la classe de Hello Cathy
une classe de GS CP CE1 
  • amazon

    Je participe au programme Partenaires Amazon Europe.

    Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur les images ou sur les liens présents sur le blog (et ensuite commandez ce que bon vous semble, parmi les ouvrages du blog ou non!).

    Ça ne vous coûtera rien de plus que d'habitude et je toucherai une petite commission !

    Merci d'avance

    amazon

     

  • Doc'du mois
    • doc' du mois
  • CP / CE1
    • Questionner le monde
    • arts
    • cahier journal GS/ CP/CE1
    • Chants
    • rallye lecture
    • evaluations trimestrielles
    • ANGLAIS
  • CE1
    • plan de travail autonome
    • ateliers de français
    • conjugaison
    • dictées CE1
    • divers
    • faire de la grammaire
    • grammaire
    • lecture
    • leçons de français
    • littérature CE1
    • mathématiques CE1
    • orthographe
    • production d'écrits
    • progressions CE1
    • vocabulaire
    • Hermes production ecrit
    • pour ma décharge
  • PROJETS CE1
    • contes CE1
    • les periodes historiques ce1
    • les méchants CE1
    • l'eau CE1
  • Derniers articles
    • dictée des arts période 5
    • dictée des arts période 4
    • resolution de problemes
    • lire avec des pictogrammes.
    • dictées histoires des arts CE1 période 3
    • dictées histoire des arts CE1 période 2
    • dictées histoire des arts CE1 période1
    • production écrits GS période 5
    • période2
    • rituels du matin
  • Rechercher

  • CONTACT
    • Contact
  • Bloglovin'

    Bloglovin'

  • s'abonner

  • Module

  • Liens
    • Module

    • CP
      • plan de travail autonome ou ceintures de progression
      • AUTONOMIE / JEUX
      • ANGLAIS
      • arts visuels
      • cahier journal
      • centre français CP
      • comprehension orale
      • contes CP
      • dictees
      • emploi du temps
      • education musicale
      • EPS
      • evaluations trimestrielles
      • fabriquer des livres
      • litterature
      • mathematiques CP
      • PHONOLOGIE
      • poesie
      • production ecrit CP
      • progression
      • rallye lien
      • RITUELS
      • trucs et astuces
      • Accueil
    • PROJETS CP
      • au fil du temps
      • les animaux
      • projet arts du vivant
      • projet 4 élèments
      • les 5 continents
      • les periodes historiques ce1
      • les contes traditionnels
      • les méchants
      • journal
      • l'eau CP
      • lecture GS CP
      • liberté , égalité, fraternité
      • personnages et mondes fantastiques
      • respect différence égalité
      • Narramus ou presque
      • le jeu
    • Grande Section
      • confinement
      • plan de travail autonome ou ceintures de progression
      • création de livres
      • ateliers autonomes
      • eau GS
      • pompiers
      • arbre, environnement
      • cirque période1
      • création manuelle
      • maths GS
      • eau
      • mobiliser le langage dans toutes ses fonctions.
      • cahier de suivi maternelle
      • explorer le monde
      • Narramus ou presque
      • plan de travail GS
      • Production d'écrits GS
      • programmation
      • CLÉO GS
      • graphisme / écriture
    • espace protégé
      • privé
    • bouton

       bouton

    • commentaires

      commentaires

    • CPB

       

    • Recherche de doc'
      Pour rechercher un document ou un article parmi les blogs de la CPB, vous pouvez utiliser le

      moteur de recherche de

      Pépins et Citrons

      Recherche CPB

       

      ou bien celui de

      MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
    • tapuscrit
    • La reine de glace

      Par cathycp dans Narramus ou presque le 25 Octobre 2018 à 09:54

       La reine de glace

      Me voilà lancé dans la réutilisation de la méthode Narramus avec un conte peu connu : "la reine de glace" de Marie-Hélène Delval, illustrée par Pierre Denieuil. Ce conte a été publié dans la revue "les belles histoires" de décembre 2003. Je ne sais comment contacter l'auteur de ce conte afin de lui demander l'autorisation d'utiliser son œuvre, mais si cela pose soucis, je retirerai l'article de mon blog.

       

      La reine de glaceRejouer les scènes avec la maquette de l'histoire et les figurines associées

      « enfants hiver marottes.docx »

      « lutin marotte.docx »

      « loup marotte.docx »

      « reine de glace marotte.docx »

      « fille fleur marotte.docx »

      « boris fleur marotte.docx »

      Les enfants créeront la maquette du décor.

      « pour créer le paysage enneigé.docx »

       

      Voici la première séance:  découvrir le début de l'histoire.

      La reine de glaceMettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. L'objectif est que les élèves puissent mémoriser, ranger les mots dans leur mémoire.

       « mots de vocabulaire 1. »

      • Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.

       « carte mémoire seance 1. »

      • Les premières pages de l’histoire (texte ou dessin)

       « séance 1. »

       lire le texte sans montrer les illustrations afin que les élèves se fabriquent eux mêmes leur représentation mentale de l'histoire. Ils doivent "se fabriquer le dessin animé de l'histoire dans leur tête".

      • Les deux premières doubles pages sans texte

       « les doubles pages sans texte. séance 1. »

        inviter un élève à raconter l'histoire, puis au reste de la classe de compléter le récit.

      •  masques

      « masque. »

       

      séance 2 : se mettre à la place des personnages.

      • Réviser le vocabulaire de la séance 1

       

      • Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. .

      « mots de vocabulaire2. »

       « carte mémoire seance 2. »

       

      La reine de glaceobjectif : se mettre à la place des deux personnages pour mieux comprendre l'histoire.

       « séance 2. »

      découvrir la suite de l'histoire et se mettre à la place des personnages. Laisser les élèves exprimer ce qu'ils imaginent concernant la suite de l'histoire.

      Inviter à exprimer les sentiments de Boris et Natacha lorsqu'ils préparent leur traîneau. Écrire leur proposition dans les bulles.

       

      • jouer l'histoire.

       

      • masques

      « masque lutin. »

       

      séance 3 : découvrir la suite de l'histoire.

      • Réviser le vocabulaire des séances précédentes
      • Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.

      « mots de vocabulaire 3.»

      • Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.

      « carte mémoire séance 3. »

      La reine de glacedécouverte de la suite de l’histoire (texte ou dessin)

      « séance 3. »

      • Le masque du loup

      « masque loup. »

      • Dictée de dessin : le loup

       « dictée dessin loup. »

       

      séance 4 : découvrir la suite de l'histoire           

      • Réviser le vocabulaire 

         

      • Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre o disparaitre. Certaines images sont animées.

      mots de vocabulaire 4. »

      • Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.  

         « carte mémoire séance 4. »

        La reine de glaceLa suite de l’histoire (texte ou dessin) 

         « séance 4. »

      • Les pages de l’album sans texte

         « séance 4 sans texte. »

         

         

         

       

      séance 5 : comprendre comment les personnages trouvent le pays de soleil.

       

      • Réviser tout le vocabulaire
      • Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées. « mots de vocabulaire 

       

      • carte mémoire    « carte mémoire séance 5. »

       

       La reine de glacedécouvrir la suite de l'histoire

      trop lourd pour le blog, si cela vous intéresse, contactez moi via l'onglet CONTACT dans la colonne de gauche en bas.

       

      • s'interroger sur les actions des deux enfants. Grâce à quelles actions les enfants ont ils réussi à trouver le pays des fleurs et des fruits?

       

      • séance 6 : s'entrainer à raconter toute l'histoire.

        • Réviser tout le vocabulaire
        • La couverture de l’album

       

       

      mathematiques CP

       Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

       

       

      Pin It

    • Commentaires

      1
      mélina
      Vendredi 26 Octobre 2018 à 11:55

      Génial ! bravo et merci pour le partage !cool

      Répondre
      2
      mélina
      Vendredi 26 Octobre 2018 à 12:19
      Je veux bien la suite de l'histoire...Comment veux-tu que l'on procède ? Merci d'avance Mélina
      Répondre
      3
      Bell
      Vendredi 26 Octobre 2018 à 19:22

      Bravo pour cette transposition ;-) Puis-je avoir la suite de l'histoire ?

      Cordialement

      Caroline

      Répondre
      4
      clem6
      Samedi 27 Octobre 2018 à 11:32

      Je suis admirative, c'est génial. Puisque tu le proposes si gentiment, je veux bien la suite de l'histoire. Merci et bonnes vacances.

      Répondre
      5
      cathycp Profil de cathycp
      Samedi 27 Octobre 2018 à 11:38
      cathycp

      Pour avoir la séance manquante, ecrivez moi via le formulaire contact situé dans la colonne de gauche en bas.

       

      Répondre
      6
      Cécile
      Mercredi 19 Décembre 2018 à 18:17
      Bonjour, je souhaite mettre en place en janvier la séquence sur la reine de glace. Est-il possible d'avoir la séance manquante ? Merci beaucoup pour le partage et bonnes fêtes de fin d'année. Cécile
      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Dimanche 23 Décembre 2018 à 11:28
          cathycp

          Pour avoir la séance manquante, écrivez moi via le formulaire contact situé dans la colonne de gauche en bas. J'aurai ainsi votre adresse mail et pourrais vous envoyer le document demandé.

           

      7
      marc
      Mercredi 23 Octobre 2019 à 11:02

      Bonjour,

      Serait il possible d'avoir la séquence manquante de la reine de glace s'il te plait ?

      Bravo pour ton travail !!

      Merci beaucoup

      Françoise marc

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:58
          cathycp

          bonjour

          pour avoir la séance manquante, envoie un mail via le lien "contact" dans la colonne de gauche.

          Merci pour ton commentaire.

      8
      Leslie
      Mercredi 1er Janvier 2020 à 21:14
      Bonjour, je suis intéressée par la suite de l'histoire.
      La reine des glaces. Pourriez-vous me l'envoyer ? Merci pour cet excellent travail.
      Répondre
      9
      RONDEAU
      Jeudi 16 Janvier 2020 à 22:44

      Bonjour,

       

      Bravo pour votre travail. J'ai découvert la méthode narramus cette année avec mes GS; J'aidéjà travaillé sur la sieste de Moussa et La chasse au Caribou.

      J'ai moi même réalisé un travail avec l'album Les bons amis

      Je suis intéressée par votre travail autour des la reine de glace car j'ai cet album dans ma classe.

      Serait-il possible d'avoir la séance manquante sur le blog?

      Merci

      Répondre
        • cathycp Profil de cathycp
          Vendredi 17 Janvier 2020 à 12:20
          cathycp

          bonjour

          pour avoir la séance manquante, envoie un mail via le lien "contact" dans la colonne de gauche.

          Merci pour ton commentaire.

      10
      MARIE LAURE FRANCOMM
      Jeudi 11 Février 2021 à 14:00

      bONJOUR 

      A la rentrée des vacances ,je souhaiterais leur faire découvrir la reine des glaces ,eux qui me parlent tout le temps de la reine des neiges ,j'aimerais leur faire découvrir autre chose .Pourrais je avoir la suite de l'histoire .Merci beaucoup

      M Laure

      Répondre
      11
      Capucine
      Vendredi 18 Février à 17:42

      Bonjour Cathy,

      J'aimerais m'appuyer sur votre travail pour étudier l'album La reine de glace avec mes élèves à la prochaine période. Est-ce que vous pourriez m'envoyer la suite de l'histoire. Je vous remercie par avance, Capucine

      Répondre
      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    la classe de Hello Cathy - Création de blog gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte