• période 4 : mes grands parents

    Un super dossier chez Mitsouko , chez orphéecole, , chez lulu, chez la classe de Fanette.

    Fanette a eu la très bonne idée de faire un compte rendu de sondage sous forme de tableau très clair pour les élèves : « sondage.doc »

     

    lecture suivie

     

    période 4 : mes grands parents Plusieurs domaines seront travaillés: Le temps (la vie d'autrefois), les objets (électricité), arts visuels (en lien avec l'arrivée de l'électricité et le début du siècle), l'éducation civique (le droit à l'éducation, l'école obligatoire...).....

     tapuscrit ici

    exploitation chez crayon à papier, chez maliluno

     

     

     

     

     

     

     

    période 4 : mes grands parentsLe grand-père qui faisait fleurir les arbres

    A la suite de la découverte d'un trésor dans leur jardin, un vieil homme et une vieille femme font un envieux dans le village. Ils lui prêtent d'abord leur chien puis leur mortier à riz..

     

     

    période 4 : mes grands parentsComment la grand-mère se fit des amis

    Une vieille femme pauvre et solitaire vit dans une maison isolée. Par une froide soirée d'hiver, cinq animaux viennent tour à tour lui demander l'hospitalité, ce qu'elle leur accorde bien volontiers le temps d'une nuit...

     

     

     

     

    lectures offertes

    http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/illustration/BabarHarryPotteretCie03/1957_Martine%20%E0%20l%27%E9cole.jpgMartine à l'école lecture d'une édition de ma jeunesse ( ouh la la , cela remonte à loin.. je l'avais gagné car j'avais eu 10 images... Pour avoir 1 image, il fallait 10 bon points, que des souvenirs)

     

     période 4 : mes grands parentsLe secret de Jeanne

    Jeanne a un secret : elle n’a pas toujours été grand-mère. Elle a d’abord été une petite fille. Arnaud Alméras raconte... son départ forcé d’un pays où il faisait chaud vers un pays où il faisait froid, comment elle est devenue une jeune fille, puis une étudiante, puis une amoureuse, puis une femme enceinte, puis une maman... A chaque étape de sa vie, la petite fille encore en elle l’accompagne. Quand elle devient grand-mère d’une petite Nina, la petite fille encore en elle est émue. L’histoire se termine par la lecture d’une histoire à sa petite-fille. "Et elles sont heureuses, toutes les trois : Jeanne, Nina, et la petite fille encore en elle..."

     

     

    période 4 : mes grands parentsQuand mamie avait mon âge

    Quand papy avait mon âge,

      Quel jugement portent les enfants d’aujourd’hui sur l’enfance de leurs grands-parents ? Avec espièglerie et bonne humeur, cet ouvrage répond à cette question. Les auteurs jouent ainsi à foison sur ce décalage entre le monde de l’enfance dans les années 50 et celui d’aujourd’hui. A l’école on portait des blouses, on jouait à la marelle et au nain jaune, on assistait à la remise des prix. Par saynètes ou sous forme de bande dessinée, l’image insiste sur ce monde à la fois si proche et si lointain. On abordera ici de nombreuses thématiques : la maison, l’alimentation, l’habillement ou encore la santé. Entre documentaire et album de souvenirs un brin nostalgique, un ouvrage joyeux et pédagogique pour découvrir l’histoire de sa famille.

     

    période 4 : mes grands parents

     

    les mamies

    http://www.minedition.com/fr/book/70/

    Si vous pensez que les mamies restent toute la journée assises au bord d’un lac à nourrir les canards, vous vous trompez lourdement. En fait, il n’en est rien ! Les vieilles dames sont en réalité très actives, et s’il leur arrive de dormir pendant la journée, c’est parce qu’elle dorment peu ou mal la nuit... il suffit de les écouter, elles ont tellement de choses à raconter ! Ce livre dépeint avec malice la façon dont les enfants voient les personnes âgées, et donne finalement une image à la fois juste et décomplexée des mamies qui savent de plus en plus souvent rester jeunes.  Des enfants ont répondu à des questions sur les thèmes “ Être vieux, devenir vieux, personnes âgées ” et ont expliqué ce que sentent, d’après eux, les personnes âgées, ce qu’elle font toute la journée, où sont leurs forces et leurs faiblesses.

     

    le meilleur papa du mondepériode 4 : mes grands parents

    http://www.minedition.com/fr/book/240/

    La nature doit être protégée à tout prix et les enfants sont ceux parlesquels le message pour sauver l’avenir passent le mieux.
    Le petit indien d’Amazonie est tellement heureux d’accompagner son grand-père sur le grand fleuve !Il a tant à apprendre ! En particulier combien il est important de vivre en harmonie avec la nature.L’enfant se retrouve vite écartelé entre son envie de montrer à ses copains l’énorme poisson qu’ils ont attrapé, et sa compréhension du besoin vital de rendre sa liberté à l’aruana, le meilleur papa du monde.Un dilemme que son grand-père lui permettra de résoudre.Une belle histoire pour prendre conscience qu’il faut protéger la nature

     

     période 4 : mes grands parents

    Moi, ma grand-mère...

    «- Moi, ma grand-mère, elle est pilote d'essai.- Moi, ma grand-mère, elle est cosmonaute.- Moi, ma grand-mère, elle apprend à nager aux baleines.- Et toi, ta grand-mère, qu'est-ce qu'elle fait ?»Le livre fétiche de Pef.

     

     

    DDM :

    la classification des animaux  ici

    la vie de mes grands parents chez orpheecole ici

    des objets d’autrefois ici

     

    MATIERE :

     jeu électrique question réponse pour mes CP  relier l'objet d'autrefois à son nom ou à sa définition

      http://ekladata.com/BCu1WCXf6wR1lskXNLwpi8vg2Zs.jpg

     j'aime beaucoup le site tekzep là

     la main à la pâte ici

     

    ARTS VISUELS

    période 4 : les années 1940     Fernand léger, Henri Matisse, Paul Klee, Paul Dubuffet, Vassily Kandinsky

    période 1

     

    afin de voir la progression que je suivrai et de voir les différentes productions.

     

     POESIES :

     

    "les écoliers" de Muarice Fombeur     « Les écoliers.pdf »

     

    "Dans le grenier de ma grand-mère" de Claude Clément  « Dans le grenier de ma grand.pdf »

     

    chants

    Raconte moi

    version 1

    version 2 (plus rapide)

    les paroles « Raconte-moi.pdf »

     

    Aldebert : super mamie

    comme mamie Mélanie

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juin 2014 à 19:43

    oh je les avais oubliés ces 2 livres! merci pour le souvenir! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :