la classe de Hello Cathy
une classe de GS CP CE1 
  • amazon

    Je participe au programme Partenaires Amazon Europe.

    Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur les images ou sur les liens présents sur le blog (et ensuite commandez ce que bon vous semble, parmi les ouvrages du blog ou non!).

    Ça ne vous coûtera rien de plus que d'habitude et je toucherai une petite commission !

    Merci d'avance

    amazon

     

  • Doc'du mois
    • doc' du mois
  • CP / CE1
    • Questionner le monde
    • arts
    • cahier journal GS/ CP/CE1
    • Chants
    • rallye lecture
    • evaluations trimestrielles
    • ANGLAIS
  • CE1
    • plan de travail autonome
    • ateliers de français
    • conjugaison
    • dictées CE1
    • divers
    • faire de la grammaire
    • grammaire
    • lecture
    • leçons de français
    • littérature CE1
    • mathématiques CE1
    • orthographe
    • production d'écrits
    • progressions CE1
    • vocabulaire
    • Hermes production ecrit
    • pour ma décharge
  • PROJETS CE1
    • contes CE1
    • les periodes historiques ce1
    • les méchants CE1
    • l'eau CE1
  • Derniers articles
    • chasse aux énigmes pôle Nord
    • Taoki au pôle nord
    • chasse aux énigmes de Noël
    • rythme en suivant une partition
    • musique en mouvement
    • rythme corporel
    • TIMINI
    • Petit Prince de St Eupéry
    • période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)
    • période 1 : fabriquer des jeux de classe, albums d'Hervé Tullet.
  • Rechercher

  • CONTACT
    • Contact
  • Bloglovin'

    Bloglovin'

  • s'abonner

  • Module

  • Liens
    • Module

    • CP
      • plan de travail autonome ou ceintures de progression
      • AUTONOMIE / JEUX
      • ANGLAIS
      • arts visuels
      • cahier journal
      • centre français CP
      • comprehension orale
      • contes CP
      • dictees
      • emploi du temps
      • education musicale
      • EPS
      • evaluations trimestrielles
      • fabriquer des livres
      • litterature
      • mathematiques CP
      • PHONOLOGIE
      • poesie
      • production ecrit CP
      • progression
      • rallye lien
      • RITUELS
      • trucs et astuces
      • Accueil
    • PROJETS CP
      • au fil du temps
      • les animaux
      • projet arts du vivant
      • projet 4 élèments
      • les 5 continents
      • les periodes historiques ce1
      • les contes traditionnels
      • les méchants
      • journal
      • l'eau CP
      • liberté , égalité, fraternité
      • personnages et mondes fantastiques
      • respect différence égalité
      • Narramus ou presque
      • le jeu
    • Grande Section
      • confinement
      • plan de travail autonome ou ceintures de progression
      • création de livres
      • ateliers autonomes
      • eau GS
      • pompiers
      • arbre, environnement
      • cirque période1
      • création manuelle
      • maths GS
      • eau
      • mobiliser le langage dans toutes ses fonctions.
      • cahier de suivi maternelle
      • explorer le monde
      • Narramus ou presque
      • plan de travail GS
      • programmation
      • CLÉO GS
      • graphisme
    • espace protégé
      • privé
    • bouton

       bouton

    • commentaires

      commentaires

    • CPB

       

    • Recherche de doc'
      Pour rechercher un document ou un article parmi les blogs de la CPB, vous pouvez utiliser le

      moteur de recherche de

      Pépins et Citrons

      Recherche CPB

       

      ou bien celui de

      MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
    • tapuscrit
    • coup de pouce à...

      Filou mène l'enquête, SEDRAP

      Maîtresse Séverine vous invite à découvrir "Filou mène l'enquête"  enfin publié chez SEDRAP.

      Une méthode de "production écrite" exploitable en CE1/CE2 sur 1 ou 2 années.

      ------

      Description produit

      ------

      Catalogue SEDRAP

       ici

       

       

       

    • les bons amis version narramus

      Par cathycp dans Narramus ou presque le 13 Octobre 2018 à 17:45

                  les bons amis version narramus

                          les bons amis version narramus

      Je suis convaincue. Alors j'ai appliqué l'idée à un album ayant pour thème l'hiver.

      • Les élèves se mettent dans la peau des personnages en revêtant des masques.
      • Ils miment le vocabulaire,
      • Je projette des images où l'on voit les personnages, bulle de BD au-dessus de la tête, incitant les élèves à mettre en voix le passage concerné.
      • Ils sont également invités à rejouer les scènes avec la maquette de l'histoire et les figurines associées

      Bref, me voilà lancé dans la réutilisation de cette méthode avec le célèbre album du Père Castor Les bons amis.

       

       « marottes personnages. »

       « masques. »

       

      Voici la première séance:  découvrir le début de l'histoire.

      Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées. L'objectif est que les élèves puissent mémoriser, ranger les mots dans leur mémoire.

      • « mots de vocabulaire seance 1. »

       

      Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.

      • « carte mémoire séance 1. »

       

      les bons amis version narramusLes pages 2 à 5 de l’histoire (texte ou dessin)

      •  « séance 1. »

       

      lire le texte sans montrer les illustrations afin que les élèves se fabriquent eux mêmes leur représentation mentale de l'histoire. Ils doivent "se fabriquer le dessin animé de l'histoire dans leur tête".

       

      Les deux premières doubles pages sans texte

      « les 2 premiers doubles pages sans texte.. »

       inviter un élève à raconter l'histoire, puis au reste de la classe de compléter le récit.

       

       

      séance 2 : se mettre à la place des personnages.

      • Réviser le vocabulaire de la séance 1

       

      objectif : se mettre à la place des personnages pour mieux comprendre l'histoire. Demander aux élèves ce que dit le petit lapin. Cliquez sur la bulle pour écrire leur texte. Que ressent le lapin, quel sentiment ?

      • « les 2 premiers doubles pages sans texte.. »

            « les 2 premières pages avec bulles. »

       

       

      séance 3 : découvrir la suite de l'histoire.

      • Réviser le vocabulaire de la séance 1
      •  écouter l'histoire et l'arrêter au bon endroit.

      Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.

      • « mots de vocabulaire séance 3. »

      Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.

      • « carte-memoire-seance-3.docx »

      découverte de la suite de l’histoire (texte ou dessin) 

       

      les bons amis version narramus« séance 3.ppsx »

      Le masque du cheval

      Dictée de dessin : la lapin et le cheval

      • « dictee dessin.docx »

       

      séance 4 : découvrir la suite de l'histoire           

      • Réviser le vocabulaire 

      Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.

      • « mots de vocabulaire séance 4»

       

      Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.

         « carte-memoire-seance-4 »

       

      les bons amis version narramusLa suite de l’histoire (texte ou dessin)

           « séance 4. »

       

      Les pages de l’album sans texte   

      « les doubles pages sans texte. séance 4. »

       

      écouter l'histoire et l'arrêter au bon endroit.

       

      Le masque du mouton

       

      Dictée de dessin : le mouton

              « dessin mouton. »

       

       

      séance 5 : découvrir la fin de l'histoire.

      • Réviser le vocabulaire
      • Mettre en mémoire les mots de l’histoire
      • flûte c'est trop lourd, je n'arrive pas à l'installer sur le site...... contactez moi par mail et je vous le transmettrai.
      • Les cartes « mémoire des mots »
      • « carte-memoire-seance-5.docx »

      • les bons amis version narramusLes pages  de l’album sans texte
      • « séance 5 sans texte.ppsx »

      • Les pages de l’histoire (texte ou dessin)

        « séance 5. »

      • Visionner l'histoire ici
      • Le masque du chevreuil
      • Dictée de dessin : le chevreuil
      • « dessin chevreuil. »

       

      séance 6 : connaître l'ordre d'arrivée des personnages.

      • Réviser tout le vocabulaire
      • Les pages de l’album sans texte
      • Ordonner les personnages de l’histoire
      • Utiliser l’ordre des personnages pour déduire
      • La frise des personnages à compléter
      • L’image de chaque personnage

       

      séance 7 : comprendre l'implicite de l'histoire.

      • Réviser tout le vocabulaire
      • Toute l’histoire à écouter 
      • La couverture de l’album

       

       

      mathematiques CP

       Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

       

       les bons amis version narramusJoana a traduit en basque les mots de vocabulaire. Merci beaucoup pour ce travail.

      « 1 saioako hiztegia eusk.pptx »

      « 2 SAIOA HIZTEGIA.pptx »

      « 3 SAIOA HIZTEGI KARTAK .docx »

      « 4 SAIOKO HIZTEGIA.pptx »

      « 5 SAIOA HIZTEGI KARTAK.docx »

       

      Pin It

    • Commentaires

      1
      33Puzzle
      Dimanche 14 Octobre 2018 à 17:14

      bonjour, quel travail, mais impossible d'ouvrir les fichiers... Pourrais-tu les mettre en pdf ?

      merci du partage en tout cas

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Dimanche 14 Octobre 2018 à 18:26
          cathycp

          les documents sont sous power point, nécessaire pour maintenir les animations

           

      2
      MarieF
      Dimanche 14 Octobre 2018 à 19:00

      Bravo pour cet énorme travail ,

      merci pour ton partage

      Répondre
      3
      Madamelamaitresse
      Mardi 16 Octobre 2018 à 18:14

      Merci pour ton partage !

      Répondre
      4
      Sandytex
      Mercredi 17 Octobre 2018 à 15:57
      Bravo pour ce magnifique travail, comme d'habitude. Je suis une fan absolue de þon travail, notamment en maths. Mille mercis pour tout !
      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Mercredi 17 Octobre 2018 à 17:36
          cathycp

          merci beaucoup.

      5
      Flo
      Jeudi 25 Octobre 2018 à 22:31
      Mille mercis pour tout ce travail. J'aimais utiliser cet album auparavant, je le ferai selon la méthode narramus dorénavant.
      Répondre
      6
      Sissou
      Vendredi 26 Octobre 2018 à 18:45

      Merci beaucoup pour le partage !!!

      Répondre
      7
      Yelle
      Samedi 27 Octobre 2018 à 07:38

      Merci pour ce magnifique travail !

      Répondre
      8
      Dothy
      Samedi 27 Octobre 2018 à 22:30
      Super travail. Merci pour ton partage.
      Répondre
      9
      fab
      Dimanche 28 Octobre 2018 à 13:40

      bonjour !

      dans quelle classe as-tu utilisé les bons amis ?

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Dimanche 28 Octobre 2018 à 13:43
          cathycp

          Je vais l'utiliser avec mes GS CP.

      10
      fab
      Dimanche 28 Octobre 2018 à 13:49

      N'y aurait-il pas une erreur pour la séance 3, c'est les mots de vocabulaire de la séance 2 qui apparaissent ?

      En tout cas BRAVO !!!

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Dimanche 28 Octobre 2018 à 21:16
          cathycp

          merci de ta remarques

          Il n'y a pas d'erreur. Dans la séance 2, on demande aux élèves de se mettre à la place des personnages pour mieux comprendre l'histoire qui a été découverte lors de la séance 1.

          la séance 3 permet de découvrir la suite de l'histoire avec du vocabulaire nouveau.

      11
      bere
      Mercredi 14 Novembre 2018 à 20:00

      ouah je viens de découvrir! un grand bravo doublé d'un grand merci pour ce gain de temps que vous venez de m'offrir!!!

      bérénice

      Répondre
      12
      Juiie
      Samedi 5 Janvier 2019 à 11:14
      Juste un grand merci pour ce partage riche et complet
      Répondre
      13
      flo
      Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:27

      Un grand merci je suis ultra fan de cet album que j'ai déjà utilisé en méthode narramus et qui s'y prête très bien car il y a un vrai enjeu de compréhension.

      J'avais eu la flemme de faire les cartes mots, c'est fait et c'est super!

      Bravo pour votre travail!!!

      Répondre
      14
      Nikita
      Vendredi 19 Juillet 2019 à 12:22

      Un grand merci pour le partage de ce fabuleux travail !

      Répondre
      15
      marcyl
      Lundi 21 Octobre 2019 à 11:36

      Bonjour, merci pour cet impressionnant travail, je vais l'utiliser en période 2. Mille merci

      Répondre
      16
      marcyl
      Mardi 22 Octobre 2019 à 12:24

      Bonjour encore

      Peux-tu m'envoyer la séance 5 par mail ? Je suis en train de télécharger, quel travail tu as fait ! Merci beaucoup par avance

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:57
          cathycp

          bonjour

          pour avoir la séance manquante, envoie un mail via le lien "contact" dans la colonne de gauche.

          Merci pour ton commentaire.

      17
      delf-in
      Mercredi 13 Novembre 2019 à 12:40

      Super boulot !!! Testé avec mes MS, ca marche au top !

      Merciiiiii

      Répondre
      18
      mfp
      Dimanche 29 Décembre 2019 à 17:58

      Un très grand merci pour ce partage. Ce sont vraiment de nombreuses heures de travail que vous me permettez d'économiser... En revanche, j'ai acheté l'album ce matin, sans avoir vu votre  message! Dommage la prochaine fois, je passerai par votre blog.

      Belles fêtes de fin d'année!

      Répondre
      19
      joana
      Jeudi 2 Janvier 2020 à 16:43

      Merci bcp pour ce précieux travail qui nous fait gagner du temps!

      Pourriez-vous m'envoyer le document de la séance 5 par mail svp, et éventuellement tous les ppt de mise en mémoire des mots ( je souhaiterai modifier le texte pour le faire apparaître en basque...)?

       

      Joana

      Répondre
        • SR
          Samedi 4 Janvier 2020 à 19:45

          Bonjour Joana, je vais pour ma part l'adapter en Corse !
          Bonne continuation

      20
      Cath
      Samedi 4 Janvier 2020 à 10:04

      Un énorme merci pour le partage de ce travail. Je vais tester avec des PS-MS.

      Répondre
      21
      SE
      Samedi 4 Janvier 2020 à 19:46

      bravo pour votre travail et merci pour ce précieux partage, c'est vraiment top !

      Répondre
      22
      M.Lucas
      Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:00

      1ère fois sur votre blog et certainement pas la dernière. Un grand merci pour ce partage.

      Répondre
      23
      Al
      Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:52

      Bravo bravo bravo et merci pour ce partage et ce gain de temps!

      Répondre
      24
      cherouvrier
      Vendredi 1er Janvier à 14:58

      bonjour,

      je te remercie de ce partage pour ton super travail! je souhaiterais faire la même chose pour d'autres albums....Pourrais tu m'aiguiller sur la façon dont tu as construit ton travail? tu as utilisé seulement power point? tu as pris des photos du naramus pour les icônes...? et des photos des albums? merci à toi de ton retour!

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Samedi 2 Janvier à 11:31
          cathycp

          bonjour, j'ai exclusivement utilisé power point. J'ai scanné les images de l'album et j'ai retapé les textes. Pour les symboles de narramus, j'ai récupéré les images sur un album narramus que j'avais acheté.

           

           

      25
      Cherouvrier
      Samedi 2 Janvier à 18:01
      Merci, j'essaierai de créer de mon côté dès que je pourrai me fournir power point! En tout cas c'est super, je vais utiliser vos supports et je vais fabriquer mon matériel de classe pour compléter ! Auriez-vous en power point les dernières cartes mots car je ne les ai qu'en doc word. Merci à vous
      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Dimanche 3 Janvier à 10:37
          cathycp

          bonjour, j'ai mis dans l'article tout ce que j'avais . Cependant si vous les créez en power point , je serai ravie de la partager sur mon site en vous citant.

      26
      Chris
      Dimanche 10 Janvier à 21:55

      Bravo pour tout ce travail. 

      Répondre
      27
      Chris
      Dimanche 10 Janvier à 21:56

      Et Merci. 

      Répondre
      28
      Isa
      Lundi 11 Janvier à 18:58

      Merci pour tout ce travail. Je vais attaquer la présentation de l'album dès la semaine prochaine.

      Pourras-tu me faire parvenir les mots de voc de la séance 5.

      Je te remercie par avance.

      Répondre
      29
      laurence
      Vendredi 22 Janvier à 19:27

      Bonsoir

      bravo pour ce travail!!!

      Je  souhaite également recevoir les documents de la séance 5 , je viens de commencer cette semaine en suivant ton déroulement.

      Merci

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Dimanche 24 Janvier à 10:58
          cathycp

          bonjour

          pour avoir la séance manquante, envoie un mail via le lien "contact" dans la colonne de gauche.

          Merci pour ton commentaire.

      30
      ElsaM
      Lundi 25 Janvier à 22:12

      WAOUH ! génial cette séquence ! MERCI !

      Répondre
      31
      Angel
      Samedi 6 Février à 08:44

      Bonjour,

      Je me permets de vous demander également les documents de la séance 5.

      Un grand merci pour ce travail ! Bonne journée à vous.

      Répondre
      32
      Marie F
      Mardi 23 Février à 21:29
      Je découvre cette méthode et en même temps le travail remarquable que tu as fait. C'est un album que j'utilise régulièrement et je vais enfin l'exploiter pour mieux développer les compétences langagières orales des élèves petits parleurs. C'est génial! Merci.
      Répondre
      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    la classe de Hello Cathy - Créer un site blog gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte