-
Le roi et la graine
Je voulais travailler sur la germination et j'ai découvert cet album qui me plait beaucoup. Me voilà lancé dans la réutilisation de la méthode Narramus avec cette histoire qui correspond bien à l'arrivée du printemps.
Le roi Karnac était soucieux. Il était bien vieux et n'avait pas d'héritier. Alors, pour départager les prétendants au trône, il organisa une étrange compétition : à chacun d'eux, il offrit une graine à faire germer...
La progression :
« Progression narramus Le Roi et la graine.pdf »
Les marottes :
Le paysan est un dessin de Mysticlolly.
Les masques :
J'ai trouvé le masque du Roi sur le site de Momes.net.
J'ai trouvé celui du chevalier sur le site graphick-kids.
Celui du paysan et de la paysanne, toujours un dessin de Mysticlolly, « masque paysan-ne.docx »
Pour la maquette :
Sur le site de Hugo l'escargot, vous trouverez un château à découper et à construire ainsi que la petite maison du paysan.
Ci-dessous le tapuscrit ainsi que les cartes mémoire pour chaque épisode.
Séance 1: Découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre
Objectif du module : mettre en mémoire les évènements du début de l’histoire
Objectif présenté aux élèves : «Pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa mémoire tout ce qui se passe. Aujourd’hui, vous allez étudier le début de l’histoire « le roi et la graine »
Matériel
Les cartes « mémoire des mots » : patte d’oie, héritier, monarque, succession, tournoi, noble, chevalier". J'imprime en 4 pages par feuilles afin de créer des cartes mémoire.
Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire
Lire et raconter, ensemble, la première double page
« vocabulaire + texte séance 1.docx »
séance 2 : Découvrir la suite de l’histoire
Objectif du module :
mettre en mémoire les évènements du début de l’histoire
- Réviser et apprendre le vocabulaire
Faire un rappel de l’histoire
- Afficher et lire la deuxième double page
« vocabulaire + texte séance 2.docx »
séance 3 : Découvrir la suite de l’histoire
Procéder de la même manière que précédemment avec la troisième double page.
Vocabulaire : valet, jurer, bourse
Prolongement par des ateliers sur la germination:
graine ou pas graine ?
de quoi a besoin d’une graine pour pousser ?
« vocabulaire + texte séance 3.docx »
séance 4 : Se mettre à la place des personnages
Objectif du module :
- se mettre à la place de Karl pour mieux comprendre l’histoire
-Procéder de la même manière que précédemment avec la quatrième double page.
Prolongement par des ateliers sur la germination: Création d’une petite serre
« vocabulaire + texte séance 4.docx »
jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.
séance 5: Découvrir la suite de l’histoire
Procéder de la même manière que dans les premiers modules avec la cinquième double page.
Vocabulaire : germer, désespérer, houspiller, à contrecœur
Masque des parents
jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.
« vocabulaire + texte séance 5.docx »
séance 6 :Découvrir la suite de l’histoire
Procéder de la même manière que précédemment avec la sixième double page.
Vocabulaire : se pavaner, clairon, estrade,
Prolongement par des ateliers sur la germination:
Remise en ordre d’images séquentielles de la pousse d’une graine de haricot.
Vous trouverez un fichier avec toutes les fleurs citées sur l'excellent site de la classe de Corinne.
« vocabulaire + texte séance 6.docx »
séance 7 : Prévoir la suite de l’histoire
Objectif du module :
Mobiliser ses connaissances textuelles et lexicales pour prévoir la suite de l’histoire.
Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire.
Prévoir la suite de l’histoire
- Prolongement : utiliser la bulle de pensée, le mime avec les masques, …
« vocabulaire + texte séance 7.docx »
séance 8 :Procéder de la même manière que précédemment avec la huitième double page.
Faire imaginer la suite de l’histoire : que va-t-il se passer lorsque Karl sera Roi ?.
« vocabulaire + texte séance 8.docx »
séance 9 :Connaître l’ordre d’arrivée des évènements
- Prolongement par des ateliers sur la germination:
Création du Roi Karl avec des cheveux végétalisé.
Les sciences :
Un dossier sur les graines sur le site de la classe de Corinne.
Mathématiques :
travailler les échanges, les équivalences savoir anticiper un déplacement pour ramasser plus de gouttes d’eau.
un autre jeu chez Mes Tresses Dezecolles
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
-
Commentaires
2egediDimanche 1er Mars 2020 à 11:073ElisdLundi 31 Août 2020 à 13:34Bonjour. Merci pour ce travail très riche. Pour quel niveau s'adresse til ?4ClaireSamedi 13 Mars 2021 à 17:30Bonjour,
Merci pour cette immense travail.
Je vais exploiter l'hisoire avec mes élèves d'Ulis mais malheureusement, l'album n'est plus disponible à l'achat, ni dans ma médiathèque.
Auriez vous les illustrations? pour faire le support de récit des enfants?
Merci beaucoup
-
Samedi 13 Mars 2021 à 19:38
-
5AmélieMardi 12 Avril 2022 à 15:46Merci pour ce fantastique travail. Je vais l'utiliser dès la rentrée. Il se marie très bien avec mon projet autour du jardinage.
6VéroMercredi 5 Avril 2023 à 09:56Bonjour
je découvre votre travail qui est super! Merci beaucoup!
En revanche, je ne suis pas sûre d'avoir tout le matériel nécessaire.
Où sont les pictogrammes enseignante lit, enfant raconte....?
Aussi, dans chaque document, il y a les images vocabualire nouveau et le texte mais toujours accompagné d'images. pourtant, dans la progression, on doit afficher par exemple le texte sans images...
Ou alors il y a un document que je ne trouve pas?
Merci de m'éclairer car ce travail me semble super et j'aimerais bien l'utiliser avec mes élèves à la rentrée!
Bonne journée
7LaurieJeudi 18 Avril à 17:02
Ajouter un commentaire
Merci pour ce commentaire.