• période 1 : contes des origines et grammaire

    période 1 : contes des origines et grammaire

    Afin de travailler la grammaire, je vais utiliser la méthode Picot, en tout cas le fonctionnement de cette méthode.. Faire de la grammaire au CE1 Cycle 2

    Mais comme je veux garder le côté manipulation de Réussir son entrée en grammaire au CE1 (+ CD-Rom), j'ai modifié les préparations.

    Comme mon projet de l'année est "les contes", je vous propose les feuilles de préparation correspondant à  ce thème.

    Les textes étudiés à imprimer en mode "livret"« livret lecture contes pourquoi.pdf »

     

     semaine 1 : "Pourquoi les hérissons ont ils des piquants ?" 

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Approcher la forme négative.
    • Interpréter les pronoms : il, elle,

     « le hérisson prep 1.pdf »

    Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance1

    « annexe manipulation hérisson.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     « exercices hérissons phrase.pdf »

     

    semaine 2 : "limpopo" 

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrasee.
    • Interpréter les pronoms : il, elle, elles

    « limpopo.pdf »

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance2

    « annexe manipulation limpopo.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     « exercices limpopo phrase.pdf »

     

    semaine 3 : "pourquoi les crabes n'ont pas de tête?"

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Approcher les différents types de phrase.
    • Interpréter les pronoms : il, ils,

    « crabe pas tete.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

    « exercices crabe.pdf » + recopie, parmi les phrases du tableau, uniquement celles qui posent une question.

    Les étiquettes pour la manipulation 

    « annexe manipulation 1 crabe.pdf »

     
      

     semaine 4 :"pourquoi les corbeaux sont noirs? "

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Acquérir la notion de différents types de phrase.
    • Approcher la phrase affirmative et négative.
    • Interpréter les pronoms : il, ils,

    « corbeau noir prep 4.pdf »

    Les étiquettes pour la manipulation de phrases

    « annexe manipulation corbeau.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     « exercices corbeau.pdf »

     

    semaine 5 :"Pourquoi la hyène rit au lieu de chanter ?"

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase. Le dialogue.
    • Approcher la phrase affirmative et négative.
    • Interpréter les pronoms : elle, elles

    « la hyène prep 5.pdf »

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases

     « annexe manipulation hyène.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

    « exercices hyene.pdf »

     

    semaine 6 :"Pourquoi certains arbres gardent leurs feuilles?"  

    Intentions pédagogiques

    • Approcher la phrase interrogative.
    • Approcher la phrase affirmative et négative.
    • Synthèse sur la pronominalisation.

     « les arbres prep 6.pdf »

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases

    « annexe manipulation arbre.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

    « exercices arbre.pdf »

     

     amazon

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:41

    Mieux vaut tard que jamais, je viens de découvrir ton blog, et je vais continuer à naviguer dans tes articles, tout cela me semble séduisanthappy. Bonne continuation !

    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:36

    Un commentaire de toi, ipotâme, je suis aux anges!.. Ton blog est une référence...

     

    3
    Mercredi 5 Août 2015 à 12:12

    Merci pour votre partage. Je vais suivre votre blog avec assiduité.

    4
    Skippy
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:57

    Quelle mine d'or votre blog!! Super! Je vais vous suivre tout au long de cette année scolaire. Un grand merci!!

    5
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 16:00

    J'aime beaucoup cette façon de travailler ! Bravo et merci pour le partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :