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Par cathycp le 28 Décembre 2014 à 16:43
Une superbe collection concernant les contes :
La collection Pouss'de Bamboo contient des livres destinés aux plus jeunes. Des contes très connus sont dessinés en BD sans texte, pour que les petits puissent les comprendre et se les approprier. Un atelier dessin se trouve dans les pages qui suivent la BD qui se termine sur l'histoire complète mais cette fois-ci sous forme de texte, pour que les parents ne soient pas privés du plaisir de lire une histoire à leurs enfants avant d'aller se coucher. Pouss'de Bamboo se sont des BD 3 en 1 pour le plaisir des petits et des grands !
période1 :
Pour les CP en période 1, je travaillerai le codage du conte "les trois petits cochons" après avoir travaillé sur "Le Petit Chaperon rouge" de Warja Lavater. Cette artiste suisse a remplacé le texte du conte. Chaque personnage, objet ou lieu est représenté par un signe selon un code annoncé en légende.
période2
"veux-tu être mon ami?" : confectionner UN VRAI baluchon pour les élèves afin qu'ils y glissent ce qu'ils veulent et hops on peut faire la production d'écrit correspondante !
La plupart des enfants ont un rituel avant d’aller au lit. Il y a le bain, le brossage des dents, le verre d’eau, le bisou et l’histoire racontée par papa ou par maman.
C’est pareil dans la famille des Poulets roux. Papa s’installe près de fiston, qui a bien hâte d’avoir son conte qui le calmera pour l’aider à s’endormir. Papa commence les premières phrases d’une histoire bien connue, celle du Petit Chaperon rouge par exemple, et au moment où le personnage principal s’apprête à parler au loup qu’elle rencontre dans la forêt, Petit Poulet roux s’écrie :
- Ne parle pas aux étrangers!
Et il termine l’histoire à sa façon : « Alors, le Petit Chaperon rouge n’a pas parlé au loup. Fin ».
Et c’est ainsi qu’à chaque nouveau conte, Papa Poulet roux se fait interrompre par son fils, qui veut terminer l’histoire à sa façon soit en sauvant le personnage principal d’une méchante sorcière ou d’un méchant loup, soit en lui faisant éviter un danger quelconque.
Papa a de la patience, mais au bout de trois essais, il abandonne l’idée. Surtout que son fils n’a pas du tout la tranquillité nécessaire pour s’endormir! Alors Papa Poulet roux demande à Petit Poulet roux de lui raconter une histoire. Petit Poulet est content. Mais il n’a pas à parler très longtemps… Zzzzzzzz… Papa dort
choisir un conte qui n'a pas été utilisé dans l'histoire(petit chaperon rouge / hansel et gretel / petit poucet) et placer petit poulet sur une page avec une bulle pour que les élèves inventent ce qu'il aurait dit pour interrompre son papa pendant qu'il lisait cette histoire.
période 3 :
écrire un conte à structure accumulative chez la maitresse et ses monstrueux ici
Derrière les contes de randonnée, un véritable apprentissage:
Initiation orale de la langue écrite:
- identifier le personnage (ou les personnages) principal; le reconnaître dans la suite des illustrations
- essayer d'anticiper la suite d'une histoire
- comparer des histoires qui ont des points communs (personnage principal, même univers)
- connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- repérer et comprendre dans les albums, une structure narrative particulière
- s'approprier et mémoriser ces structures
- réutiliser ces structures pour écrire de nouveaux récits
période 4 : la bande dessinée
voir ici
projet BD en CP/CE1 chez orpheecole ici. Tout est prêt et parfaitement réfléchi.. Merci
Cette collection va me permettre de travailler l'écriture quotidienne dès la période 2 avec mes CP (voir le poste écriture quotidienne ici) et dès la période1 avec mes CE1.
période 5 : créer des contes en CP avec les TICE
Travail par petits groupes de 4 et création d’un conteLecture et enregistrementIllustrationSaisie des textesMise en ligne sur l'ENT de l’écoleChaque lecture de l'année sera suivie d’une réflexion collective destinée à mettre en évidence les éléments de base d’un conte :
Le héros et sa description
La quête du héros
Les aides apportées par les autres personnages
La résolution de la quête
Pour chaque conte seront choisis de 1 à 3 personnages, de 1 à 3 lieux et de 1 à 3 objets. Matérialisés sous la forme de vignettes, ils viendront alimenter les 3 affiches qui serviront dans la classe pour la création.
