• le petit poisson rouge

     

    « organigramme-période 3-GS.pdf »

    LE PETIT POISSON ROUGE  : projet materalbum ici  travail avec l'aide de "Parcours lectures 4 à 6 ans " accès édition

     Un matin, quelque part au fond de l’océan,le Petit Poisson rouge alla porter un panier de crevettes à sa Mère-Grand malade. Mais à peine son voyage commencé, le Petit Poisson rouge rencontra Compère Requin…

     

    Voici une nouvelle adaptation du Petit Chaperon rouge ! Adieu la forêt et le loup, bonjour les coraux et Compère Requin ! Heureusement, Mère-Grand a plus d’un tour dans son sac… Le requin s’engouffre dans sa gueule sans y prendre garde.Tel est pris qui croyait prendre.
    Les illustrations en papiers de couleur donnent une fraîcheur nouvelle au conte de Perrault. Nous plongeons avec délices dans cette bulle bleue où les fonds marins sont peuplés de coraux multicolores, d’algues folles et de bancs de poissons. Les deux planches noires, qui représentent l’intérieur du ventre de Mère-Grand, tranchent avec l’univers coloré et lui donnent encore plus de relief.

     

    le petit poisson rougeNous allons faire un album codé à la manière de Warjan Lavater

    voir l'article ici

     

    un référentiel : chez apprendre et comprendre

     

    des albums pour aider à produire l'histoire en code:

    le petit poisson rougeRaconte à ta facon... Le petit chaperon rouge: Dans cette version sans texte où les personnages, les lieux et les objets principaux sont des pictogrammes, le lecteur va s'approprier entièrement ce conte classique si connu. Grâce à la légende sur le marque-page, il va connaître la signification des pictogrammes. Ensuite, à lui de raconter une histoire courte, en suivant le résumé sur le marque-page avec les numéros correspondant aux pages, ou d'inventer une histoire unique avec ses propres mots. Il peut ajouter des bruits, la description du paysage, à quoi ressemblent les personnages, ce qu'ils pensent, ce qu'ils font... Il n'y a plus qu'à se laisser porter par son imagination et raconter, à sa façon, cette histoire, pour que le Petit Chaperon rouge prenne vie.

    le petit poisson rougeLe petit chaperon rouge : Livre accordeon

     

     

     

     

     

     

    Un super jeu pour les ateliers :

    le petit poisson rougeMarionnettes à doigt - Le Petit Chaperon Rouge

    Ensemble de marionnettes comprennent la grand-mère, le Petit Chaperon rouge, le loup et le chasseur afin de fournir des prestations théatralisées pour nos élèves.

    le petit poisson rougeNathan - 31138 - La Revanche Du Chaperon - Rouge

     jeu de bataille qui change. Celui qui a la carte chaperon de la plus forte valeur dans le symbole demandé emporte la bataille. Il garde la carte Loup en trophée.

     

    le petit poisson rouge Smart Games - Petit Chaperon Rouge Deluxe

     Trouvez le chemin pour rejoindre Mère-Grand.«Il était une fois…au fond des bois…une maison habitée par Mère Grand…Découvrez la magie de ce conte populaire dans ce jeu de réflexion idéal pour les jeunes enfants.Pourrez-vous aider le Petit Chaperon Rouge à trouver son chemin pour rejoindre Mère-Grand?Placez la maison, les sapins et le Petit Chaperon Rouge sur le plan de jeu et utilisez les tuiles «chemin» pour lui permettre de rejoindre la maison. Vous devrez surmonter 24 défis de difficulté croissante.Mais attention! Le loup rode. Jouez également avec lui et parvenez à résoudre 24 autres défis en créant deux chemins différents vers la maison de Mère-Grand : l’un pour le Petit Chaperon Rouge, l’autre pour le loup, qui arrivera toujours le premier…

    Une bande-dessinée du conte est également incluse, sans texte, narrant l’histoire originale sous un trait original.»

     

    Se repérer dans l’espace

    Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

     Se repérer dans le temps

     Comprendre puis exprimer l’opposition présent / passé en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques: remise en ordre chronologique d'images de l'album.

    Situer des événements les uns par rapport aux autres avec un support visuel.

     Explorer la matière

    Utiliser des objets techniques dans des situations fonctionnelles conduisant à la découverte de leur usage. Réaliser des recettes de cuisine.

    Découper sur des lignes droites, courbes et brisées d’après des éléments extraits du conte.

    Affiner le coloriage à partir d’images extraites de l’album.

     Utiliser des pochoirs, des gabarits pour représenter des motifs, réaliser des frises.

    le mouvement de l'eau (fabrication d'un moulin à eau)

     Explorer le monde du vivant :

     Ebauche de la chaîne alimentaire : les carnivores et les végétariens. Les régimes alimentaires. Pourquoi le requin veut manger le petit poisson rouge?

    Nos poissons de classe : mode de vie et comment s’occuper de lui dans la classe

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :