que tu manges.  En observant la forme du bec, associer chaque bec observé à une alimentation dominante.

    «séquence 9.pdf »

     

     Vous trouverez chez Coraliecaramel un carnet avec quelques oiseaux de chez-nous à colorier.

    Des albums pour lancer le thème:

    Les oiseauxL'oiseau de Noel: un oiseau est arrivé en retard pour la migration. Il cherche refuge auprès d'un sapin et il aide le père Noel lors de sa distribution de cadeaux afin de faire une bonne action..

     

    Les oiseauxLe bonhomme et l'oiseau: Au cœur d'un paysage de blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe... Ensemble, l'hiver serait désormais moins froid.

     

    Les oiseauxLE CHAT ET L'OISEAU : Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant daller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. L'oiseau, qu'il aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. L'oiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu l'ami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont autant d'invitations à se plonger dans l’œuvre de l'artiste. Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

     

    Les oiseauxLes oiseaux de mon jardin: Les oiseaux vivent partout autour de nous. Mais les as-tu déjà regardés de près ? Sais-tu reconnaître leurs plumes ou les traces qu'ils laissent sur leur passage ? Sais-tu comment fabriquer une mangeoire pour les attirer ? Observe les oiseaux autour de toi : tu apprendras comment ils vivent et tu découvriras leurs secrets étonnants !

     

    Les oiseauxMon Coffret Montessori des Oiseaux :

    Observer, reconnaître, et écouter les oiseaux dans leur habitat, avec la pédagogie Montessori .
    • 105 cartes d'identification, avec 30 oiseaux à classer par habitat (jardin, montagne, rivière...) et des plumes à associer.
    • Un livre de 48 pages avec des conseils d'utilisation pour les parents et les fiches descriptives des oiseaux.
    • Un carnet de croquis pour dessiner des oiseaux.
    • Un texte de la LPO pour observer les oiseaux dans la nature, avec un plan à télécharger et des conseils pour construire un nichoir.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici des mini-livres à compléter par des lecteurs débutants ayant pour thème  le loup

    mini livre loup1/ loup et les couleurs en relation avec "le loup qui voulait changer de couleurs"

    « petitlivre-1-loup couleurs 1.pub »

    2 versions afin d'éviter le copiage.

    « petitlivre-1-loup couleurs sans images 1.pub »

    « petitlivre-1-loup couleurs sans images 2.pub »

    Les images à faire découper et à coller sous le texte du mini livre.

    « images loup couleurs.doc »

     

    mini livre loup2/ peur du loup

    « petitlivre-1peur du loup-1.pub »

    2 versions afin d'éviter le copiage.

    « petitlivre-1peur du loup-sans images 1.pub »

    « petitlivre-1peur du loup-sans images 2.pub »

    Les images à faire découper et à coller sous le texte du mini livre.

    « peur du loup images.doc »

    Pin It

    votre commentaire
  • Orphys vous connaissez? Mais oui, c'est la créatrice de Mon école et de Rallye lecture, deux superbes sites.

    Elle présente aujourd'hui un nouveau projet qui occupe ses journées et qui lui tient beaucoup à cœur : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards.

    Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...).

    Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    Vous trouverez tous les détails de ce projet en suivant ce lien.

    Principe de jeu

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mois d'août, celui que tout le monde nous envie. Le mois d'août, où on est imaginé en bikini, sur la plage. 
    Mais le mois d'août, c'est surtout le mois de la rentrée, celui que l'on passe derrière un écran pour préparer au mieux notre année scolaire : Projet, organisation, matériel, ... 

    La CPB profite de ce post pour vous souhaiter à tous une très belle rentrée, elle espère pour vous des élèves intéressés, des familles investies et des collègues rigolos! 

    Pour découvrir les doc' du mois d'août:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires