• Les sciences autonomes.

    Béchers En Verre, Expérience, FlaconsLa Science, Bannière, Enseigner, L'École
    J'ai découvert cette idée chez Ti' loustics

    Voilà le principe de l'idée de
    http://www.tiloustics.eu/


    "Les élèves auront à disposition un plateau avec tout le matériel nécessaire et la fiche d’explication.
    Ils n’auront plus qu’à suivre les instructions… et voir le résultat.
    Certaines expériences donneront un produit fini que les enfants pourront apporter chez eux,
    alors que d’autres ne seront qu’une observation d’un résultat…d’autres, enfin, permettront un travail de tri …"
    J'ai donc créé 10 nouvelles fiches en suivant son modèle afin de compléter ces ateliers.

    les sciences autonomes

     

    « couleurs-cachees.pptx »             obj: connaître les caractéristiques de la matière

     « électricité.pptx »             obj: savoir allumer une ampoule.

     « engrenage.pptx »             obj:découvrir la chaine du mouvement.

     « moulin à vent.pptx »                    obj: l'air en mouvement

    « ombres.pptx »               obj: observer un phénomène physique.

    « poule mobile.pptx »                  obj: découvrir la chaine du mouvement

     « toupie effet optique.pptx »             obj: le mélange des couleurs, effet d'optique

    « voiture à réaction.pptx »               obj: utiliser des objets techniques simples

    « la grenouille qui tire la langue.pptx »             obj: l'air en mouvement

    « poussin facile.pptx »             obj: découvrir la chaine du mouvement


    Toutes les fiches en un seul téléchargement :

    « experiences-fiches-eleves2-1.pptx »

     

     

    livres de sciences pour la maternelle

    Les sciences autonomes.365 activités scientifiques

    La science en s'amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants.  Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet.

    Une mine d'or pour faire découvrir différentes propriétés physiques tout en s'amusant. Les bricolages sont simples et adaptés à mes élèves de GS CP (peut convenir à des MS avec supervision de l'adulte).

     Voici le sommaire (cliquez sur l'image)

    Les sciences autonomes.

     

     

     

    Les sciences autonomes.50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelleEn jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements, l enfant constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument . Placer l élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l aspect ludique de l activité. L intention de favoriser la prise de sens et l implication des élèves dans les activités, de développer les conduites autonomes et la coopération a conduit à regrouper les activités en modules d apprentissage qui s articulent autour d un concept scientifique

    Les sciences autonomes.Sciences à vivre, maternelle pour éviter de fabriquer le matériel soi même à partir du CD, Accès a édité le  Matériel Sciences à vivre, maternelle   : 108 cartons de memory 324 cartes images 24 posters.

     

     
     
     
     
     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Avril 2017 à 10:19

    Excellent,

    Je prends! Merci cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Julie Clément
    Dimanche 9 Avril 2017 à 08:11

    J'adore. Merci pour le partage.

    3
    Mardi 11 Avril 2017 à 18:46

    J'adore ... J'avais vu l'idée des plateaux en arts visuels mais l'adapter pour les sciences c'est génial. Merci.

    4
    Mercredi 12 Avril 2017 à 14:44

    Merci beaucoup pour le lien Cathy smile  Et tes fiches sont vraiment chouettes !!   cool

      • Jeudi 13 Avril 2017 à 10:37

        Merci pour ton idée initiale.....vive le partage.happy

    5
    Celine
    Mardi 18 Avril 2017 à 23:10

    Ñ adore l idée. Il me semble qu il manque quelque chose sur l étape 2 de couleurs cachées. Avec les feutres je suppose.

    merci beaucoup pour ce chouette travail

      • Mercredi 19 Avril 2017 à 09:45

        L'oubli a été corrigé.. Merci de ta remarque.

    6
    Samedi 6 Mai 2017 à 20:08

    Je prends... reste à oser se lancer, merci !

    7
    Samedi 6 Mai 2017 à 22:22
    Ayleen & Kyban

    Et voilà que je me fais submerger par un flot d'idées ! Merciiii !

    8
    Dimanche 7 Mai 2017 à 09:42

    Vraiment bien!

    9
    Neigedvt
    Mardi 27 Juin 2017 à 19:25

    Merci beaucoup pour cette découverte. J'adore le principe et j'ai envie de tester avec mes CP. As-tu réussi à le mettre en place dans ta classe ? Y a-t-il des erreurs à éviter ?

      • Mardi 27 Juin 2017 à 20:33

        Merci pour ton commentaire. Oui, je l'ai mis en place dans ma classe. Cela se passe très bien. Ils ont adoré, et ont été très motivés. Les élèves , au début, avaient des difficultés de compréhension des consignes dessinées, puis ils sont devenus de plus en plus autonomes et  ont sollicité de moins en moins l'adulte. J'ai adoré fonctionné comme cela;

        Pour l'année prochaine, je vais réfléchir à une trace écrite plus "scientifiques"....Si tu as des idées, je suis preneuse.

    10
    cajocé
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 07:50

    super !

    merci pour le partage.

    11
    christel cp-ce1
    Lundi 14 Novembre 2022 à 14:45

    c'est vraiment top! idem, je vais le faire cette année et après j'aimerais une plus trace un peu plus scientifique!

    12
    Co
    Mardi 7 Novembre 2023 à 14:57

    Bonjour

    J'ai découvert ces fiches sur Ti'loustics récemment. Expérimentation en demi-classe de la fiche capillarité pendant que je proposais une autre expérience à la deuxième moitié de classe. Le principe d'une expérimentation en autonomie est vraiment très intéressant. Alors merci pour ces fiches supplémentaires. On pourra retenter par la suite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :