• ORGANISATION

     

    J'ai changé cette année ma façon de travailler les maths.

    mon heure de mathématiques se décompose en 2 période d'1/2h chacune

    1/ rituels chaque jour compte(avec les notions de "plus grand plus petit", "pair et impair", "+ 10 -10", "décomposition du nombre", "monnaie", "addition et soustraction") voir le sujet correspondant ici.

    puis exercices de manipulation sur le thème qui nous intéresse.

    2/ jeux en ateliers tournants. Vous aurez un aperçu des ateliers que j'utilise ici.

     « atelier periode3.pdf »

     

    ORGANISATION

     Pour ranger toutes les fiches photocopiées que je donnerai à mes CP, je leur donnerai un classeur

    au début d'année,je colle une gommette rouge sur la 2eme de couverture  afin de leur faire comprendre que les feuilles ne doivent pas être poser à cet endroit et je colle leur prénom au milieu de la 3eme de couverture.

    Ils ne peuvent ranger une feuille que si ils voient leur prénom écrit, et le prénom à l'endroit.. cela évite les feuilles tête en bas..

     Les fiches sont donc rangées dans le bon ordre, la dernière étant toujours à la fin .

      La première fiche de la période sera une information pour les parents de tous les objectifs de la période concernée. A la fin de la période , je valide chaque compétence et j'ajoute un petit commentaire.

     

    Je leur donne un cahier de jeux mathématiques afin que les élèves aient une mémoire des jeux travaillés lors des ateliers.

    voir l'article ici.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Août 2013 à 19:42

    Super l'idée des gommettes pour ranger les feuilles au bon endroit ! je retiens l'astuce

    2
    Lundi 26 Août 2013 à 07:23

    Merci de ton commentaire. 

    3
    Jeudi 29 Août 2013 à 23:38

    C'est une bonne idée! C'est tout simple fallait y penser. 

    4
    Samedi 30 Août 2014 à 13:51

    Je trouve ton fonctionnement super et j'aimerais beaucoup m'en inspirer dans ma classe. Tu dis que tu fais des jeux en ateliers tournants pendant une demi-heure. Tu fais tourner tes 4 groupes sur combien de temps? Tu tournes sur deux jours?

    5
    Samedi 30 Août 2014 à 16:22

    Je fais trois groupes de 7 élèves..  les ateliers tournent sur la journée..

    Concernant la lecture: 1 groupe sur un logiciel de lecture ou sur un travail phonologique sur JCLIC, 1 groupe en lecture orale avec moi, 1 groupe en jeu de lecture ou sur une fiche.

    Concernant les maths : 3 groupes aussi. 1 groupe en jeux mathématiques découverte avec moi, 1 groupe avec des jeux mathématiques en autonomie, 1 groupe soit sur ordi, soit sur fiche

     

    Chaque activité dure environ 20 min.

    6
    Samedi 30 Août 2014 à 16:43

    Merci ! Penses-tu qu'avec des groupes de 8 élèves ce soit possible ?

    7
    Samedi 30 Août 2014 à 16:59

    oui, si tu as suffisamment de matériel ( notamment en ordinateur)

     

    8
    Samedi 30 Août 2014 à 18:00

    Pour les ordinateurs, je n'en aurai qu'un dans ma classe. Ils sont dans la salle informatique en face de la mienne... arf

    9
    Samedi 30 Août 2014 à 18:05

    si ta porte peut rester ouverte et si tu imposes dès le départ le calme avec le groupe en informatique, je pense que tu peux gérer... aux CP, ils apprennent aussi l'autonomie, mais dès les premières séances, il faudra être intraitable sur le calme.

    10
    Samedi 30 Août 2014 à 20:03

    Oui je pense que c'est possible. En plus, ils ont le bureau de la directrice au fond de la même salle et j'ai une avs pour un enfant qui se déplace avec des béquilles. Je vais faire comme ça alors. Ton blog est super! J'avais déjà vu le truc des feux rouges mais avec des feux verts de l'autre coté sur les intercalaires du classeur sur un site. Ils conseillaient aussi de mettre des maxi-intercalaires dans le classeur.

    11
    Samedi 30 Août 2014 à 20:41

    Avant je faisais avec un feu rouge et un feu vert, mais les feuilles se retrouvaient effectivement au bon endroit mais la tête en bas( car le classeur était souvent tête en bas aussi). Avec le prénom collés sur la 3eme de couverture, le classeur est dans le bon sens, ce qui les oblige à mettre la feuille dans le même sens que l'écriture du prénom.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Samedi 30 Août 2014 à 20:42

    je ne mets pas d'intercalaires dans le classeur de maths ni dans celui de français..

     

    13
    Samedi 30 Août 2014 à 21:55

    C'est une très bonne idée ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :