• Mon répertoire orthographique pour écrire

    Mon répertoire orthographique pour écrireMon répertoire orthographique pour écrire - Cycle 2

    Retz vient d’éditer ce nouveau répertoire orthographique... il me semble correspondre exactement à ce que je recherchais pour mes CP/ CE1.

    Une double catégorisation : grammaticale et thématique
    Ainsi, outre l’ordre alphabétique, le répertoire propose un niveau d’organisation supplémentaire, à savoir l’utilisation des classes grammaticales, tout en favorisant leur conceptualisation par l’élève.
    Il est organisé en tenant compte des objectifs du cycle 2 en ce domaine :
    – les noms , subdivisés en 4 catégories (noms désignant des animaux, des personnes, des objets concrets ou abstraits) qui permettent aux élèves de s’approprier progressivement le concept de nom, du plus accessible (noms d’êtres animés) au moins accessible (noms abstraits) ;
    - les adjectifs qualificatifs ;
    - les verbes.
     
    Le plus souvent, l’élève n’a à explorer que l’espace d’une double page pour trouver le mot recherché. Même s’il est encore peu habile à se repérer dans l’ordre alphabétique, la recherche est généralement couronnée de succès dans un temps raisonnable.

     


    Ce lexique de 1500 mots permet aux élèves de trouver facilement l’orthographe des mots qu’ils souhaitent écrire.

    Il propose, outre l’ordre alphabétique, une organisation innovante :

    - Par classe grammaticale : noms pour nommer les animaux, les personnes et personnages ; adjectifs pour accompagner les noms…

    - Par thématique : mots et expressions pour poser des questions et s’exclamer ; terminaison des verbes ; verbes pour écrire des dialogues

     

    Ci-dessous, 2 extraits que vous retrouverez sur le site RETZ. et le tout à un prix raisonnable 3.50€ l'unité ou 17.50€ le pack de 6(soit 1gratuit par pack).

    Mon répertoire orthographique pour écrireMon répertoire orthographique pour écrire

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Novembre 2016 à 10:08
    Ayleen & Kyban

    Cherchant des idées sur l'usage de mon propre répertoire orthographique, je suis tombée sur ton article. L'analyse que tu en fait me fait déjà réfléchir sur mes propres choix. Merci donc pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :