• Les oiseaux

    Un travail de 9 séances sur la découverte des oiseaux pour des CP inspiré des séances menées par la LPO et la main à la pâte.

    les oiseaux

    Séance 0 : introduction : Recueil des représentations des élèves, diagnostic des connaissances initiales et pré-requis des élèves.

    « séquence 0.pdf »

    les oiseauxSéance 1 : première observation : observation et recensement des oiseaux présents dans  l’environnement proche de l’école. Bilan et échange sur l’observation réalisée in situ = dégager la thématique de la biodiversité des oiseaux.

    «séquence 1.pdf »

     

    les oiseauxSéance 2 : Comment attirer les oiseaux ? Quel dispositif, quel objet construire pour attirer les oiseaux ?

    "séquence 2.pdf »

     

    les oiseauxSéance 3 et 4 : Recherche et réalisation d’une mangeoire ? Imaginer et dessiner une mangeoire qui respecte les contraintes. Présenter son projet et débattre pour aboutir à un projet de réalisation pour la classe. Rédiger la fiche technique.

    «séquence 3 et 4.pdf »

     

    les oiseauxSéance 5 : Qu’est-ce qu’un oiseau ? définition par la comparaison avec d’autres espèces animales ( rangement, classement par images). Dégager les caractéristiques permettant d’identifier un oiseau (observation d’images : oiseau / pas oiseau) bec, 2 ailes + 2 pattes (4 membres), plumes

    « séquence 5.pdf »

     

    les oiseauxSéance 6 : Comment différencier les oiseaux (suivant leur morphologie) ? Observer les critères qui peuvent permettre de différencier les espèces. Aboutir aux critères de taille couleur, formes du bec….

    « séquence 6.pdf »

     

    les oiseauxSéance 7 : La plume et ses propriétés.  (Légèreté, résistance, isolation thermique et cohésion).

    «séquence 7.pdf »

     

    les oiseauxSéance 8 : Pourquoi les oiseaux ont-ils des becs différents ? Utiliser parmi des outils proposés le plus approprié pour remplir une fonction précise. Observer que chaque outil remplit une fonction précise = analogie avec la forme du bec des oiseaux. Lecture de la fable «  le renard et la cigogne ».

    «séquence 8.pdf »

     

    les oiseauxSéance 9 : Montre –moi ton bec, je te dirai ce que tu manges.  En observant la forme du bec, associer chaque bec observé à une alimentation dominante.

    «séquence 9.pdf »

     

     Vous trouverez chez Coraliecaramel un carnet avec quelques oiseaux de chez-nous à colorier.

    Des albums pour lancer le thème:

    Les oiseauxL'oiseau de Noel: un oiseau est arrivé en retard pour la migration. Il cherche refuge auprès d'un sapin et il aide le père Noel lors de sa distribution de cadeaux afin de faire une bonne action..

     

    Les oiseauxLe bonhomme et l'oiseau: Au cœur d'un paysage de blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe... Ensemble, l'hiver serait désormais moins froid.

     

    Les oiseauxLE CHAT ET L'OISEAU : Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant daller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. L'oiseau, qu'il aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. L'oiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu l'ami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont autant d'invitations à se plonger dans l’œuvre de l'artiste. Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

     

    Les oiseauxLes oiseaux de mon jardin: Les oiseaux vivent partout autour de nous. Mais les as-tu déjà regardés de près ? Sais-tu reconnaître leurs plumes ou les traces qu'ils laissent sur leur passage ? Sais-tu comment fabriquer une mangeoire pour les attirer ? Observe les oiseaux autour de toi : tu apprendras comment ils vivent et tu découvriras leurs secrets étonnants !

     

    Les oiseauxMon Coffret Montessori des Oiseaux :

    Observer, reconnaître, et écouter les oiseaux dans leur habitat, avec la pédagogie Montessori .
    • 105 cartes d'identification, avec 30 oiseaux à classer par habitat (jardin, montagne, rivière...) et des plumes à associer.
    • Un livre de 48 pages avec des conseils d'utilisation pour les parents et les fiches descriptives des oiseaux.
    • Un carnet de croquis pour dessiner des oiseaux.
    • Un texte de la LPO pour observer les oiseaux dans la nature, avec un plan à télécharger et des conseils pour construire un nichoir.

     

    Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 20:07

    Coucou,

     

    Je chipe tes fiches pour une prochaine fois! Merci et merci aussi pour le lien. he

    2
    Anne
    Mardi 16 Janvier 2018 à 19:34

    Ta séquence sur les oiseaux est géniale, merci beaucoup, cela correspond à ce que je voulais faire!

    3
    Sonia
    Lundi 29 Octobre 2018 à 11:09

    Merci pour ce partage. J'ai hate de tester cette séquence en classe.

    4
    Valérie
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 17:38

    Merci beaucoup pour ton travail! Je vais m'en servir car ma classe va participer à un défi sciences qui a pour but d'augmenter la biodiversité dans la cour de récréation.

    5
    Schamrock
    Lundi 2 Janvier 2023 à 21:47

    Mille mercis vraiment pour cette super séquence!!!! Je vais m’en inspirer pour ma classe dehors! Merci encore pour ce partage

    6
    FRANCE
    Jeudi 23 Février 2023 à 15:54

    Merci beaucoup pour ton travail car je vais étudier les oiseaux avec mes élèves prochainement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :