-
La reine de glace
Me voilà lancé dans la réutilisation de la méthode Narramus avec un conte peu connu : "la reine de glace" de Marie-Hélène Delval, illustrée par Pierre Denieuil. Ce conte a été publié dans la revue "les belles histoires" de décembre 2003. Je ne sais comment contacter l'auteur de ce conte afin de lui demander l'autorisation d'utiliser son œuvre, mais si cela pose soucis, je retirerai l'article de mon blog.
Rejouer les scènes avec la maquette de l'histoire et les figurines associées
« enfants hiver marottes.docx »
« reine de glace marotte.docx »
Les enfants créeront la maquette du décor.
« pour créer le paysage enneigé.docx »
Voici la première séance: découvrir le début de l'histoire.
lire le texte sans montrer les illustrations afin que les élèves se fabriquent eux mêmes leur représentation mentale de l'histoire. Ils doivent "se fabriquer le dessin animé de l'histoire dans leur tête".
« les doubles pages sans texte. séance 1. »
inviter un élève à raconter l'histoire, puis au reste de la classe de compléter le récit.
- masques
séance 2 : se mettre à la place des personnages.
- Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. .
objectif : se mettre à la place des deux personnages pour mieux comprendre l'histoire.
découvrir la suite de l'histoire et se mettre à la place des personnages. Laisser les élèves exprimer ce qu'ils imaginent concernant la suite de l'histoire.
Inviter à exprimer les sentiments de Boris et Natacha lorsqu'ils préparent leur traîneau. Écrire leur proposition dans les bulles.
- jouer l'histoire.
- masques
séance 3 : découvrir la suite de l'histoire.
- Réviser le vocabulaire des séances précédentes
- Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.
découverte de la suite de l’histoire (texte ou dessin)
séance 4 : découvrir la suite de l'histoire
- Réviser le vocabulaire
-
Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre o disparaitre. Certaines images sont animées.
-
Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.
-
Les pages de l’album sans texte
séance 5 : comprendre comment les personnages trouvent le pays de soleil.
- Réviser tout le vocabulaire
- Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées. « mots de vocabulaire
- carte mémoire « carte mémoire séance 5. »
découvrir la suite de l'histoire
trop lourd pour le blog, si cela vous intéresse, contactez moi via l'onglet CONTACT dans la colonne de gauche en bas.
- s'interroger sur les actions des deux enfants. Grâce à quelles actions les enfants ont ils réussi à trouver le pays des fleurs et des fruits?
-
séance 6 : s'entrainer à raconter toute l'histoire.
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
-
Commentaires
2mélinaVendredi 26 Octobre 2018 à 12:19Je veux bien la suite de l'histoire...Comment veux-tu que l'on procède ? Merci d'avance Mélina3BellVendredi 26 Octobre 2018 à 19:22Bravo pour cette transposition ;-) Puis-je avoir la suite de l'histoire ?
Cordialement
Caroline
4clem6Samedi 27 Octobre 2018 à 11:32Je suis admirative, c'est génial. Puisque tu le proposes si gentiment, je veux bien la suite de l'histoire. Merci et bonnes vacances.
Pour avoir la séance manquante, ecrivez moi via le formulaire contact situé dans la colonne de gauche en bas.
6CécileMercredi 19 Décembre 2018 à 18:17Bonjour, je souhaite mettre en place en janvier la séquence sur la reine de glace. Est-il possible d'avoir la séance manquante ? Merci beaucoup pour le partage et bonnes fêtes de fin d'année. Cécile-
Dimanche 23 Décembre 2018 à 11:28
-
7marcMercredi 23 Octobre 2019 à 11:02Bonjour,
Serait il possible d'avoir la séquence manquante de la reine de glace s'il te plait ?
Bravo pour ton travail !!
Merci beaucoup
Françoise marc
-
Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:58
-
8LeslieMercredi 1er Janvier 2020 à 21:14Bonjour, je suis intéressée par la suite de l'histoire.
La reine des glaces. Pourriez-vous me l'envoyer ? Merci pour cet excellent travail.9RONDEAUJeudi 16 Janvier 2020 à 22:44Bonjour,
Bravo pour votre travail. J'ai découvert la méthode narramus cette année avec mes GS; J'aidéjà travaillé sur la sieste de Moussa et La chasse au Caribou.
J'ai moi même réalisé un travail avec l'album Les bons amis
Je suis intéressée par votre travail autour des la reine de glace car j'ai cet album dans ma classe.
Serait-il possible d'avoir la séance manquante sur le blog?
Merci
-
Vendredi 17 Janvier 2020 à 12:20
-
10MARIE LAURE FRANCOMMJeudi 11 Février 2021 à 14:00bONJOUR
A la rentrée des vacances ,je souhaiterais leur faire découvrir la reine des glaces ,eux qui me parlent tout le temps de la reine des neiges ,j'aimerais leur faire découvrir autre chose .Pourrais je avoir la suite de l'histoire .Merci beaucoup
M Laure
11CapucineVendredi 18 Février 2022 à 17:42Bonjour Cathy,
J'aimerais m'appuyer sur votre travail pour étudier l'album La reine de glace avec mes élèves à la prochaine période. Est-ce que vous pourriez m'envoyer la suite de l'histoire. Je vous remercie par avance, Capucine
12LaetitiaJeudi 22 Décembre 2022 à 18:09Bonjour, merci beaucoup pour ce partage !
J'aimerai le mettre en pratique, est-il toujours possible d'obtenir la suite de l'histoire ?
Merci encore,Laetitia
-
Jeudi 22 Décembre 2022 à 19:08
-
13marieDimanche 5 Février 2023 à 15:4414AngeLundi 29 Janvier à 00:31
Ajouter un commentaire
Génial ! bravo et merci pour le partage !