• les ceintures de production d'écrits

    En suivant mon idée de ceintures pour les CP CE1, je me suis penchée sur  celles de productions d'écrits.

    Je me suis aidée des 101 idées de consignes d'écriture de Charivari que vous trouverez sur son blog ici.

    Je me suis servie de quelques fiches du célèbre site ipotame-tame, notamment sur "quel est le problème?" et "que disent-ils?" que vous trouverez sur son blog ici.

     

    Les ceintures sont de plus en plus répandues dans les classes. Cela permet d'avancer à son rythme.

    Pour chaque ceinture (que j'appelle crayon afin de coller au thème), il y a un rappel de la ceinture précédente.

    Voici la progression:

    les ceintures de production d'écrits

     

    Voici quelques exemples pour divers niveaux de crayons :

    les ceintures de production d'écrits

    les ceintures de production d'écrits

    La case grisée est un exercice de production d'écrit qui rappelle la notion du crayon précédent.

     Après chaque crayon, il y a une aide à la rédaction. C'est un petit rectangle expliquant aux élèves ce que j'attends d'eux :une petite règle à appliquer, une petite trame à suivre ou bien des conseils pour aider à l'écriture.

    « crayons prod écrit CP CE1.pdf »

     

    Je donne à chaque élève un cahier. Sur la première page il y colle la progression. Le crayon sera colorié au fur et à mesure de son avancée.

    Sur la deuxième page, il colle la feuille crayon blanc et l'aide à la rédaction. Il écris ces productions d'écrits sur les pages suivantes. Lorsque le crayon blanc est validé, je lui donne la fiche crayon jaune et l'aide à la rédaction correspondante. etc......

     

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  • Mathématiques : travailler les échanges, les équivalences savoir anticiper un déplacement pour ramasser plus de gouttes d’eau.

    déroulement :

    Chaque joueur possède 3 graines à faire germer (3 jetons jaunes).

    Les 4 joueurs placent leur pion sur une case « jardin » pour commencer. Le premier joueur lance le dé et avance dans la direction qu'il veut pour essayer de ramasser le plus de gouttes possible. Puis c'est au joueur suivant de lancer le dé et ainsi de suite (à noter que la case « jardin » compte comme une case ordinaire où l'on peut passer avec son pion)

    Le premier joueur qui obtient 10 gouttes dit « j’arrose ! » et se rend directement sur une case « jardin ». Il met alors ses 10 gouttes dans un arrosoir. Il peut alors faire germer une de ses graines (jeton jaune) et la transformer en « jeune pousse » (jeton vert).

    Si un enfant a déjà 9 gouttes et tombe sur une case avec 3 gouttes, il doit finir de remplir son arrosoir puis commencer un deuxième, car un arrosoir ne peut contenir plus de 10 gouttes.

    Puis c'est au joueur suivant de lancer le dé.

    Le premier joueur qui a réussi à faire germer ses trois graines a gagné.

    « règle du jeu + matériel.pdf »

     

    un autre jeu chez Mes Tresses Dezecolles

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  • Le roi et la graine

     

    Je voulais travailler sur la germination et j'ai découvert cet album qui me plait beaucoup. Me voilà lancé dans la réutilisation de la méthode Narramus avec cette histoire qui correspond bien à l'arrivée du printemps.

    Narramus ou presque

    Le Roi et la graine

    Le roi Karnac était soucieux. Il était bien vieux et n'avait pas d'héritier. Alors, pour départager les prétendants au trône, il organisa une étrange compétition : à chacun d'eux, il offrit une graine à faire germer...

     

     

    La progression :

    « Progression narramus Le Roi et la graine.pdf »

     

    Les marottes :

    « marottes roi graine.pdf »

    Le paysan est un dessin de  Mysticlolly.

     

    Les masques :

    J'ai trouvé le masque du Roi sur le site de Momes.net.

    J'ai trouvé celui du chevalier sur le site graphick-kids.

    Celui du paysan et de la paysanne, toujours un dessin de Mysticlolly, « masque paysan-ne.docx »

     

     

    Pour la maquette :

    Le roi et la graineSur le site de Hugo l'escargot, vous trouverez un château à découper et à construire ainsi que la petite maison du paysan.

     

     

     

     

     

    Ci-dessous le tapuscrit ainsi que les cartes mémoire pour chaque épisode.

    Séance 1Découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre

    Le roi et la graine Objectif du module : mettre en mémoire les évènements du début de l’histoire

     Objectif présenté aux élèves : «Pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa mémoire tout ce qui se passe. Aujourd’hui, vous allez étudier le début de l’histoire « le roi et la graine »

     Matériel

     Les cartes « mémoire des mots » : patte d’oie, héritier, monarque, succession, tournoi, noble, chevalier". J'imprime en 4 pages par feuilles afin de créer des cartes mémoire.

      Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire

    Lire et raconter, ensemble, la première double page

     « vocabulaire + texte séance 1.docx »

     

      séance 2 : Découvrir la suite de l’histoire

    Le roi et la graine Objectif du module :

     mettre en mémoire les évènements du début de l’histoire

       - Réviser et apprendre le vocabulaire

    Faire un rappel de l’histoire

    • Afficher et lire la deuxième double page

     

     

    « vocabulaire + texte séance 2.docx »

     

     

    séance 3 : Découvrir la suite de l’histoire

    Le roi et la graine Procéder de la même manière que précédemment avec la troisième double page.

     Vocabulaire :  valet, jurer, bourse

     

     Prolongement par des ateliers sur la germination:

     graine ou pas graine ?

    de quoi a besoin d’une graine pour pousser ?

