• les mammiferes

    Pour commencer cette année, voici les mammifères terrestres

    Pour commencer le thème des animaux, une petite comptine : "les animaux, ça rime"

    un travail à mener en expression orale sur les rimes avec d'autres animaux.

     

     

    poésies

     

    «2 poésies LA SEMAINE.pdf »

     

     

    lectures offertes

    Comment les girafes disent elles maman ?,  pourquoi les pandas sont ils blancs et noirs (lire c'est partir), Les trois boucs ,hippo et rhimo (lire c'est partir), Meuh (lire c'est partir)

     

    lectures plus poussées

    Quel bazar chez Zoé (album CP) http://ekladata.com/wV63YWi0XzpoejKSXXpseOJpY7E.gif voir ici

    7 souris dans le noir.ici

    LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEURS.Le Loup qui voulait changer de couleur sur le site de  "dans maclasse" ici  et ici

    Viens jouer avec moi, petite souris !.Petite Souris  ici et

      La Semaine de Souris Chérie.La semaine de Souris Chérie ici

     

    Monsieur Lérot tombe amoureux  la suite de l'album précédent.

      Une semaine dans la jungleUne Semaine Dans La Jungle de Colin West

    Les animaux de la jungle éternuent, du plus petit au plus gros, jusqu'à ce que l'éléphant fasse s'envoler le décor ("Oups j'aurais peut etre dû mettre ma trompe devant ma bouche") Il y a plein de choses à travailler en parallèle des jours de la semaine: le rangement des animaux, le vocabulaire de taille ( lundi dans la jungle, on entendit un minuscule éternuement).

       

     

    DDM

    VIVANT

     Vivant / non vivant

     *Découvrir ce qui caractérise le vivant

     

    TEMPS

    les jours de la semaine

     très joli semainier escargot chez la maitresse et ses monstrueux ici

    J'aimerai garder l'idée mais en transformant l'escargot en souris.

     les mammiferes

     

     

     

    Sur Pinterest, j'ai trouvé cette idée pour que les élèves de début CP recherchent le jour qui correspond à l'image du loup.

    Des mots dans les mains -

     

     

     

     

    Arts Visuels :

     

    J'adore l'album "Musette Souricette".. Je l'utilise pour créer un lien dans ma progression d'arts visuels.

      Cliquez sur le nom de l'artiste afin d'être redirigé vers l'article dédié.

    Keith Haring et Piet Mondrian

     

     les insectes

     PARTIE CE1 période1

    sambo le petit noir :

    le texte lu ici

    le diaporama car le livres est épuisé

    « sambo le petit noir.pptx »

    en DDM,

    "pourquoi les tigres ont-ils fondu en tournant autour de l'arbre ? est-ce que nous aussi on peut fondre si on court vite ?"
    ces questions posées par les enfants nous ont permis de réaliser un certain nombre d'observations et d'expériences :

    interrogations sur les conséquences de la vitesse de rotation :
    *transformation des matières
    - mélange : quand on a fait la pâte à crêpes dans le mixer, les ingrédients se mélangent et on ne reconnaît plus ce qu'on a mis
    - changement d'aspect et de couleur : du liquide au solide, la crème blanche est devenue du beurre jaune dans la baratte, les blancs des œufs transparents sont devenus solides et blancs dans le mixer.
    - séparation : quand on essore la salade ou le linge, l'eau est d'un côté et linge ou salade de l'autre.
    *position et mouvement des choses qui tournent : quand elles sont attachées comme les tigres et quand elles sont libres

    - sur les plateaux tournants avec des petits objets et on a constaté que plus on les faisait tourner vite, plus les objets étaient envoyés loin ; cela a même donné lieu à des concours.
    *température:
    - quand on court on se réchauffe, et plus on court vite et longtemps, plus on a chaud ... on ne fond pas, mais on transpire !
    - quand on a fait des crêpes, le beurre a fondu dans la poêle parce que ça chauffe.

    recensement et observation de machines qui tournent : l'essoreuse à salade, la centrifugeuse à jus de fruits, le mixer, la machine à laver le linge, le tourniquet de la cour, les plateaux tournants dont on se sert pour les jeux de société, une toupie, la bétonnière du chantier d'à côté, une baratte à beurre.

    conclusion: "si on court vite et longtemps, on peut transpirer, peut-être que ça fait maigrir, mais on ne peut pas fondre ! Les tigres, non plus ils ne peuvent pas fondre comme ça ou alors il faudrait les faire cuire ! On n'est pas comme du beurre, on a des os durs qui ne peuvent pas disparaitre. Mais, quand il fait chaud, très chaud, il ne faut pas rester trop au soleil et ne pas courir".

    un documentaire en ligne ici, chez "la classe de corinne"

     

    en arts visuels , travail avec la technique de la peinture à l'essoreuse à salade

    peinture à l'essoreuse à salade :

     

    -1-découper un papier aux dimensions de l'essoreuse,le mettre dans le panier,

    faire tomber des gouttes de peinture (gouache classique) à l'aide d'un pinceau,

    - 2-fermer et "essorer"...

    -3-ouvrir et découvrir le résultat !!!

    fabrication de crêpes.

     

    Chez Boutdegomme, un documentaire sur les girafes  ici,  sur les hippopotames , sur le loup ici et beaucoup d'autres animaux encore. Parfait pour le début CE1

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :