• Les #sauveurs ou les #assassins

    Vous connaissez cette chanson de Jean-Jacques Goldman, "il changeait la vie "?

    Les #sauveurs ou les #assassins

    C'était un professeur, un simple professeur 
    Qui pensait que savoir était un grand trésor 
    Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir 
    Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire 
    Il y mettait du temps, du talent et du cœur 
    Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures 
    Et loin des beaux discours, des grandes théories 
    A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui  Il changeait la vie !

    Litanie de métiers indispensables et modestes, qui changent la vie des gens...

    Depuis cette rentrée 2016 tout particulièrement, je prends à cœur les attaques contre l'école...
    Celle dans laquelle je travaille, celle qui accueille tous les enfants, 
    De tous milieux, de tous âges, de tous horizons...

    Et je vois mes collègues, déjà fatigués par ce premier mois de classe, mais toujours motivés par les projets de l'année à venir, les esprits à éveiller...
    Et je vois aussi les chercheurs, les pédagogues, les formateurs organiser leurs plannings pour faire réfléchir, accompagner, changer des pratiques.... à la rencontre du terrain.

    Alors quand j'entends les grands projets de casse de cette Ecole, quand je lis les programmes les plus rétrogrades, aux bénéfices des puissants et des riches, je m'étrangle.

    Avec quelques amis de la Communauté des Profs Blogueurs dont je fais partie, apolitiques mais défenseurs des valeurs de l'école, nous avons décidé de soutenir ces personnalités attaquées par de récents torchons. Nous éditons des portraits réels ou réalistes d'enseignants, bricoleurs de leur classe pour couvrir les besoins de leurs élèves. C'est à suivre ici, ailleurs et sur ce blog que nous mettrons à jour: https://lessauveursdelecole.blogspot.fr/

    Les #sauveurs ou les #assassins

    Les #sauveurs ou les #assassins

    D'autres portraits à lire et à écrire si vous voulez vous joindre à nous dans cette écriture... 

     PS: bien sûr le titre les #sauveurs se veut un écho aux #assassins de l'école... Ne voyez aucune mégalomanie dans ce titre... C'est juste une réponse caricaturale...

    Pour en savoir plus sur l'origine de notre colère, je vous conseille la lecture de l'article de JM Zakhartchouk dans les Cahiers pédagogiques ou l'article de Ptite Julie sur son blog.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :