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PHONOLOGIE
Dans cette rubrique, vous trouverez :
cartes des premiers sons :« cartes a,é,i,o,u, l,j,f,r,s,v,z,ch,m,n,ou »
Les fichiers d'exercices suivant la progression de TIMINI : ici
memo phonologie pour CP déchiffreur en début d'année
images à projeter pour chercher les sons
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Par cathycp le 17 Août 2020 à 10:39
Timini est une méthode à entrée graphémique comme recommandée par l’Éducation Nationale. Elle suit pratiquement la programmation de son du guide orange.
Le manuel de code travaille le code et l'étude de la langue : apprentissage, puis maîtrise des mécanismes du code, organisation de la phrase et application de ces apprentissages à travers la lecture de textes courts.
2 graphèmes par semaine.
Ci-dessous, un exemple d'une page du manuel.
Le cahier d'activités de l'élève. Il propose des exercices de localisation du graphème, de lecture de syllabes, de dictée de syllabes par l'enseignante, d'écriture de phrases en s'aidant de mots donnés, d'un exercice d'étude de la langue.
Ci-dessous, un exemple du cahier d'activités.
Ce qui ne me convient pas: Certains exercices nécessitent la présence de l'enseignante. Comme je suis en classe multi niveau, j'aime que mes élèves soient totalement autonomes lorsqu'ils font leurs exercices, cela me permet de m'occuper d'un autre niveau. C'est pour cela que je n'utiliserai pas le fichier d'activités.
J'ai donc repris les fiches de phonologie que j'utilisais auparavant (provenant de l'excellent site d'ipotame)
Il existe aussi un guide de ressources pour la compréhension.
*Le guide m'a particulièrement plu. Il présente :
- Des séances de compréhension explicites à partir des 5 romans de Timini divisées en 5 épisodes. Chaque roman est vendu à part.
- Des ateliers "ritualisés" de questionnement de texte (capacité à faire des inférences, développement d’images mentales...), de questionnement de mot (explorer le sens des mots, en s’appuyant sur leurs propres représentations qu'ils vont partager au sein d’échanges guidés par l’enseignant, jusqu’à s’accorder sur une définition d’ordre plus général et conventionnelle.), de production orale et écrite (ils permettent de pouvoir et savoir se faire comprendre, d’exprimer sa pensée à l’oral, puis progressivement à l’écrit. Les productions écrites sont, selon les cas, collectives ou individuelles, dictées à l’adulte dans un premier temps, puis de plus en plus autonomes.), à partir de 15 textes extraits de la littérature jeunesse et de genres variés.CE QUI ME PLAIT:
1/
Tout d'abord, l'approche de l'étude de la langue est très explicite. Je pense que cela aidera mes CP.
2/ Un manuel de code lecture de syllabes, mots, phrases et un texte déchiffrable à 100% et ayant un vrai sens. voici un exemple pour chaque période.
Période 1 Période 2
Période 3 Période4
Période 5
3/ Je peux étudié les albums que j'adore en complément de cette méthode. Je ne suis pas enfermée dans une histoire.
4/ Je vais tester la compréhension orale , je vous donnerai mon avis une fois que j'aurai vu la réaction de mes élèves.
3 commentaires -
Par cathycp le 2 Septembre 2018 à 19:11
période 1
période2
« son s- niveau1.pdf » « phono .S niveau 2.pdf »
« son f- niveau 1.pdf » « son f- ph.pdf »
« son f- niveau 1.docx » « son f- ph.docx »
« ch niveau 1.docx » « ch niveau 2.docx »
« OU niveau 1.pdf » « ou niveau 2.pdf »
« opposition z s exercice.pdf »
« son B.pdf » son b ipotame son b clicmaclasse
période3
Télécharger « phonologie periode3.pdf »
exercices de phonologie et de compréhension "les trois grains de riz" pour la troisième période.
« au eau 1.pdf » « au eau 2.pdf »
« ai ei 1.pdf » « ai ei 2.pdf »
« consonne avec r.pdf » « cons rr 2.pdf »
« cons avec l facile.pdf » « cons avec l 2.doc »
« g gu.pdf » « g gu 2.doc » « g gu 2.pdf »
« ge j ex son.pdf » « g ge 2.doc »
période 4
« k c q faible.pdf » « k c q fort.doc »
« eu oeu faible.pdf » « eu oeu fort.doc »
« oi oin faible.doc » « oi oin 2.doc »
« s = z faible.pdf » « s = z fort.doc »
« ain ein faible.pdf » « ain ein fort.doc »
« ph faible.pdf » « f ph fort.doc »
« ce-ci-co.doc » « ce ci ço fort.doc »
« elle erre ette.pdf » « el er et. pdf »
exercices en lien avec : Pokko + ZékéyéTélécharger « phonologie periode4 lecteurs.pdf »
Télécharger « phonologie periode4 moyen.pdf »
Télécharger « phonologie periode4 faible lecteur.pdf »
période 5
« ay oy uy.pdf » « ay oy uy.doc »
« ail eil.pdf » « ail eil.doc »
exercices ian ien ieu, ion
exercice la lettre x
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Par cathycp le 30 Décembre 2015 à 20:46
Nurvero a une superbe idée : les cartes de nomenclature.
J'adore et les élèves aussi.
N'hésitez plus.. foncez voir son site..
Des merveilles à découvrir.
« carte nomenclature 3 grains de riz.pdf »
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Par cathycp le 13 Septembre 2014 à 14:16
En ce début d'année, j'ai 7 enfants qui déchiffrent ... (dont un maintien). Afin de leur permettre d'avancer et de na pas s'ennuyer, je vais leur faire lire des histoires différentes et par conséquent leur mémo de phonologie sera différent des autres élèves (ici)
Télécharger « phono groupe lecteur.pdf »
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Par cathycp le 16 Décembre 2013 à 20:37
Afin d'aider mes élèves a repérer les sons complexes, je leur donne un marque page. Lors des lectures d'albums des périodes 3 à 5, ils peuvent s'y référer. Le même affichage se trouve en classe.
« memo sons complexes2014.pdf »
« memo sons complexe à plier en deux »
Mémo des sons en couleur
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