• Les bulles dans l'aquarium

    Les bulles dans l'aquarium

    Trajet des bulles d’air
    Niveau de l’eau
    Sans aller jusqu’à la schématisation, des règles de représentation peuvent être élaborées en commun
    -l’emploi de mots justes (bassine, eau, bulles d’air, ...)
    -le codage (flèches, couleurs)
    -l’écriture d’une légende (ex: des bulles d’air sortent du sac)
    -dessiner l’essentiel (ce qu’on voit et non pas ce qu’on fait)
    -un dessin en coupe
     
           2-Pour bien observer, il faut dessiner (ou écrire)
    «                   Il ne peut y avoir acquisition scientifique sans passage à l'écrit.
    -Demander aux élèves d’écrire (ou de dessiner) favorise d’abord l’élaboration de leur propre
    pensée.
    -Ecrire permet de mieux définir son point de vue et ses représentations.
    -L’écrit rend possible un retour réflexif, une élaboration moins fluide et plus structurée
    de la pensée.
    -Mais surtout l’écrit oblige l’enfant à organiser son raisonnement.
     
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