• idée de progression

    période 2  :

    CE1 :contes de Noël Le Noël de maître Belloni vidéo et exploitation chez Sanleane (pinocchio, chaperon rouge, belle au bois dormant sont présents) +   Le petit père Noël rouge exploitation ici et (éditeur lire c'est partir) Le Petit Chaperon Rouge(), ou bien "Casse-Noisette" exploitation ici (edition lire c'est partir).

     documentaires sur le loup :beaucoup d'idées à piocher      le loup, ici + questionnaire

    CP :contes de Noël Noël chez Papy Loup exploitation ici ou bien le Noël de Petit Loup (lire c'est partir): C'est celui que j'ai fait et les enfants ont bien aimé.

     En lecture offerte :Pinocchio (1CD audio) j'aime bien les histoires racontée par Marlène Jobert  +  L'Ogrionne  de Philippe Corentin.  Cet album est plein d'humour, et fait référence aux contes traditionnels: ogre, petit chaperon rouge et bien sûr le Père Noël. Excellent album.

    production d'écrit : les recettes

    Chez Récréatisse, vous trouverez des recettes de cuisine avec les contes.

    trace écrite chez Saperlipopette

    Pin It

    votre commentaire
  • idée de progression

    période1 : les contes traditionnels

     

    idée de progression "Attention , j'arrive" édition lire c'est partir C'est un loup affamé qui cherche son petit déjeuner. Mais attention, il n'est pas aisé de le contenter. Le lapin est bien trop petit, les cochons plein de boue, les moutons plein de poils, la mère-grand trop coriace ! Mais voilà le petit chaperon rouge ! Il se précipite gueule ouverte... exploitation pour des GS chez Maitresse Peperanne.

     en lecture offerte :    Le Petit Poucet -  Blanche Neige  - La Belle au Bois dormant  : j'utiliserai le tableau de synthèse Kalolanea ici

    Ci dessous l'exploitation avec beaucoup de phonologie pour cette période 1....

    « exercices periode 1.pdf »

     

     

    idée de progression Lolo s'habille ! : Une histoire à colorier

    Un beau livre avec une illustration très amusante de Lolo en couverture !

     Lolo ne sait plus comment s’habiller et demande conseil à ses amis ! Après bien des essayages, Lolo trouve enfin une tenue !

     Amusant et drôle, ce livre est également ludique puisque l’enfant pourra s’amuser à colorier au gré de son imagination, les personnages du livre ! Facile pour les photocopies....

    idée de progression

     idée de progression

     

     

     

     

    idée de progression

     Le loup conteur :

     exploitation ici

     

    production d'écrit : les contes codés :

    idée de progression le p'tit bonhomme des bois

    ( Qui mangera le "p'tit bonhomme des bois" ? La ritournelle nous entraîne dans la forêt à la suite du renard, de l'ours et du loup, bien sûr, qui ont tous grand appétit. Un album au graphisme séduisant (des collages) et original : on joue avec les symboles des personnages à chaque page.) idées ici

     

    les contes codés

    Le petit chaperon rouge

    à la manière de Warja Lavater.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • contes pièces de théâtre

    Je cherche aussi des pièces de théâtre concernant les contes traditionnels.

    J'en ai trouvé ici

    Boucle d'or

    J'ai trouvé le tapuscrit de Boucle d'or ici 

    et aussi Télécharger « boucle d'or.pdf »

    J'ai trouvé aussi ce conte à travailler en ombres chinoises ici.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans le manuel de lecture  à l'ecole des albums, vous trouverez "les trois petits cochons et le prince charmant". Une petite bande dessinée charmante.

     Après avoir découvert la bande dessinée Les Trois Cochons Petits et le Prince Charmant, de  Michel Van Zeveren, les élèves peuvent s'amuser à imaginer d’autres rencontres, entre des personnages de contes et les trois petits cochons.

    par ex : Boucle d’or était une princesse. Elle cherchait les souliers de vair pour se transformer en Cendrillon. Elle les trouvent chez les trois Cochons Petits. ici

     

     

     

    De très jolies collections existent dont une qui me plaît tout particulièrement.

     

    édition pouss de bamboo, bande dessinée muette.

    productions d'écrits  Le petit chaperon rouge

     

     un extrait de l'intérieur, de très jolies images facilement interprétables. J'adoore cette collection.

     vous pouvez visualiser un extrait ici.

     à la fin du livre se trouve l'histoire complète afin qu'elle puisse être lue.

     

    contes en bandes dessinées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il existe beaucoup d'autres titres :

    Boucle d'Or et les trois ours         Hansel & Gretel                  

    Les 3 Petits Cochons           Jacques et le Haricot magique           etc....

    contes en bandes dessinées

     

     

     

     

     

     

     

     

    projet BD en CP/CE1 chez orpheecole ici. Tout est prêt et parfaitement réfléchi.. Merci

     

     

    contes en bandes dessinéesIl y a aussi Boucle d'Or et les sept ours nains.

     Qui va bien vouloir débarrasser les sept ours nains d'une géante endormie dans leurs lits ? Un joueur de flûte et sa bande de rats, un vaillant chevalier ou un cochon bâtisseur ? Dans cet épique méli-mélo nos sept camarades vont en perdre leur latin... il ne manquerait plus qu'une bande de tueurs d'ogres..

     Dans le manuel Taoki ( pages 150 à 152) Un extrait de bande dessinée est proposé. Les phonèmes présents et les difficultés de vocabulaire le rendent lisible à partir de la semaine 26 environ, vers le milieu de la quatrième période pour un élève moyen.

     exploitation chez Mariposita

     

     Mini loup et les trois petits cochons chez Lilipomme.

     

    contes en bandes dessinéesLa belle aux ours nains

    Quand un ours nain part chercher un prince pour une enquiquineuse de princesse en détresse, c'est forcément toute une série de prétendants à problèmes qui croisent son chemin. Et si la fée marraine perd son sang-froid devant tout ce bazar, elle pourrait bien lancer quelques sortilèges pour le moins surprenants...

    Pin It

    votre commentaire
  • les contes codés

    Résumé

    Transformer un album en conte codé en version papier et en version animée multimédia.

    Objectifs

    Coder un conte

    Créer des animations

    Oraliser

     

    Compétences visées

    Lecture de différents codes et compréhension du fonctionnement. Organisation du récit. champ lexical...Raconter Lire un conte pour le transformer en un conte codé. Comprendre le fonctionnement d'un conte codé. Choisir un code pour représenter un personnage. Connaitre et différencier les représentations de l'espace et du temps. Segmenter un texte de façon cohérente à l'aide des paragraphes et des connecteurs logiques. 
    Compétences B2I :
    Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. (clavier, touche, souris, haut-parleur, moniteur, stylet, microphone, casque audio)
    Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
    Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.
    Je sais accéder à un dossier, ouvrir un fichier existant et enregistrer les modifications.
    Je sais produire un texte, une image ou un son et je sais modifier un texte.
    Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes.
    Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

     

    Déroulement

     Phases 1 (individuel) :Découverte du livre "Le Petit Chaperon rouge" de Warja Lavater sans montrer la légende.(Cette artiste suisse a remplacé le texte du conte. Chaque personnage, objet ou lieu est représenté par un signe selon un code annoncé en légende)

    Phases 2 (collectif) : Les élèves trouvent le titre du conte, observent le découpage des séquences narratives...

    Phases 3 (groupe) : Réalisation un livre animé à la manière de Warja Lavater. en version papier(CP) avec des gommettes et en version numérique (CE1) sur impress avec les formes automatiques (rond, carré etc ...) Choix du conte ou de l'album.

    Phases 4 (groupe) : Lecture du conte choisi, choix les personnages, objets et lieux à coder. Choix des symboles (formes, couleurs). Le livre doit être compris par d'autres enfants.

    Phases 5 (groupe) :Création de la légende. Découper le conte en séquences narratives. (1 planche par séquence)

    Phases 6 (groupe) :Pour chaque séquences, mettre en place le code graphique pour décrire la scène. Création d'animation pour les contes numériques (on se limitera aux effets d'entrée, sortie et emphase). Enregistrement et insertion des séquences oralisées.

    Phases 7 (collectif) :Présentation des productions (papier et multimédia)

    échange, mise en commun.

    Une autre exploitation ici d'après 6 planches réalisées par le dessinateur de bandes dessinées Jean Ache (1923-1985) pour le magazine Pilote en 1974. Il s'agit de planches racontant l'histoire du Petit Chaperon Rouge illustrées à la manière de Picasso, Fernand Léger, Bernard Buffet , Miro, Georgio de Chirico, Le Douanier Rousseau. Seule la planche à la manière de  Piet Mondrian n'a pas été distribuée pour ne pas influencer  le travail des enfants.  

    Télécharger « chaperon rouge codé.pptx »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique