• le bateau de Mr Zouglouglou Période1

    le bateau de Mr Zouglouglou Période1

    Le bateau de monsieur Zouglouglou

     

    « organigramme période1 GS.pdf »

    Pour débuter notre année de GS sur le thème de l'eau, nous étudierons l'album "le bateau de Mr Zouglouglou" de Coline Promeyrat.

     Une exploitation très détaillée par l'académie de versailles.

    le bateau de Mr Zouglouglou

    Pour décorer nos porte-manteau, nous préparerons un bateau du même style que celui là.

    « porte manteau.docx »

     Le prénom en capitale sera écrit grâce à des lettres tampons. Je fournirai la coque afin que l'écriture soit bien lisible.

    Le fond : tamponner avec du papier bulle.

     

     

    Nous fabriquerons un album à compter :voir l'article ici

     

    Nous avons aussi réalisé un petit court métrage.

    obj : savoir raconter une histoire connue de manière fluide et intelligible.

     

    Nous apprendrons les comptines "Hisse et Ho" , "sept grands bateaux" et "ah, ça c'est le chat" , "J'ai vu un poisson" afin de réveiller la notion de rime.   

    « Hisse et ho.pdf »         « Sept grands bateaux.pdf »            « ha c'est le chat.pdf »

    « j'ai vu poisson blanc.pdf »

     

    Nous utiliserons le superbe travail sur les rimes de la classe de Luccia.

    Nous travaillerons aussi sur les rimes en recherchant ce que Mr Zouglouglou peut aimer (évidemment uniquement des mots où on entends OU) puis nous chercherons des mots qui riment en ETTE ( comme rainettte) et en EAU (comme bateau)

     Nous jouerons avec les jeux sur les rimes de la classe de Luccia

    le jeu des rimes, le mémory des animaux, le jeu des pairesles gourmands

     Chez Teacher charlotte, le jeu des  mots qui riment.

     

    Nous inventerons aussi de nouveaux épisodes à cette histoire.

    Le travail se fera oralement et collectivement; il faudra trouver un nouveau personnage (canard, mouton, chien, ....)

     Puis il faudra construire l’épisode en trouvant des rimes … 

    Nous listerons plein de mots qui rime avec le personnage  puis nous construirons l’épisode avec les mots choisis.

     Une fois le texte bien en tête, je demanderai aux élèves de me dicter l'épisode que j’écrirai sous leurs yeux en espaçant bien chaque mot. 

     

     En sciences, nous étudierons Flotte et coule : découvrir l'action de couler, tester l'action de l'eau sur des objets , découvrir que des matières flottent et d'autres coulent, trier des objets selon leur flottabilité.

    Défi : fabriquer un radeau comme celui de Mr Zouglouglou. Nous essaierons de construire  un bateau qui flotte, qui transporte et qui avance.

    Nous installerons un aquarium voir l'article ici

     

     

    En arts visuels , j'ai trouvé ces productions sur le net

    le bateau de Mr Zouglougloule bateau de Mr Zouglouglou

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Catherine
    Samedi 23 Juillet 2016 à 11:21

    Superbe travail cool

    Je ne connaissais pas cet album, ton travail donne envie de l'acheter et de de travailler dessus.

    Merci pour cette découverte et toutes les pistes que tu donnes yes

    J'adore tes étiquettes pour les portemanteaux !

    Mille mercis

    2
    Catherine
    Samedi 23 Juillet 2016 à 11:31

    J'ai trouvé cette illustration sur le site le DADA de l'Enfant Terrible ...

    Personnellement j'aime beaucoup et je pense que cette idée pourrait peut-être te convenir oops

     

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 09:41

        merci pour ton commentaire et ton partage d"idée.

    3
    Marie
    Vendredi 25 Février 2022 à 15:41

    Bonjour,

    Merci pour ce partage ! Je souhaite aussi travailler sur le thème de l'eau à partir de l'album "Le bateau de Monsieur zouglouglou". J'aurai aimé m'appuyer sur l'exploitation que l'académie de Versailles avait faite mais malheureusement le lien ne fonctionne plus. Si vous avez ce document, pourriez-vous me l'envoyer s'il vous plait ?

    Merci d'avance

      • Dimanche 27 Février 2022 à 09:13

        bonjour. Je suis désolée je n'avais pas conservé les documents de l'academie de Versailles.

         

    4
    LN89
    Dimanche 23 Avril 2023 à 13:23

    Merci pour ce travail :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :