• Le roi et la graine

    Le roi et la graine

     

    Je voulais travailler sur la germination et j'ai découvert cet album qui me plait beaucoup. Me voilà lancé dans la réutilisation de la méthode Narramus avec cette histoire qui correspond bien à l'arrivée du printemps.

    Narramus ou presque

    Le Roi et la graine

    Le roi Karnac était soucieux. Il était bien vieux et n'avait pas d'héritier. Alors, pour départager les prétendants au trône, il organisa une étrange compétition : à chacun d'eux, il offrit une graine à faire germer...

     

     

    La progression :

    « Progression narramus Le Roi et la graine.pdf »

     

    Les marottes :

    « marottes roi graine.pdf »

    Le paysan est un dessin de  Mysticlolly.

     

    Les masques :

    J'ai trouvé le masque du Roi sur le site de Momes.net.

    J'ai trouvé celui du chevalier sur le site graphick-kids.

    Celui du paysan et de la paysanne, toujours un dessin de Mysticlolly, « masque paysan-ne.docx »

     

     

    Pour la maquette :

    Le roi et la graineSur le site de Hugo l'escargot, vous trouverez un château à découper et à construire ainsi que la petite maison du paysan.

     

     

     

     

     

    Ci-dessous le tapuscrit ainsi que les cartes mémoire pour chaque épisode.

    Séance 1Découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre

    Le roi et la graine Objectif du module : mettre en mémoire les évènements du début de l’histoire

     Objectif présenté aux élèves : «Pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa mémoire tout ce qui se passe. Aujourd’hui, vous allez étudier le début de l’histoire « le roi et la graine »

     Matériel

     Les cartes « mémoire des mots » : patte d’oie, héritier, monarque, succession, tournoi, noble, chevalier". J'imprime en 4 pages par feuilles afin de créer des cartes mémoire.

      Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire

    Lire et raconter, ensemble, la première double page

     « vocabulaire + texte séance 1.docx »

     

      séance 2 : Découvrir la suite de l’histoire

    Le roi et la graine Objectif du module :

     mettre en mémoire les évènements du début de l’histoire

       - Réviser et apprendre le vocabulaire

    Faire un rappel de l’histoire

    • Afficher et lire la deuxième double page

     

     

    « vocabulaire + texte séance 2.docx »

     

     

    séance 3 : Découvrir la suite de l’histoire

    Le roi et la graine Procéder de la même manière que précédemment avec la troisième double page.

     Vocabulaire :  valet, jurer, bourse

     

     Prolongement par des ateliers sur la germination:

     graine ou pas graine ?

    de quoi a besoin d’une graine pour pousser ?

    « vocabulaire + texte séance 3.docx »

     

     

    séance 4 : Se mettre à la place des personnages

    Le roi et la graine Objectif du module :

     - se mettre à la place de Karl pour mieux comprendre l’histoire

    -Procéder de la même manière que précédemment avec la quatrième double page.

    Prolongement par des ateliers sur la germination: Création d’une petite serre

    « vocabulaire + texte séance 4.docx »

     jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.

     

     

    séance 5: Découvrir la suite de l’histoire

     Le roi et la graineProcéder de la même manière que dans les premiers modules avec la cinquième double page.

     Vocabulaire : germer, désespérer, houspiller, à contrecœur

     Masque des parents

     jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.

     

    « vocabulaire + texte séance 5.docx »

     

    séance 6 :Découvrir la suite de l’histoire

     Le roi et la graineProcéder de la même manière que précédemment avec la sixième double page.

     Vocabulaire : se pavaner, clairon, estrade,

     

    Prolongement par des ateliers sur la germination:

    Remise en ordre d’images séquentielles de la pousse d’une graine de haricot.

       Vous trouverez un fichier avec toutes les fleurs citées sur l'excellent site de la classe de Corinne.     

    « vocabulaire + texte séance 6.docx »

     

    séance 7 : Prévoir la suite de l’histoire

     Le roi et la graineObjectif du module :

     Mobiliser ses connaissances textuelles et lexicales pour prévoir la suite de l’histoire.

     Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire.

    Prévoir la suite de l’histoire

    • Prolongement : utiliser la bulle de pensée, le mime avec les masques, …

     

    « vocabulaire + texte séance 7.docx »

     

    Le roi et la graine

    séance 8 :Procéder de la même manière que précédemment avec la huitième double page.

     Faire imaginer la suite de l’histoire : que va-t-il se passer lorsque Karl sera Roi ?.

     

    « vocabulaire + texte séance 8.docx »

     

     

     

     

    séance 9 :Connaître l’ordre d’arrivée des évènements

    • Prolongement par des ateliers sur la germination:

    Création du Roi Karl avec des cheveux végétalisé.

     

     

    Les sciences :

    Un dossier sur les graines sur le site de la classe de Corinne.

     

    Mathématiques :

    Le roi et la grainetravailler les échanges, les équivalences savoir anticiper un déplacement pour ramasser plus de gouttes d’eau.

    article ici

     

     

     

     

    un autre jeu chez Mes Tresses Dezecolles

     

     

    mathematiques CP

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     


     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sdpat
    Mercredi 20 Février 2019 à 23:52
    Bravo pour ce travail et merci pour le partage
      • Jeudi 21 Février 2019 à 14:06

        Merci pour ce commentaire.

    2
    egedi
    Dimanche 1er Mars 2020 à 11:07

    Merci pour ce partage  et ce gros travail. 

    3
    Elisd
    Lundi 31 Août 2020 à 13:34
    Bonjour. Merci pour ce travail très riche. Pour quel niveau s'adresse til ?
    4
    Claire
    Samedi 13 Mars 2021 à 17:30

    Bonjour,

     

    Merci pour cette immense travail.

    Je vais exploiter l'hisoire avec mes élèves d'Ulis mais malheureusement, l'album n'est plus disponible à l'achat, ni dans ma médiathèque.

    Auriez vous les illustrations? pour faire le support de récit des enfants?

     

    Merci beaucoup

     

      • Samedi 13 Mars 2021 à 19:38

        non désolé...je n'ai pas les illustrations.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Amélie
    Mardi 12 Avril 2022 à 15:46

    Merci pour ce fantastique travail. Je vais l'utiliser dès la rentrée. Il se marie très bien avec mon projet autour du jardinage. 

    6
    Véro
    Mercredi 5 Avril 2023 à 09:56

    Bonjour

    je découvre votre travail qui est super! Merci beaucoup!

    En revanche, je ne suis pas sûre d'avoir tout le matériel nécessaire.

    Où sont les pictogrammes enseignante lit, enfant raconte....?

    Aussi, dans chaque document, il y a les images vocabualire nouveau et le texte mais toujours accompagné d'images. pourtant, dans la progression, on doit afficher par exemple le texte sans images... 

    Ou alors il y a un document que je ne trouve pas?

     

    Merci de m'éclairer car ce travail me semble super et j'aimerais bien l'utiliser avec mes élèves à la rentrée!

    Bonne journée

    7
    Laurie
    Jeudi 18 Avril à 17:02

    Merci beaucoup pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :