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période1 jeux mathématiques
période1
mes jeux :
L' élève tire une carte. Il essaie de retrouver tous les équilibres possibles. Il écrit l’opération sur son cahier.
obj : décomposition des nombres <5
piquage : obj : ordre croissant / décroissant
Le but est de passer un fil genre scoubidou ou coton perlé dans les trous afin de recréer un dessin en suivant l'ordre des numéros.Il suffit de plier la page au milieu, de coller et plastifier la feuille et de percer les trous avec une aiguille à tricoter afin de faciliter le passage du fil.
Les piquages auront une progression de difficulté....
La course des galettes du Petit chaperon Rouge
obj : comprendre la notion d'addition et de soustraction
« enlever ajouter plateau A3.pdf »
« course aux galettes pour cahier.doc »
autant, plus que, moins que
Objectif : Comparer des petits nombres. 2 joueurs : 1 loup et 1 Petit Chaperon Rouge / 3 joueurs : 1 loup et 2 Petits Chaperons Rouge
But du jeu : arriver en premier à la maison de grand-mère.
Chacun lance son dé simultanément. Celui qui a fait « le moins » ou « le plus » (suivant la notion à étudier) peut poser un jeton sur son chemin. Si les dés indiquent le même nombre (autant), les joueurs relancent les dés.
« pcr autant, plus, moins que plateau A3.pdf »
jeu du petit poucet
« jeu le poisson à écriture littérale et petites opérations.pdf »
jeux du commerce.
Mystero
But du jeu :
Chaque carte-problème propose huit indices purement visuels évoquant des nombres.
Le coffret pour 1 joueur comprend :
• un livret d’explications et de solutions qui propose aussi une activité préparatoire au jeu et des exemples de cas qui vous aident à savoir si l’enfant a saisi ou non le concept de nombre.
• 40 cartes-problèmes en ordre croissant de difficulté,
• une grille vierge de neuf cases,• une série de chiffres de 1 à 9.
« MYSTERO.doc » à compléter par les nombres trouvés et à coller dans le cahier de jeux mathématiques.
Débarrassez-vous de vos cartes en les posant au fur et à mesure sur la pioche retournée. Pour cela, il faut toujours avoir un fruit de plus dans lune des variétés illustrée sur la carte. Développe le sens de l'observation, la visualisation et la rapidité dans le calcul mental.
Ravensburger Calcul et Mathématiques - 1 2 3
Combien y a-t-il de chiots ? Avec le coffret « 1,2,3 » votre enfant découvre les nombres de 1 à 10 et apprend à compter par différents moyens d’identification : chiffre, constellation de points, nombre de doigts et quantité. En plus, l’enfant peut s’amuser à ordonner les chiffres de 1 à 10. Ces activités ludiques préparent l’enfant à aborder le calcul.
Après avoir lancé les dés, les joueurs font avancer leur bus respectif sur le plateau. A chaque arrêt et en fonction des résultats indiqués par les dés, le conducteur dépose ou prend de nouveaux passagers dans son bus. Une fois rentré en gare, le conducteur qui a le plus de passagers dans son bus a gagné
des feuilles de calcul chez Mirabelle.
des feuilles à coller dans leur cahier de jeux mathématiques
« parcours autocar cahier.pdf »
jeu de bataille sans les figures.
« bataille pour le cahier.pdf »
jeux que vous pouvez trouver chez les enseignants blogueurs ou sur Pinterest.
facile et simple à fabriquer.
Le haut avec des points et le bas avec une écriture chiffrée. « pull pantalon 10.pdf »
Comparer des petits nombres avec de légos. Je n'utiliserai pas le signe < ou> mais plutôt 2 bâtons de glace reliés par une attache parisienne afin que les élèves manipulent la bouche du crocodile gourmand.
L'élève tire deux cartes au hasard, puis construit les deux tours avec ses cubes. Il pose entre ces cartes le signe qui convient et entre les deux tours le bâton ouvert comme il se doit.
Il écrira ensuite sur son cahier de jeux mathématiques le résultat de ses constructions.
feuille pour le cahier de jeux mathématiques :
Le jeu des étoiles
Je lance le dé et je prends autant de cubes que d'étoiles. J'assemble les cubes et je les mets sur l'étoile correspondante.
Rigolett a réalisé des étoiles à coller sur une feuille de couleur et à plastifier :« jeu des étoiles.pdf »
Avec de la pâte à modeler, construire le nombre et faire autant de boules.
« nombres pâte à modeler.doc »
travail sur ordre croissant ou décroissant
1 planche de bois , des nombres, quelques punaises et des élastiques
il suffit d'adapter la consigne et de varier les nombres.
Sur son cahier de jeux mathématiques, l'élève écrira les nombres dans l'ordre croissant.
Jeu avec des légos afin de comprendre le sens de l'addition et de la soustraction. Celui qui a le plus de légos en fin de parcours a gagné.
« addition soustraction période 1.doc »
feuille pour jouer à plastifier:« La tour de cubes.pdf »
feuille à coller dans le cahier de jeux mathématiques :
« feuille cahier tour cube.pdf »
Matériel : dominos dont le total ne dépasse pas 6 1 dé
Un élève lance le dé et doit retourner sur sa fleur le domino qui correspond à ce nombre.
S’il ne possède pas de domino ayant ce résultat, il passe son tour.
Celui qui gagne est celui qui a retourné tous ces dominos.
Ici, le dé indique 3 et le joueur retourne le domino 2 + 1.
Pour travailler la décomposition des nombres avec des dominos, des jetons.
décompositions jusqu'à 5.
jeu de la marmite, en augmentant jusqu’à 5 le dé numéraire
sites académiques
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Commentaires
Waouh quel matos !!!
Je fonctionne avec des AIM aussi dans ma classe, merci pour ce récapitulatif qui me donne plein de nouvelles idées pour l'année prochaine !!!
Je me demandais : tous ces ateliers sont à disposition de tes élèves lors de la 1ère période ? Comment fais-tu pour leur présenter tout ça ? Tu as un créneau spécial pour ça ou...?