    « vocabulaire + texte séance 3.docx »

     

     

    séance 4 : Se mettre à la place des personnages

    Le roi et la graine Objectif du module :

     - se mettre à la place de Karl pour mieux comprendre l’histoire

    -Procéder de la même manière que précédemment avec la quatrième double page.

    Prolongement par des ateliers sur la germination: Création d’une petite serre

    « vocabulaire + texte séance 4.docx »

     jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.

     

     

    séance 5: Découvrir la suite de l’histoire

     Le roi et la graineProcéder de la même manière que dans les premiers modules avec la cinquième double page.

     Vocabulaire : germer, désespérer, houspiller, à contrecœur

     Masque des parents

     jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.

     

    « vocabulaire + texte séance 5.docx »

     

    séance 6 :Découvrir la suite de l’histoire

     Le roi et la graineProcéder de la même manière que précédemment avec la sixième double page.

     Vocabulaire : se pavaner, clairon, estrade,

     

    Prolongement par des ateliers sur la germination:

    Remise en ordre d’images séquentielles de la pousse d’une graine de haricot.

       Vous trouverez un fichier avec toutes les fleurs citées sur l'excellent site de la classe de Corinne.     

    « vocabulaire + texte séance 6.docx »

     

    séance 7 : Prévoir la suite de l’histoire

     Le roi et la graineObjectif du module :

     Mobiliser ses connaissances textuelles et lexicales pour prévoir la suite de l’histoire.

     Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire.

    Prévoir la suite de l’histoire

    • Prolongement : utiliser la bulle de pensée, le mime avec les masques, …

     

    « vocabulaire + texte séance 7.docx »

     

    Le roi et la graine

    séance 8 :Procéder de la même manière que précédemment avec la huitième double page.

     Faire imaginer la suite de l’histoire : que va-t-il se passer lorsque Karl sera Roi ?.

     

    « vocabulaire + texte séance 8.docx »

     

     

     

     

    séance 9 :Connaître l’ordre d’arrivée des évènements

    • Prolongement par des ateliers sur la germination:

    Création du Roi Karl avec des cheveux végétalisé.

     

     

    Les sciences :

    Un dossier sur les graines sur le site de la classe de Corinne.

     

    Mathématiques :

    Le roi et la grainetravailler les échanges, les équivalences savoir anticiper un déplacement pour ramasser plus de gouttes d’eau.

    article ici

     

     

     

     

    un autre jeu chez Mes Tresses Dezecolles

     

     

    mathematiques CP

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  • Docs du mois de janvier 2019

    Voici la sélection des docs du mois de JANVIER. Bonne balade de blog en blog.

     

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  •  

    Je voulais travailler sur le schéma corporel avec les MS, les GS et les CP. J'ai cherché un album qui pourrait convenir et je suis tombée sur l'excellent album d'Eric Carle From Head to Toe

    From Head to Toe

    Cet album n'est pas traduit en français, mais cela n'empêche pas de travailler avec les maternelles.

    L'idée est que l'élève recrée son album en refaisant les illustrations et en mettant sa propre photo à côté de l'animal représenté.

    Il écrira le nom de l'animal et la partie du corps concernée en capitale pour les MS , en cursive pour les GS.

    Les CP réaliseront leur propre phrase sur des lignes séyès et la colleront en haut de page.

    La dernière page sera une création de texte par chaque élève.

    Je vous laisse le document modèle enseignant pour que vous vous rendiez compte de ce qui pourrait se faire  et le document vierge de l'élève.

     

    1ere séance : jeu de "Jacques a dit" afin de voir les parties du corps connues par les enfants. Prise de photos.

     

    2eme séance: elle servira d'évaluation diagnostique.

    From Head to ToeCréation de la couverture de l'album.

    Sur un fond de papier noir, coller des bandes de couleurs découpées ou déchirées au préalable par l'élève.

    Dessiner avec un feutre épais noir un bonhomme sur du papier journal. Le découper et le coller sur le fond fait précédemment.

    Ecriture du titre de l'album par un adulte : "de la tête aux pieds"

     

     

    3eme séance et suivantes

    Création de chaque page avec une technique différente pour chaque.

    Pingouin : encre noir brosse à dents + attache parisienne pour faire pencher la tête / Girafe : éponge empreinte de doigts pour les taches + traçage de formes d'après gabarits et reconstitution / Bison : peinture grattée fourchette / Singe : empreinte de main de l’enfant + papier découpage / Phoque : encre bulle éclatée / Gorillle : coloriage + pliage des bras pour taper le torse / Crocodile : tissage / dromadaire :  sable collé /cheval  :  peinture et bolduc / éléphant :papiers découpés  à la manière de Jacinthe Chevalier

     

     

    « de la tête aux pieds ..... modèle.»

    From Head to Toe

    From Head to Toe

    From Head to Toe

     

    Les gabarits nécessaires à la réalisation :

    « gabarits de la tête aux pieds. »

     

    dernière séance

    4eme de couverture.

    même séance que la séance 1 en espérant une évolution dans le dessin du bonhomme.

     

    « de-la-tête-aux-pieds-.....-version-élèves-MS.»

     

    « de-la-tête-aux-pieds-.....-version-élèves GS CP »

     

     

    Modèle vierge, les élèves y colleront leurs productions et leurs photos. Ils y écriront le noms des animaux et la partie du corps entre des lignes dyspraxiques pour les GS et entre 2 lignes pour les MS.

    Les lignes peuvent être générées via le site desmoulins.

    From Head to Toe

     

     

     

     

     

    mathematiques CP

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