-
période 1 : contes des origines et grammaire
Afin de travailler la grammaire, je vais utiliser la méthode Picot, en tout cas le fonctionnement de cette méthode.. Faire de la grammaire au CE1 Cycle 2
Mais comme je veux garder le côté manipulation de Réussir son entrée en grammaire au CE1 (+ CD-Rom), j'ai modifié les préparations.
Comme mon projet de l'année est "les contes", je vous propose les feuilles de préparation correspondant à ce thème.
Les textes étudiés à imprimer en mode "livret"« livret lecture contes pourquoi.pdf »
semaine 1 : "Pourquoi les hérissons ont ils des piquants ?"
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrase.
- Approcher la forme négative.
- Interpréter les pronoms : il, elle,
Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance1
« annexe manipulation hérisson.pdf »
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
« exercices hérissons phrase.pdf »
semaine 2 : "limpopo"
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrasee.
- Interpréter les pronoms : il, elle, elles
Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance2
« annexe manipulation limpopo.pdf »
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
« exercices limpopo phrase.pdf »
semaine 3 : "pourquoi les crabes n'ont pas de tête?"
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrase.
- Approcher les différents types de phrase.
- Interpréter les pronoms : il, ils,
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
« exercices crabe.pdf » + recopie, parmi les phrases du tableau, uniquement celles qui posent une question.
Les étiquettes pour la manipulation
« annexe manipulation 1 crabe.pdf »
semaine 4 :"pourquoi les corbeaux sont noirs? "
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrase.
- Acquérir la notion de différents types de phrase.
- Approcher la phrase affirmative et négative.
- Interpréter les pronoms : il, ils,
Les étiquettes pour la manipulation de phrases
« annexe manipulation corbeau.pdf »
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
semaine 5 :"Pourquoi la hyène rit au lieu de chanter ?"
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrase. Le dialogue.
- Approcher la phrase affirmative et négative.
- Interpréter les pronoms : elle, elles
Les étiquettes pour la manipulation de phrases
« annexe manipulation hyène.pdf »
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
semaine 6 :"Pourquoi certains arbres gardent leurs feuilles?"
Intentions pédagogiques
- Approcher la phrase interrogative.
- Approcher la phrase affirmative et négative.
- Synthèse sur la pronominalisation.
Les étiquettes pour la manipulation de phrases
« annexe manipulation arbre.pdf »
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
-
Commentaires
4SkippyVendredi 7 Août 2015 à 12:57Quelle mine d'or votre blog!! Super! Je vais vous suivre tout au long de cette année scolaire. Un grand merci!!
Ajouter un commentaire
Mieux vaut tard que jamais, je viens de découvrir ton blog, et je vais continuer à naviguer dans tes articles, tout cela me semble séduisant. Bonne continuation !