• Le bateau de monsieur Zouglouglou

    Le bateau de monsieur Zouglouglou

    Le bateau de monsieur Zouglouglou

    En ce début de CP, j'ai choisi de travailler un album en lien avec le thème de l'école mais également en lien avec notre projet "Eau": c'est pourquoi nous commençons par "Le bateau de Monsieur Zouglouglou".

    J'ai adapté le texte afin qu'il soit lisible et déchiffrable. Chaque texte est fait d'une ou deux phrases "clés"; ces phrases sont découpées en étiquettes, plastifiées, afin d'être manipulées par les élèves. On s'entraîne à refabriquer la phrase clé, à retrouver un mot précis, à refaire de nouvelles phrases, repérer les majuscules....une multitude d'activités possibles!!

    « textes lecture.pdf »

    la maison : symbole qui explique ce que l'adulte lit.

    le texte intégral de l'album est inséré pour les lecteurs.

    la phrase clef est entourée , elle est écrite avec un caractère un peu plus gros. C'est la phrase que l'enfant devra lire.

    des illustrations à colorier.

    des exercices sur le site de classeur d'école.

     petit livre de l'histoire simplifiée :

    je donne le petit livre avec les images à mes élèves, ils doivent coller le texte au-dessus de l'image correspondante.

    « zouglouglou petit livre textes.pdf »

    « zouglouglou-petit-livre image.pub »

    Ci-dessous le petit livre completé si vous préférez le donner déjà tout fait.

    « zouglouglou-petit-livre.pub »

     

    Le mémo des sons complexes à afficher en classe : «  mémo sons ZOUGLOUGLOU.pdf »

    Il sera complété au fur et à mesure des albums étudiés durant l'année.

    travail sur la rime en atelier

    ecole de Ngaoundaba

    la classe de Laurene

    La classe de Luccia avec les fiches de prep qui correspondent là.

     Je leur lirai aussi " Tu lis où ? " et " Qui a peur de quoi ? " afin de lancer le travail sur la rime.

    expression écrite :

    écrire un nouvelle épisode : Au bord de la rivière, un mouton ( un canard, etc...) fait quelque chose qui rime avec le nom de l'animal. Il faut préalablement lister plein de mots qui riment avec le personnage puis construire l’épisode avec les mots choisis.

    Avec l'aide visuelle de la structure, les CP devront écrire leur épisode.

     

    Questionner le monde :

    Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants

    vivant ou non vivant .diaporama chez la classe des gnomes. des idées par l'academie de Vendée ici

    installation de l'aquarium de classe voir l'article ici

    fabriquer un bateau : notion de coule, flotte.

    Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères . Vocabulaire permettant de définir des positions  (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin )

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :