• période 4 : la mer

    L EAU PERIODE 4

     

     Pour la période 4, nous avons étudié un roman de la collection "tous lecteurs" Première plongée ! 

     

    L'avantage de cette collection est double : son prix et sa qualité.

     Voici l'exploitation de ce roman vraiment très interessant, ayant pour thème la plongée , le respect du milieu marin.

      Télécharger « exploitation premiere plongee.pdf »

    lectures offertes

     Un poisson est un poisson, La maison du bernard l’hermite, Comment sont nées les étoiles de mer?, Sous la mer (documentaire), Timioche, Arc en ciel, La baleine et le petit poisson, Bulle la baleine blanche

     

    Croc Croc Je te croque... tu me croques... il te croque... elle le croque...d e Claire Bampton

    Quelques extraits de Litournelle , méthode de lecture de Bordas,

     « mer et oceans.pptx »

     

    questionner le monde

    Existence, effet et quelques propriétés de l’air (matérialité et compressibilité de l’air)

    Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants

     *observer quelques relations alimentaires entre êtres vivants : les chaines alimentaires de très bonnes idées chez Dix mois

     *Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent.

    * Manipuler des solides et des liquides et repérer ce qui permet de les distinguer.

     

    MATIERE

    "15 séquences matière et vivant CP" chez Retz

    Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage .

     À quoi sert un moulin à eau ?

      Étude en vue de la construction d’une roue de moulin à eau

     Comment fabriquer une maquette de roue à godets ?

     voir le site de la classe de steph

     

      Comment l’eau peut-elle porter les bateaux ?

     Pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent ?

    Qu’est-ce qui fait qu’un objet lourd peut flotter ?

     Les objets en métal coulent, alors pourquoi y a-t-il des bateaux en métal ?

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