Pour le conte « Hansel et Gretel»:
Personnages : les deux enfants, la sorcière,...
Lieux : la maison en pain d’épice, la foret, …
Objets : la pelle à enfourner, les bijoux, …
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Par cathycp le 28 Décembre 2014 à 16:37
Objectif:
Créer 5 contes de type traditionnels en mettant à contribution tous les élèves de l’école afin de créer un lien entre chacun.
Objectif spécifiques à chaque classe :
PS ; connaissance des plusieurs contes traditionnels, en dégager la notion de héros et ennemie /Travail de langage
MS/ GS : connaissance des plusieurs contes traditionnels, en dégager la notion de héros et ennemie, de lieu, d’ami venant aider/ Travail de langage
CP : connaître la structure d'un conte traditionnel /lecture d’un texte inconnu, compréhension d’un texte, tenir compte des indices dans un texte afin d’effectuer une illustration
CE : connaître la structure d'un conte traditionnel/ lecture, savoir transposer un texte en dialogue / mettre le ton à une lecture /
CM :connaître la structure d'un conte traditionnel/connaitre les tournures de phrases spécifiques et les temps du passé / écrire un conte en respectant la structure et en respectant les demandes des élèves plus jeunes.
Etape 1 : les PS déterminent 5 héros et 5 ennemis (écriture sur une affiche)
Puis passage de l’affiche aux MS/GS qui déterminent un personnage qui pourraient venir en aide à chaque héros.
L’affiche est ensuite apportée aux CM afin qu’il puissent écrire la situation initiale.
Etape 2 : écriture de la situation initiale par les CM.
Une fois la situation initiale écrite, distribution aux CE et CP du texte et lecture par les CM auprès des maternelles
Après la lecture du texte aux maternelles, les CM prennent note de leur désir concernant le problème , la quête du héros.
Les CE essaient de transcrire le texte en dialogue afin de pouvoir jouer soit avec un théâtre de marionnettes soit en théâtre devant les maternelles de cette situation.
Les CP, après lecture, essaient d’illustrer cette situation initiale (décor, personnage en respectant le texte)
Etape 3 :
Ecriture par les CM de la situation problème puis même procédure que pour l’étape 2.
Ceci jusqu’à l’écriture finale du conte.
A la fin , lecture par les CM de chaque conte devant les maternelles, puis représentation sdes CE devant toute l’école.
But finale : imprimer un livre de conte et le donner à chaque enfant de l’école.
http://www.imprime-ton-livre.com/index.php?fl=1&l=fr&p=1#/2/1/2
http://www.thebookedition.com/
http://www.lulu.com/create/books?cid=fr_pubpage_books
http://www.bod.fr/
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Par cathycp le 28 Décembre 2014 à 16:36
livres pédagogiques :
Le conte et l'apprentissage de la langue orale (+ CD) Maternelle - CP
Le conte au service de l'apprentissage de la langue : Cycles 2 et 3 (1CD audio)
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Par cathycp le 1 Décembre 2014 à 16:58
Voici une première idée de progression sur l'année.
Beaucoup de contes à très bas prix chez l’éditeur "lire c'est partir" , voici tous les titres de conte qu'ils éditent « CONTES édition Lire c'est partir.doc »
Pour chaque conte lu ou écouté, nous remplirons une fiche synthèse comme celle trouvé chez Misticolly ici.
Trace écrite concernant les différents types d'écrits chez saperlipopette ici
Tous les textes seront rangés dans un porte vue avec en page de garde comme celle de la maternelle de Laurène ici
période1 : les contes traditionnels
période 2 : les contes de Noël
période 3 : le conte en randonnée / la lettre
période 4 : les contes en BD
période 5 : contes détournés
ou bien les contes du Moyen âge ( car nous allons faire une visite théâtralisée d' un château moyenâgeux).
Vidéos
la cigale et la fourmi là
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